RMC Sport

Nice: Youcef Atal remis en liberté sous contrôle judiciaire, avant un procès en décembre

placeholder video
Placé en garde à vue jeudi, le joueur de l'OGC Nice Youcef Atal a été déféré ce vendredi et est convoqué devant le tribunal correctionnel le 18 décembre pour des faits de "provocation à la haine à raison de la religion".

Mis en examen dans le cadre d’une enquête préliminaire pour provocation à la haine raciale, Youcef Atal a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Il est convoqué devant le tribunal correctionnel le 18 décembre. Pour ce délit, Atal risque un an de prison et 45.000 euros d'amende.

Dans l’attente de son jugement, il est interdit de quitter le territoire national, "sauf pour des raisons liées à des activités de footballeur", précise le tribunal judiciaire de Nice. Atal doit également payer une caution de 80.000 euros sous quinze jours.

Suspendu jusqu'à nouvel ordre par son club

Le défenseur international algérien de 27 ans est embarqué dans ce feuilleton judiciaire à cause d'une publication liée au conflit entre Israël et le Hamas. En octobre, il avait relayé la vidéo d'un prédicateur qui appelait à un "jour noir pour les juifs".

S'il avait rapidement supprimé la publication et présenté ses excuses, l'OGC Nice avait décidé le 18 octobre de le suspendre jusqu'à nouvel ordre. Une semaine plus tard, le 25 octobre, la LFP a de son côté annoncé sa suspension pour sept matchs. Il était en revanche titulaire pour les deux rencontres de qualification de l'Algérie pour la Coupe du Monden, les 16 et 19 novembre.

F.Ga