"Nice volé à Lyon": quand les Aiglons reprennent une célèbre Une pour dézinguer Turpin

Une grosse polémique pour démarrer le week-end de Ligue 1. La 22e journée s’est ouverte vendredi par la victoire de l’OL à domicile contre Nice (1-0), sur un but de la nouvelle recrue Orel Mangala, au cours d’une partie marquée par plusieurs situations discutables. Extrêmement remonté, le président niçois Jean-Pierre Rivère a pris la parole après le match pour fustiger l'arbitrage de Clément Turpin, qui aurait dû selon lui accorder un à deux penalties aux Aiglons.
Le souvenir de 2008
"Qu'un arbitre se trompe, l'erreur est humaine, je le respecte complètement mais à quoi sert la VAR ? Nous la finançons pour un peu plus de justice mais si elle ne sert à rien, posons-nous les bonnes questions. Quand on voit la dernière faute de Tagliafico sur Lotomba et que l'arbitre siffle dans le sens inverse... La VAR ne peut pas l'alerter ? Il y a eu aussi un coup de coude dans la surface (Caleta-Car sur Guessand, 45e). M. Turpin est peut-être intouchable et on ne peut pas discuter ses décisions", a-t-il pesté.
L’OGC Nice a également enflammé les réseaux sociaux en postant sur son compte X (anciennement Twitter) une célèbre Une du journal L'Equipe avec ce titre : "Nice volé à Lyon". Une référence au match du 13 septembre 2008 entre les deux équipes, qui avait vu les Lyonnais l'emporter 3-2 après avoir été menés 2-0. Karim Benzema avait délivré Gerland sur un penalty litigieux marqué dans les dernières secondes. Jean-Charles Cailleux, arbitre de cette rencontre, avait ensuite reconnu qu'il n'aurait "pas dû siffler" ce penalty dans le temps additionnel.
Désormais sur une série de trois matchs sans victoire en Ligue 1, les Niçois pourraient perdre leur deuxième place à l'issue du week-end. Ils ne comptent qu'un petit point d'avance sur Monaco et deux sur Brest, qui affrontent respectivement Toulouse et l'OM dimanche. De son côté, Lyon poursuit sa remontée au classement et pointe ce samedi au 11e rang.