Mercato: quand les clubs de Ligue 1 (sauf un) snobaient Sagnol à propos de Kvaratskhelia

Un destin de joueur se joue souvent sur quelques détails. Un bon réseau, un coup du destin… et une carrière peut basculer dans le bon comme dans le mauvais sens. Pour Khvicha Kvaratskhelia, l’histoire retiendra que le génial ailier géorgien s’est révélé à Naples avant la consécration avec le PSG la saison passée avec la triomphe en Ligue des champions à Munich.
Mais si les Parisiens ne regrettent pas d’avoir cassé leur tirelire pour recruter le dribbleur l’hiver dernier (transfert de 70 millions d’euros), ils auraient peut-être payé un peu moins cher si "Kvara" avait été recruté en France.
Naples plus rapide que Nice
Les dirigeants des clubs de Ligue 1 ne pourront pas dire qu’ils ignoraient celui qui évoluait au Dinamo Batumi. Devenu sélectionneur de la Géorgie en 2021, Willy Sagnol a vite repéré le talent du jeune Géorgien et s’est chargé de faire sa publicité en France. En vain. "Il y a trois ans, quand je m’étais permis de parler de 'Kvara' aux clubs français, à part un club, tout le monde ne m’avait pas ri au nez mais ne m’avait pas pris au sérieux", confie l'ancien arrière droit des Bleus à Ligue 1+.
Le seul club qui a failli tirer le gros lot, c’est l’OGC Nice: "Julien Fournier (ex-directeur général du Gym) avait été intéressé", confirme Sagnol. "Il avait discuté avec le joueur et son agent. Malheureusement Naples avait été plus vite. Mais Julien était le seul à avoir eu le nez ou l’œil. Ou peut-être la délicatesse de m’écouter plus profondément."