RMC Sport

"Michael Jordan prenait tout le monde par les cojones et défendait", le discours puissant de Luis Enrique pour convaincre Mbappé de défendre

Le discours de Luis Enrique pour inciter Kylian Mbappé à défendre avant Barça-PSG en 2024 (documentaire Movistar+)

Le discours de Luis Enrique pour inciter Kylian Mbappé à défendre avant Barça-PSG en 2024 (documentaire Movistar+) - Cpature Movistar+

La chaîne espagnole Movistar+ a diffusé un nouvel extrait du documentaire consacré à Luis Enrique dans lequel l’entraîneur du PSG tient un discours tactique très énergique à Kylian Mbappé pour l’inciter à défendre en prenant en exemple Michael Jordan, apprécié de la star française.

La chaine espagnol Movistar+ a diffusé un teaser du deuxième épisode de la série consacrée à Luis Enrique lors de la saison 2023-2024 qui sera diffusé lundi. Et il s’agit d’un passage fort entre l’entraîneur parisien et son attaquant Kylian Mbappé avant le quart de finale retour de la Ligue des champions contre le FC Barcelone. Après la défaite à l’aller (2-3) à Paris, le technicien espagnol a pris à part la star dans l’amphithéâtre pour l’exhorter à défendre davantage en prenant, pour cela, l’exemple de Michael Jordan, légende de la NBA et idole de Mbappé. Il lui a rappelé à quel point ce dernier était un meneur dans sa manière d’impliquer tout le monde dans les efforts défensifs. Très incisif et expressif, Luis Enrique a insisté sur cette facette du jeu devant le capitaine de l’équipe de France, sans un mot.

"Je veux que tu partes d'ici par la grande porte, Kiki"

"J'ai lu que tu aimais Michael Jordan", débute-t-il. "Michael Jordan attrapait tous ses coéquipiers par les couilles et défendait comme un fils de pute... Tu dois donner cet exemple. D'abord en tant que personne et en tant que joueur pour aller presser. Tu dois aller presser Cubarsi, tu dois être celui qui marque Cubarsi et ter Stegen, tu vas passer tout le match à faire pression sur Cubarsi pour qu'il n'avance pas et sur ter Stegen pour qu'il joue vite et revienne rapidement. Pourquoi? Pour que tu sois un leader parce que tu penses que tu dois marquer des buts pour nous. Bien sûr parce que tu es un phénomène, un grand joueur mondial, sans aucun doute, mais cela ne m'importe pas."

"Un vrai leader, c'est que, quand tu ne peux pas nous aider avec des buts - parce que l'autre jour tu avais deux joueurs de haut niveau sur toi et tu ne pouvais pas nous aider - tu nous aides pour tout ce qui est défensif. Tu dis: ‘les gars, sur la ligne défensive, restez à quatre et je vais prendre mes deux joueurs !’. Parce que si tu presses tout seul, c’est super mais si tu prends Ousmane, Kolo Muani, Barcola, Gonçalo (Ramos) ou Marco Asensio, tu donnes l'exemple pour presser et tu sais ce qu’on aura? Une putain de machine d’équipe."

"C'est ce que je veux que tu fasses en tant que leader ici pendant les deux mois qu'il te reste", conclut Luis Enrique. "Je veux que tu partes d'ici par la grande porte, Kiki. Il faut le mériter. Et tu dois le gagner en n'attaquant pas. En attaquant, je sais que tu es Dieu, il n'y a personne comme toi, je le sais. Mais le jour où tu n’attaques pas, tu dois être le meilleur joueur de l’histoire en défense. C'est un leader, c'est Michael Jordan. Ouais? C’est clair pour toi? Eh bien, je t’expliquerai l'attaque demain…" A l'issue de la séquence, l’avant-centre acquiesce, se lève alors et quitte la pièce. Paris s’était finalement imposé 4-1 en Catalogne, avant de tomber en demi-finale contre Dortmund. Mbappé, lui, a rejoint le Real Madrid l’été dernier.

NC