RMC Sport

Montpellier: le "phénomène" Hilton, 41 ans, épate Der Zakarian et ses coéquipiers

placeholder video
Michel Der Zakarian a fait part de son admiration pour Vitorino Hilton (41 ans), dont la longévité au plus haut niveau force le respect. Surtout parmi ses coéquipiers, à Montpellier.

Il a fêté ses 41 ans le mois dernier, mais certainement pas la fin de sa carrière. Engagé jusqu’au 30 juin prochain avec Montpellier, Vitorino Hilton vit peut-être ses derniers mois sur les terrains de Ligue 1. Il n’a pas prévu de se laisser glisser vers la retraite pour autant. Le défenseur central va jouer le jeu, jusqu’au bout.

"C’est un phénomène, admet son entraîneur, Michel Der Zakarian. C’est rare d’avoir 41 ans pour un joueur de champ et de répéter les efforts comme il le fait. Parce que, même si on met un système qui lui convient à trois dans l’axe, au niveau de ses courses, de la souplesse et de la vitesse, il a encore tout pour le haut niveau."

"Son mental est extraordinaire"

Doyen du championnat de France, Hilton a tout connu, du titre de champion de France à la relégation en Ligue 2. Avec 428 matchs de Ligue 1 au compteur, dont 261 sous le maillot du MHSC, le Brésilien a encore de l’expérience à revendre.

"Souvent, on en parle avec les joueurs, a confié Le Tallec, l'un de ses coéquipiers. On se dit 'mais comment ça se fait qu’il est encore là, à 41 ans?' Où est-ce qu’il trouve cette force de s’entraîner tous les jours? Il est à l’entraînement tous les jours. Personnellement, je ne sais pas comment il fait. En Ligue 1, il n’y a personne comme lui. Même dans le monde, il n’y en a pas beaucoup. Son mental est extraordinaire, c’est un exemple."

QM avec Timothée Maymon à Montpellier