RMC Sport

OM : Bielsa et Labrune vont-ils pouvoir cohabiter ?

Marcelo Bielsa (OM)

Marcelo Bielsa (OM) - AFP

Les attaques de Marcelo Bielsa ce jeudi en conférence de presse rendent très compliquée la cohabitation entre l’entraîneur argentin et son président, Vincent Labrune. L’OM pourra-t-il vivre longtemps avec cette lutte interne ?

A ses côtés, les traducteurs défilent et répètent sensiblement le même message depuis le milieu de l’été. Marcelo Bielsa n’a pas aimé le mercato. Ses attentes n’ont pas été comblées. Les supporters de l’OM l’avaient déjà entendu, ce refrain. Mais ce jeudi, l’entraîneur argentin est allé encore plus loin. Il a attaqué son président, Vincent Labrune, pour ses promesses non tenues. La direction marseillaise, et donc encore Vincent Labrune, pour ses mensonges. La cellule de recrutement, pour son incapacité à observer correctement des joueurs évoluant à l’étranger. Et même la dernière recrue, le Brésilien Doria. Marcelo Bielsa a mis le feu sans sourciller, énoncé tranquillement ses vérités, rejeté toute responsabilité sur les choix estivaux sur le marché des transferts et la constitution du « loft ».

S’il n’était pas Marcelo Bielsa, ce technicien de renommée mondiale si difficile à attirer, il aurait peut-être pris la porte pour des déclarations aussi tapageuses. Vincent Labrune, en vacances après avoir géré seul le mercato, ne peut s’y résoudre. Il temporise. « Je suis très surpris, a fait savoir le président de l’OM. Nous avons bâti l'effectif en tenant compte le plus possible de la feuille de route de Marcelo. Et aujourd'hui, s’il y a bien deux sujets qui font l'unanimité, c'est bien la qualité de notre coach/staff et celle de notre effectif, qui doivent nous permettre de remplir nos objectifs. J'aurai une explication à ce sujet avec le coach à mon retour de congés, nécessaires après quatre mois de travail intense pour permettre au club de retrouver le haut du classement. »

Marcelo Bielsa face à Vincent Labrune, c’est un choc de culture, entre deux personnalités très différentes. Le premier est aussi minutieux qu’impulsif. Quand le second lui fait des promesses, il demande à ce que tout soit écrit noir sur blanc sur son contrat. Et si Marcelo Bielsa n’est pas satisfait, il le dit haut et fort. Vincent Labrune, qui avec les journalistes préfère les petites déclarations « off » plutôt que les sorties fracassantes, est lui aussi un personnage complexe. Si le président de l’OM a prouvé qu’il savait prendre des décisions fortes et s’attaquer aux dossiers qui fâchent; Dassier, Deschamps, de nombreux joueurs lui ont déjà reproché un manque de franchise, ce que Marcelo Bielsa ne supporte pas. Ce n’est donc pas étonnant que les deux hommes ne se parlent quasiment plus depuis un mois…

Fernandez : « Bielsa aime le conflit »

Ces divergences étalées en place publique, comment Marcelo Bielsa et Vincent Labrune vont-ils désormais cohabiter ? Quelques années après le conflit interne entre le coach Didier Deschamps et le directeur sportif José Anigo, ce nouveau bras de fer va-t-il perdurer ? « Le ver est dans le fruit, craint Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport. Décidemment, Bielsa a du mal à vivre en bonne compagnie avec l’OM. S’il y a un projet club, les deux chevaux qui le tirent, c’est-à-dire le président et l’entraîneur, ne vont pas dans le même sens. La carriole va vite se retrouver dans le fossé. C’est une attaque au vitriol. Labrune passe pour un menteur. Bielsa passe pour une victime. » Luis Fernandez, qui a facilité les contacts entre les deux hommes au printemps, est plus optimiste.

« C’est sûr que c’est rare de voir un entraîneur venir dire ses vérités, reconnait-il. Mais c’est un homme qui se nourrit du conflit, qui aime le conflit. Il en a besoin. Je suis sûr et certain qu’il va essayer de tirer le maximum de cet effectif. » « Comme tous les entraîneurs, Bielsa a envie d’avoir le meilleur effectif possible, comprend aussi Rolland Courbis. Aujourd’hui, quel effectif est meilleur que celui de l’OM pour terminer deuxième de Ligue 1 ? Avec un calendrier rêvé, sans Coupe d’Europe. Que Bielsa ait pu avoir envie de jouer le titre, on peut le comprendre. Mais déjà, s’il termine deuxième, il traversera la Canebière sous les confettis. » Et comme Marcelo Bielsa promet qu’il ne pense pas à quitter l’OM, cet orage n’est peut-être que passager…

LP avec FGe