RMC Sport

OL: Grosso calme l'enflammade autour de Cherki, "pas un joueur à part"

placeholder video
En conférence de presse ce vendredi, l'entraineur de l'OL Fabio Grosso a encore évoqué le cas Rayan Cherki qui est l'une des interrogations depuis l'arrivée du coach italien sur le banc des Gones.

Depuis l'arrivée de Fabio Grosso sur le banc de l'OL, Rayan Cherki n'a pas autant de temps de jeu que sous Laurent Blanc. L'entraineur italien a été interrogé sur ce sujet ce vendredi, à l'occasion de la conférence de presse qui précède OL-Clermont en Ligue 1 (dimanche, 20h45). Ces questions interviennent trois jours après le récital de Rayan Cherki lors du festival des Espoirs face à Chypre (9-0).

"Je connaissais Rayan Cherki avant ce match des Espoirs. Il a un potentiel extraordinaire et tout le monde souhaite qu'il transforme son potentiel en réalité et en continuité", a estimé Fabio Grosso, répétant peu ou proue ce qu'il avait déjà dit auparavant, mais développant ensuite son propos.

"Il a son destin entre ses mains. Dieu lui a donné des qualités incroyables, mais il peut progresser, comme on l'a dit avant il fait partie des joueurs qui doivent progresser pour exprimer leur énorme potentiel. (...) A la fin, on fait les meilleurs choix pour l'équipe."

Grosso hésite encore

Et de poursuivre: "Un joueur à part ? C'est un joueur, ce n'est pas un joueur à part. C'est un joueur comme les autres, avec certaines qualités en plus. Mais il n'y a pas que les qualités techniques qui comptent, il y a les qualités mentales, les qualités athlétiques... Lui a des énormes qualités techniques, mais il doit améliorer les autres."

Avec les Espoirs, Thierry Henry a décidé de titulariser Rayan Cherki en meneur de jeu aux côtés du Monégasque Maghnes Akliouche. Le Lyonnais a semblé apprécier cette position en étant impliqué sur huit des neuf buts de son équipe face à Chypre.

Pour autant, Fabio Grosso n'a pas encore totalement entériné un changement de position pour son jeune joueur: "C'est important de savoir où le placer sur le terrain mais il faut aussi s'adapter aux autres joueurs." Les Gones seront opposés à Clermont ce dimanche dans un match sous haute tension entre le 17e et le 18e.

Valentin Naturel avec EJ