RMC Sport

Malgré tous les efforts de Valbuena…

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena - -

Euphorique, auteur du premier but de son équipe et à l’origine du second, Mathieu Valbuena a sauvé l’OM d’un troisième revers face à Monaco (2-2) au Stade-Vélodrome.

Marseille peut dire merci à son milieu de terrain de poche. Encore une fois brillant et surtout décisif, l’Olympien a permis a son équipe d’obtenir le point du match nul (2-2) face à une très bonne équipe monégasque. Avant de recevoir le Spartak Moscou, mercredi en Ligue des champions, l’équipe de Didier Deschamps, 13e au classement, ne s’est pas complètement rassurée. Pour Monaco (9e) en revanche, il s’agit d’un point avant de recevoir Toulouse le week-end prochain.
Face à une équipe monégasque invaincue depuis le début de la saison et qui n’avait pas perdu à Marseille depuis près de trois ans, l’OM voulait confirmer son regain de forme observé avant la trêve internationale. Pour cela, Didier Deschamps pouvait compter sur le retour en charnière centrale de Mbia aux côtés du Brésilien Hilton, et surtout sur la première sortie d’André-Pierre Gignac avec le maillot marseillais. Avec le numéro 10 dans le dos, l’ancien Toulousain affiche d’entrée sa (trop ?) grande soif de but. Un premier tir cadré chauffe les gants de Ruffier (4e). « Je l’ai trouvé plein de bonne volonté même s’il était peut-être un peu trop obsédé par le but », juge Rolland Courbis. Entreprenants, les Marseillais dominent mais ce sont les Monégasques, excellent en contre-attaque, qui font trembler les premiers les filets grâce au troisième but de la saison de Niculae (0-1, 15e). En cinq journées, l’ancien attaquant auxerrois a inscrit presque autant de buts que lors des deux dernières saisons (4 buts).

Courbis : « Il peut encore progresser »

Autre joueur en forme, Mathieu Valbuena va être lui aussi décisif. Excellent avec les Bleus, « le Petit » est partout. Très actif sur son couloir droit, il dynamise l’attaque phocéenne comme il l’avait fait en équipe de France. Et si ses premières tentatives échouent de peu (24e, 28e), sa « mine » sous la barre après un ballon mal repoussé par la défense monégasque, ne laisse aucune chance à Ruffier (1-1, 42e). Le premier but de la saison pour celui fêtera ses 26 ans le 28 septembre prochain relance l’OM. Il confirme aussi qu’il est bien le meilleur Marseillais de ce début de saison : « Il est capable de franchir encore un palier, note Rolland Courbis. Il peut encore progresser dans le jeu sans ballon. » C’est peut-être une mauvaise nouvelle pour Loïc Rémy. Absent en raison d’une blessure aux adducteurs, l’attaquant niçois devra être très performant s’il veut évoluer sur le côté droit de l’attaque marseillaise. « Mais ce n’est pas un problème, c’est plutôt un privilège ! »

Alors que Monaco reprend l’avantage grâce à un but de Park et une boulette de Mbia (1-2, 79e), un centre de Valbuena poussé dans ses propres buts par Adriano sauve l’OM d’une troisième défaite malgré une fin de match houleuse où les Olympiens réclameront un pénalty, en vain. Merci qui ?

AB