OL-OM: l'énorme taux de réussite de Geronimo Rulli sur les penalties

Il est l’un des héros de la folle victoire marseillaise à Lyon (2-3), dimanche. Geronimo Rulli (32 ans) a largement contribué à laisser son équipe dans le match en multipliant les arrêts face aux attaquants adverses. Il a notamment brillé juste avant la mi-temps (45e+6) en repoussant le penalty d’Alexandre Lacazette, pourtant un spécialiste en la matière. L’attaquant a tiré à ras de terre sur la droite du gardien marseillais qui a plongé du bon côté avant de voir la reprise du vice-champion olympique s’envoler au-dessus de son but.
Le roi en Europe cette saison
Recruté cet été en provenance de l’Ajax Amsterdam, Geronimo Rulli (32 ans) a déjà brillé dans l’exercice sous les couleurs marseillaises. Dès la première journée à Brest, il avait repoussé la tentative de Romain Del Castillo lors de la très large victoire de son équipe (1-5). Il confirme son aisance dans le duel avec les tireurs adverses. Selon Opta, l’Argentin a arrêté quatre des sept penalties auquel il a fait face en Ligue 1. Lors de son passage à Montpellier, il en avait déjà repoussé deux sur cinq tirés contre lui.
Le champion du monde 2022 est, cette saison, le seul gardien des cinq grands championnats européens à avoir arrêté deux penalties. "C’est un gros match pour toute l’équipe, nous avons joué avec le cœur", a savouré l’Argentin sur DAZN à l’issue de la rencontre. "C’est toute l’équipe, pas seulement moi. On joue avec une ville entière à côté de nous. Quand on veut gagner, on gagne."
Interrogé sur le fait qu’il ait touché plus de ballons que son attaquant Elye Wahi, il en a souri tout en soulignant que cela était logique en raison de l’infériorité numérique de l’OM. "Oui, j’ai touché beaucoup de ballons aujourd’hui", s’amuse-t-il. "Normalement c’est plus facile (pour Wahi) mais avec un joueur en moins, c’est plus compliqué de jouer devant. Elye, c’est un bon garçon." Rulli a aussi confié sa joie d’évoluer à Marseille qu’il a rejoint en partie pour évoluer sous les ordres de Roberto De Zerbi. "Le coach aime le foot comme moi, il veut l’équipe avec la même mentalité que lui", conclut-il. "Pour moi, la décision de venir ici était facile. C’est Marseille, c’est spécial."