OM: "Ce n’est pas parce que c’est Jean-Pierre Papin qu’on doit lui dérouler le tapis rouge", tranche Rothen

Tensions à Marseille. Comme expliqué par RMC Sport, Jean-Pierre Papin (60 ans), à la tête de l’équipe réserve de l’OM depuis l’an passé, est actuellement frustré par sa situation en National 3. En cause: la gestion et le temps de jeu de certains jeunes joueurs de son effectif en vue de les intégrer au groupe professionnel. Un point qui explique en partie le probable départ de Marco Otero, le responsable de la formation olympienne.
En parallèle, Papin a signalé auprès des ressources humaines l’attitude d’Ali Zarrak, responsable de la Pro 2 et considéré comme le bras droit de Medhi Benatia, conseiller sportif du président Pablo Longoria. Un cabinet extérieur a été mandaté en vue d’une enquête interne. Alors que penser de la gestion d’une telle légende de la part de l’OM? Le débat a été animé entre Jérôme Rothen, Emmanuel Petit et Steve Savidan ce jeudi dans "Rothen s’enflamme".
>> Les podcasts de Rothen s'enflamme
"C’est une légende, j’ai beaucoup de respect pour tout ce qu’il a apporté au football français. Ensuite, j’ai pu lui reprocher un temps de ne pas parler davantage en tant qu’ambassadeur du club. Tu dois défendre des choses. Mais ça lui collait bien à la peau, et c’est bien que les clubs se rappellent leur histoire. Le voir devenir entraîneur de la réserve m’a surpris, ça montre aussi son humilité alors qu’on pouvait s’attendre à ce qu’il soit plus proche des pros. Il a eu des résultats", a d’abord souligné Rothen.
Une volonté d'entraîner l'équipe première?
Et de poursuivre: "Si Benatia, que j’ai souvent défendu, prend des décisions avec son staff au niveau de la réserve, c’est qu’il y a des manques et qu’ils s’attendaient peut-être à un peu plus d’investissement. (…) Ce n’est pas parce que c’est Jean-Pierre Papin qu’on doit lui dérouler le tapis rouge. S’il y a des manques, tout Jean-Pierre Papin qu’il est, il met sa lettre de démission et on se sépare à l’amiable. Ça mérite beaucoup de respect de part et d’autre."
Pour Emmanuel Petit, tout vient d'un possible "problème d’ego et de considération". "Déjà, j'aime bien JPP. Mais il y a du pour et du contre. Il est entraîneur depuis plusieurs années, il a eu certaines expériences, et aujourd’hui il entraîne la réserve. Peut-être qu’il espérait avoir le poste d’entraîneur principal de l’OM. Je pense que le cœur du problème est là. Son rêve ultime est d’entraîner l’OM. Ça peut se comprendre. S’il n’a pas eu l’opportunité de le faire, c’est peut-être que certaines personnes au sein du club estiment qu’il n’en a pas la capacité voire les compétences."
D’après Steve Savidan, Papin n’aurait pourtant aucune intention de ce genre. "Je le connais bien, il ne veut pas le poste de numéro un de l’équipe première. Il ne fait rien pour l’avoir et ça ne l’intéresse pas. Il est très bien avec la réserve. Il a envie d’être champion avec les jeunes", a assuré l’ancien attaquant sur RMC.