RMC Sport

OM-ASSE : Le Vélodrome veut son cadeau

OM : André-Pierre Gignac et Mathieu Valbuena

OM : André-Pierre Gignac et Mathieu Valbuena - -

Après avoir encaissé sept buts face à Lyon et Lorient, l’OM veut renouer avec la victoire à domicile, dimanche contre Saint-Etienne, en match de clôture de la 19e journée (21h). Mais l’enjeu est surtout de finir dans la roue du PSG…

Voilà bientôt un mois que l’OM n’a plus gagné un match au Vélodrome. Depuis un succès étriqué face à Lille (1-0, le 25 novembre), l’équipe d’Elie Baup ne piétine pas à la maison. Elle coule. Giflée par Lyon (4-1), elle s’est aussi fait surprendre par Lorient (3-0). Depuis cette claque, l’OM s’est racheté à l’extérieur en s’imposant à Bastia (1-2) et Toulouse (0-1). Ne reste donc plus qu’à renouer avec le succès à domicile, ce dimanche soir face à Saint-Etienne, avant de partir en vacances. « Compte tenu de nos dernières prestations au Vélodrome, on se doit de faire un bon match. Pour nos supporters ou pour nous, c’est hyper important », reconnait l’entraîneur, Elie Baup, qui refuse tout de même de parler de « syndrome ».
La réception d’une équipe stéphanoise qui n’a pas remporté un seul de ses 18 derniers déplacements à Marseille (15 défaites, 3 nuls) permettra d’en savoir un peu plus sur le comportement des Olympiens sur leur pelouse. « Mais il n’y a pas de problème avec le Vélodrome, soupire, agacé, le gardien et capitaine Steve Mandanda. C’est vrai qu’on reste sur deux défaites sur un score assez large. Il va simplement falloir essayer d’inverser la tendance et se racheter auprès de nos supporters. Il faut bien finir. »

L’OM compte sur Gignac

Partir en vacances sereinement avec un capital de 38 points à mi-parcours, voilà la seule obsession des Marseillais. « Il est important d’engranger des points », ne cesse de répéter Baup. Face aux Verts, son équipe sera privée de Cheyrou (adducteurs) et Abdallah (ischio-jambiers). En revanche, le Vélodrome retrouvera avec bonheur André-Pierre Gignac, buteur il y a une semaine à Toulouse. Une arme de choix pour Elie Baup, même si le Provençal n’est pas encore capable de tenir 90 minutes. « Ma priorité est de retrouver l’âme offensive de l’équipe », souligne d’ailleurs le coach marseillais. Avec l’ex-Toulousain, l’OM est prêt à relever le défi.

AB avec FG