RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

OL en direct: "quand tu ne gagnes pas, la pression est là", reconnaît Bosz

placeholder video
À deux jours du match OL-Nice, programmé samedi pour la 24e journée de Ligue 1, Peter Bosz et Henrique s'expriment ce jeudi face aux journalistes en conférence de presse (12h45).

L'OL avantagé par un temps de préparation plus long que Nice?

"Il y a deux théories là-dessus: on peut dire qu'ils sont fatigués ou qu'ils sont en pleine confiance. On verra samedi."

Bosz se réjouit que Ndombele et Faivre aient déjà joué

"Les mecs (Ndombele et Faivre) ont tout de suite joué 45 minutes avec nous après deux ou trois entraînements. C'est important de connaître ses coéquipiers et c'est une bonne chose qu'ils aient joué. Avec une semaine en plus, ils connaissent mieux leurs coéquipiers. On a utilisé cette semaine pour essayer de mettre ça en place."

Bosz explique ce qui n'a pas fonctionné avec Shaqiri

"Xherdan a joué dans les grands espaces et à mon avis, il ne peut pas jouer dans les grands espaces. Il peut jouer entre les lignes. Je pense même que c'est notre meilleur joueur entre les lignes. A mon avis, il ne pouvait jouer qu'en 10 dans notre équipe mais on a tellement de joueurs avec Houssem (Aouar), Lucas (Paqueta) et Romain (Faivre). Est-ce que je voulais qu'il vienne? Absolument. C'est un très bon joueur. Il a souvent jouer à droite à Liverpool mais dans une équipe extrêmement offensive qui joue devant la surface adverse. Il a des qualités énormes mais nous n'étions pas aussi forts."

Bosz revanchard face à Nice? "Ah oui, bien sûr!"

"A l'aller, je ne crois pas que c'était notre meilleur match mais nous étions dans une phase où on a bien joué. On avait joué contre Prague avant et nous avions bien joué pendant 80 minutes contre Nice. Personne ne croyait que Nice allait gagner ce match (3-2) mais c'est le football. Revanchard? Ah oui, bien sûr! Je n'étais pas là la saison dernière mais les gens n'ont pas oublié ce qu'il s'est passé lors du dernier match de la saison."

Bosz a pris beaucoup de plaisir devant Nice-OM

"J'ai pris beaucoup de plaisir hier. Pour ceux qui aiment le football, c'était un très bon match. C'est bon pour la Ligue 1 d'avoir des matchs comme ça. Hier, c'était du très haut niveau. Ça fait très plaisir de voir ce match."

"Si tu ne gagnes pas, la pression est là", reconnaît Bosz

"Je ne veux pas parler de podium, je veux parler du match de Nice. Chaque défaite met la pression, c'est normal, ce n'est pas un problème. Il faut parler de Nice mais ça n'a rien à voir de regarder le podium. Quand tu joues à l'OL, il faut gagner des matchs. Si tu ne gagnes pas, la pression est là et c'est normal. Comment tu gères ça, c'est en se focalisant sur le match de Nice."

Bosz regrette les critiques

"Ce qui m'énerve c'est que tout le monde dit la même chose. Mais je n'ai pas joué avec trois défenseurs à Monaco mais avec quatre. Oui, on a ressorti le ballon avec trois défenseurs mais on a défendu à quatre."

Bosz ne regrette pas "une seconde" ses choix contre Monaco

"Si tu défends mal... S'il n'y a pas de pression sur le ballon et que tu recules, chaque ballon dans le dos est dangereux. Pour moi, ce sont des fautes individuelles. Ça peut être le système mais à mon avis, ça n'a rien à voir avec le système. Des regrets sur la composition d'équipe contre Monaco? Non, aucune seconde. Quand je n'ai pas d'ailier, ni d'attaquant, comment je fais? On a choisi un système sans vrais ailiers parce qu'ils ne sont pas là. On était plus solide en défense, moins en attaque."

"Ça fait mal", Bosz ne digère pas le match contre Monaco

"La semaine a été dure, surtout en pensant comment on a commencé le match (à Monaco). Ça fait mal. On a parlé avec le groupe et on va essayer de mieux faire contre Nice."

Bosz annonce de nombreux retours à l'entraînement

Peter Bosz fait un point sur l'état des troupes. "Il reste un entraînement vendredi. Jason (Denayer) et Tino (Kadewere) sont entrés dans le groupe. Houssem (Aouar) et Damien (Da Silva) se sont entraînés pour la première fois avec le groupe aujourd'hui. Karl (Toko Ekambi) est aussi revenu. Jeff Reine-Adelaïde va jouer en réserve ce week-end au moins 45 minutes. Lukeba est absent de l'entraînement au moins jusqu'à demain."

"Je garderai toujours l'OL dans mon coeur", confie Henrique

"J'ai vécu l'un des moments les plus beaux de ma fille à Lyon avec la naissance de ma vie. En général, il y a eu un très bel accueil et je garderai toujours l'OL dans mon coeur."

"Un air de revanche" face à Nice, reconnaît Henrique

"Toute l'équipe a regardé le match d'hier (Nice-OM, 4-1, en Coupe de France). Nice est une belle équipe mais on a une revanche à prendre par rapport au match aller. J'entends aussi parler du match de championnat l'année dernière où on a perdu le match pour la trosième place, il y a un air de revanche, c'est important pour nous. La présence du public va être importante."

Henrique sur les regrets à Monaco

"On savait que ce match était important pour le classement. On n'a pas bien commencé, on le sait, on en parle entre nous. On doit être plus attentifs dès le début de match. On a confiance en notre travail et continuer pour ne plus répéter ces erreurs."

Henrique sur le départ de Juninho

"Tout le monde sait que Juninho était important pour le club. Il m'a fait venir et croyait en moi. Mais je crois aussi en moi, je donne 100%. Je souligne l'importance du public qui nous soutient."

Paqueta affecté par les départ de Guimaraes et Juninho? "Comme tout le groupe", répond Henrique

"Lucas et Bruno étaient très proches, comme avec Juninho. Tout le groupe a ressenti le départ de Guimaraes et Juninho, mais c'est la vie. Lucas continue avec son tempérament jovial. Il affiche son énergie. On est content de l'arrivée de nouveaux joueur ste on contionue à atraviller."

Henrique remercie le staff

"Oui, je viens d'enchaîner quatre matchs de suite. j'ai connu des débuts difficiles mais je suis reconnaissant de la confiance du coach, du staff et des joueurs/"

Henrique s'est bien senti face à Monaco

"J'ai toujours joué comme latéral. Je me suis bien senti contre Monaco avec Emerson."

Henrique promet "un grand match face à Nice"

"C'est un match important. Je sais que c'est un grand match, on doit absoluement gagner pour recoller sur le podium. Ce sera un grand match. On y croit tous dans le vestiaire."

Henrique sur la défaite à Monaco

"On savait que ça allait être un match difificile, important. On devait ramener cette victoire. On sait nos capacités et on sait ce qu'on doit faire."

Le point sur le classement de L1, après 23 journées

En cas de victoire face à l'OGC Nice, samedi (21h), l'OL, actuellement 8e, peut revenir à cinq points du podium.

Conférence de presse à 12h45

Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre la conférence de presse de l'Olympique Lyonnais, à deux jours du match de championnat prévu contre l'OGC Nice. L'entraîneur néerlandais Peter Bosz et le latéral gauche brésilien Henrique sont attendus à partir de 12h45.

RMC Sport