RMC Sport

Montpellier-OM : Montpellier a endormi Marseille

Giovanni Sio

Giovanni Sio - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport le dernier match de la 16e journée de Ligue 1 entre l'OM, qui veut revenir à la 2e place, et le mur montpelliérain mis en place par Michel der Zakarian pour rester dans la première moitié du classement.

[FDM]

Montpellier-OM (1-1), ça continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et BFM Sport !

>> Cliquez ici pour regarder l’After

[90'+5]

Mukiele tout seul au point de penalty ! C'est terminé ! 1-1 !

La tête à bout portant s'envole au-dessus du but. L'OM s'en sort bien et repart avec un point, malgré un match très faiblard. Montpellier a même cru faire la différence en fin de match avant d'être repris par l'arbitre et un hors-jeu d'Hilton.

[90'+4]

Der Zakarian discute avec le monde entier, alors que son équipe essaie encore de surprendre l'OM une dernière fois.

[90'+3]

Le chrono défile mais tout le monde pense encore au but refusé sur la pelouse.

[90']

Quatre minutes de plus pour plus de rebondissements.

[89']

Le but pourrait avoir été refusé à cause d'une position de hors-jeu d'Hilton après la tête de Camara, d'autant plus que le Brésilien se jette et perturbe Mandanda sur cette action.

[87']

LE BUUUUT DE CAMARA !... Refusé ? Alors que toute l'équipe de Montpellier célèbre le but de la victoire, sur un coup-franc tiré rentrant, l'arbitre décide finalement de ne pas accorder le but après avoir discuté avec son arbitre de touche.

[86']

La frappe d'Aguilar !

Le joueur de Montpellier échappe à tout le monde et finit par tenter sa chance. Mandanda repousse avec les poings, sans prendre de risque.

[85']

Marseille a le ballon dans son propre camp et n'avance pas bien vite, avant de chercher Mitroglou sur une longue ouverture. Lecomte prend possession du ballon.

[83']

Tête (ou plutôt haut du dos) de Lasne. Le ballon file en sortie de but.

[81']

Mitroglou remplace Germain, qui n'a toujours pas marqué, même avec un bandage autour du crâne.

[80']

Montpellier presse un peu et gêne Marseille, toujours aussi peu inspiré collectivement.

[77']

Alors que la Mosson rend hommage à « Loulou » Nicollin, Mukiele tire de loin et très loin du but. Ces deux informations n'ont pas forcément de liens entre elles.

[75']

Marseille a le ballon dans son propre camp et n'avance pas, puis finit par mettre le ballon en touche.

[74']

Montpellier montre qu'il y a du football aussi dans leurs pieds. L'OM doit se replacer et se battre pour reprendre enfin possession du ballon.

[71']

La frappe du Germain strappé !

Jolie frappe à l'entrée de la surface, que Lecomte dévie pour s'assurer qu'elle termine au-dessus de la surface.

[70']

Avec un long ballon sur la version strappée de Germain, cela semble plus efficace. Ocampos manque son contrôle après la déviation de son attaquant, malheureusement pour lui.

[69']

Marseille a le ballon dans son propre camp et n'avance pas.

[67']

Au tour de Valère Germain d'être au sol. L'attaquant marseillais a reçu un coup de coude d'Hilton et saigne au niveau de l'arcade sourcilière. Il se fait donc strappé... directement sur la pelouse.

[66']

Mendes, blessé, doit sortir. Congré prend sa place.

[64']

Un centre de l'OM ? Le ballon passe au-dessus de la tête de Germain, traverse la surface et finit enfin dans les bras de Lecomte.

[62']

Abdennour rattrape Camara facilement. Et l'OM repart tranquillement à l'attaque, sans se presser.

[60']

Ocampos remplace Thauvin. Soit un joueur au-delà des cinq buts cette saison pour un autre joueur au-delà des cinq buts aussi. Malin.

[59']

Marseille a le ballon dans son propre camp et n'avance pas.

Ce direct va se finir avec la même phrase en copier-coller à ce rythme.

[57']

Montpellier a plus envie de faire le jeu sur cette seconde période, tandis que l'OM a les mêmes problèmes, récurrents, sans fin. On approche de l'heure de jeu et Marseille n'a pas réussi un seul tir cadré en-dehors du penalty de Thauvin.

[55']

Mandanda est vigilant sur un centre venu de la droite, alors que Camara était seul au second poteau. Il capte parfaitement le ballon et relance l'OM de suite.

[53']

Carton jaune contre Amavi pour avoir pris le ballon à Mendes (en étant derrière lui). Coup-franc pour Montpellier le long de la ligne de touche, loin du but, sans danger.

[51']

Ce match ressemble au mythe de Sisyphe, si ce n'est qu'il y a parfois penalty.

[50']

Une fois de plus, Marseille essaie de construire en variant les attaques sur les ailes ou plein axe, avant de rater une passe et de rendre le ballon à Montpellier, qui dégage.

[48']

Les bases sont sensiblement les mêmes qu'en première mi-temps, sauf que Montpellier presse un plus haut et que Luiz Gustavo vient de faire la leçon à Sessegnon.

[46']

Montpellier qui revient sans Sio, remplacé par Camara.

On repart à Montpellier et on va faire comme si on avait rien vu pendant 45 minutes. Il y a 1-1, c'est pareil. L'OM a 45 minutes pour revenir sur le podium.

[MT]

Yapéno ou Yapapéno ?

Pour Benjamin Mendy, c'est clair : y avait pas penalty pour l'OM sur cette action. Ce qui ne l'empêche pas de se réjouir du but de Thauvin.

[45'+1]

Mendes reçoit un carton jaune pour avoir protesté et l'arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires peu de temps après, sur un score de 1-1... qui semble peu mérité. Montpellier avait bien joué le coup et menait au score logiquement avant ce penalty.

[45']

BUT !!!

Thauvin ne tremble pas et relance l'OM ! Lecomte part du bon côté mais est un peu court. Sur sa première frappe cadrée du match, l'OM revient à 1-1 !

[44']

PENALTY POUR MARSEILLE !

L'arbitre siffle une main d'Hilton pour contrer un tir marseillais, alors que son bras semblait être devant son corps.

[43']

Sessegnon est rappelé à l'ordre par M. Schneider avant d'être finalement averti, au bout d'une longue discussion d'une minute.

[41']

Frappe de volée d'Anguissa !

Il est très loin et Mendes met le pied pour dévier la trajectoire du ballon.

[40']

Corner pour l'OM... pas loin de profiter aux locaux. La longue ouverture de Sessegnon est contrée par Rami, alors qu'un joli contre se dessinait.

[38']

C'est l'heure de la stat qui fait mal : avec 67 % de possession, l'OM a tiré une seule fois au but. Et ce n'était pas cadré.

[35']

On retrouve le même jeu de l'OM, capable de conserver le ballon pendant de longues secondes sans avancer. Puis, sur un long ballon, le perdre pour une faute idiote. Ici, Payet est hors jeu. Montpellier se dégage.

[33']

Nouveau coup-franc très excentré pour l'OM. Payet s'en charge... et Thauvin fait faute. Zéro danger donc.

[31']

L'ouverture du score est sévère pour Marseille, mais va surtout obliger les joueurs de l'OM à proposer autre chose pour s'approcher enfin du but de Lecomte.

[29']

MONTPELLIER SURPREND MARSEILLE !

Sur un centre contré de Roussillon, Giovanni Sio tente une reprise acrobatique et piquée. Le ballon rebondit devant Mandanda, un peu surpris et coupable d'une faute de main. Le ballon entre et permet à Montpellier de mener 1-0 !

LE BUUUUUT ! SIO OUVRE LE SCORE !

[28']

Abdennour tente une longue ouverture vers Germain : ballon perdu pour une faute de l'attaquant.

[27']

L'OM pose le jeu, encore et toujours, dans sa moitié de terrain. Les derniers mètres de Montpellier semblent très loin.

[25']

Autre problème pour les Marseillais : ils font beaucoup de fautes bêtes et inutiles au niveau de la ligne médiane, à l'image de Rami à l'instant.

[23']

Marseille a du mal ce soir dans ses attaques placées. Les passes sont rapidement imprécises et laissent ainsi Lecomte bien peinard depuis le coup d'envoi. Le ballon n'approche pas de la surface adverse.

[20']

Payet, à la bourre dans son replacement, fait un croche-pied à Roussillon. C'est moche et ça vaut un carton jaune.

[18']

L'occasion pour Mbenza !

Alors que l'OM attaquait sans réussir à s'approcher du but de Lecomte, Montpellier pique en contre-attaque. Mbenza se joue d'Abdennour avant de tirer... dans les bras de Mandanda.

[16']

Nouvelle passe trop longue de Thauvin, cette fois-ci vers Payet. Lecomte peut dégager son équipe avec un six mètres.

[14']

Centre contré de Roussillon et corner à suivre pour les Héraultais. Hilton s'élève sans parvenir à rabattre le ballon. Montpellier est assez dangereux sur ce début de match.

[12']

Marseille pose le jeu dans l'attente d'une ouverture qui ne vient pas. Thauvin doit provoquer pour espérer quelque chose. Mais ensuite, sa passe en profondeur pour Sakaï est trop longue.

[9']

La première cadrée !

Elle est pour Montpellier. Sessegnon tente sa chance à 25 mètres, avec de l'espace devant lui. Son tir file droit sur Mandanda, qui capte.

[7']

Montpellier défend bas et fait baisser le rythme du match. L'OM a tenté de surprendre les locaux dès le coup d'envoi mais n'y est pas parvenu.

[5']

Au tour de Payet de tenter un coup-franc excentré. C'est encore sur un joueur de Montpellier.

[4']

Sanson vient s'empaler sur les défenseurs de Montpellier, plein axe. Une action qu'on risque de voir souvent ce soir.

[3']

Grosse faute de Lasne sur Anguissa. Le milieu de terrain marseillais se relève tout de même et Thauvin se charge du coup-franc excentré... sans trouver de partenaire dans la surface.

[1']

Il n'a fallu que 20 secondes à Germain pour tenter une première frappe, trop croisée. Certes, ce n'était pas sur un passe d'un coéquipier mais de Skhiri.

C'est parti à Montpellier ! L'OM a 90 minutes pour revenir à la deuxième place de L1.

[20h59]

Pétards et fumigènes pour saluer l'entrée des joueurs à la Mosson.

[20h58]

Pour rappel, Marseille jouera dans son schéma tactique indéfectible en 4231 tandis que Montpellier débute le match à 5 défenseurs, à domicile – mais deux joueurs en pointe tout de même.

[20h50]

Le bilan

Du côté des confrontations entre Montpellier et Marseille à la Mosson, l'équilibre est assez beau : six matchs nuls pour huit victoires chacun. Un seul moyen de conserver cela est un nouveau match nul... ce qui n'est plus arrivé depuis juillet 2001.

[20h46]

Montpellier-Marseille, c'est le souvenir d'un match dingue en 1999, bien avant le Dortmund-Schalke du week-end dernier. Menés 4-0 au Vélodrome à la pause, les Marseillais l'avaient emporté 5-4 au final grâce notamment à un doublé de Dugarry.

[20h40]

Le collectif marseillais

L'OM s'appuie cette saison sur une puissance offensive partagée entre les joueurs. Marseille est la seule équipe de L1 avec quatre joueurs à cinq buts ou plus : Ocampos, Thauvin, Njié et Sanson. Ce que la stat ne dit pas, c'est deux d'entre eux seront sur le banc ce soir et que les buteurs (Mitroglou et Germain) ne sont pas dans cette liste.

[20h37]

Nuit fraîche dans le sud

Côté température pour ce match, il fera froid. Très froid. Environ 3° Celsius et un léger vent. C'est un match de décembre après tout.

[20h32]

Les deux équipes sont à l'échauffement pour cette affiche du dimanche soir.

[20h04]

OM: Mitroglou sur le banc

La compo de l'OM:

Mandanda - Sakai, Abdnnour, Rami, Amavi - Sanson, Luiz Gustavo, Zambo-Anguissa, Payet - Thauvin, Germain

Remplaçants :

Pelé, Rolando, Ocampos, Sarr, Lopez, Mitroglou, Njie

[20h01]

Montpellier avec Sio

La compo de Montpellier:

Lecomte - Aguilar, Mukiele, Hilton, Mendes, Roussillon - Lasne, Shkiri - Sessegnon - Mbenza, Sio

Remplaçants :

Pionnier, Congré, Cozza, Sambia, Piriz, Camara, Ninga

[19h03]

Salut tout le monde !

Après les victoires de Lyon et Monaco ce week-end, l'OM doit s'imposer pour revenir sur la deuxième place du classement de la Ligue 1. Mais pour cela, les Marseillais doivent faire craquer l'une des équipes les plus solides du championnat : le Montpellier de Michel Der Zakarian.