RMC Sport

OM : ces « lofteurs » qu’Amalfitano rejoint

-

- - -

Alors que la saison de L1 a déjà débuté, l’OM espère toujours réduire son effectif, mais plusieurs dossiers restent en attente. RMC Sport fait le point sur les « lofteurs olympiens », rejoints par Morgan Amalfitano, qui s’est accroché avec Marcelo Bielsa.

Plus les semaines passent à Marseille, plus le « loft olympien » se remplit. Après les arrivées de Romain Alessandrini, Michy Batshuayi et Abdelaziz Barrada, l’OM souhaite à tout prix diminuer sa masse salariale d'ici la fin du mercato. Mais à deux semaines de la clôture du marché des transferts, les Marseillais n’ont réussi à toucher de l’argent qu’avec les ventes de Mathieu Valbuena au Dynamo Moscou (7 millions d’euros), Jordan Ayew à Lorient (4 M€) et Florian Raspentino à Caen (500 000€), alors que Souleymane Diawara, qui arrivait en fin de contrat, a quitté le club (pour Nice). Six autres joueurs, surnommés « les lofteurs », sont toujours sur la Canebière et sont invités à partir. Ecartés du groupe professionnel, ils s’entraînent avec la réserve olympienne sous les ordres de Thomas Fernandez. Morgan Amalfitano, le dernier arrivé dans le « loft », a craqué ce jeudi, s’en prenant à Marcelo Bielsa.

1. Rod Fanni

103 matches de championnat en trois saisons et demie. Arrivé de Rennes en décembre 2010 pour compenser la grave blessure de César Azpilicueta, Rod Fanni aura fait le job à Marseille. Malgré un contrat qui court jusqu’en 2015, l’international français de 32 ans n’entre pas dans les plans de l’OM. Pisté en Angleterre et en Turquie, l’ancien Lensois pourrait finalement rejoindre librement le championnat chinois. L’ancien club de Didier Drogba et de Nicolas Anelka, le Shanghai Shenhua, est en effet intéressé par le profil de latéral marseillais.

2. Benoit Cheyrou

Il est resté sur le banc pour le premier match de la saison à Bastia (3-3). Quatre jours plus tard, Benoît Cheyrou s’entraînait pour la première fois avec les « bannis ». L’OM aimerait en effet se « débarrasser » de son milieu de terrain olympien, qui bénéficie de l’un des salaires les plus importants de l’effectif. Au club depuis 2007, l’ancien Lillois, qui aurait été assez surpris par cette mise à l’écart, est surtout le dernier joueur, avec Steve Mandanda, à avoir été sacré champion de France en 2010. L'OM a en tout cas envoyé un message assez clair aux représentants du joueur.

3. Morgan Amalfitano

Après un prêt concluant à West Bromwich Albion (30 matches, 4 buts), Morgan Amalfitano a réintégré le groupe de Marcelo Bielsa cet été. Auteur de matches de préparation assez intéressants, l’ancien Lorientais semblait avoir la confiance du nouveau coach olympien. Et pourtant, le milieu de terrain a été écarté du groupe pour le déplacement à Bastia (3-3). Condamné à un départ qui se précise vers l’Angleterre (West Ham), Amalfitano a même eu une altercation avec Marcelo Bielsa ce jeudi, après avoir reçu un SMS lui disant de ne pas venir à l’entraînement. Une procédure disciplinaire a été ouverte par l’OM.

4. Foued Kadir

Foued Kadir n’aura jamais su gagner sa place à l’Olympique de Marseille. Véritable révélation à Valenciennes, le milieu de terrain algérien est transféré sur la Canebière durant l’hiver 2013. Jouant très peu sous l’ère Elie Baup (14 matches, 0 but), il est prêté une saison au Stade Rennes, avec option d’achat. Malgré des bons débuts, avec notamment 5 buts lors des 10 premières journées de L1, Kadir n’est pas conservé par le club breton à la fin de la saison. De retour à Marseille, Kadir est invité à quitter le club olympien. Sur les tablettes de certains clubs français, allemands et qataris, l’Algérien n'a toujours pas finalisé son départ et continue de s’entraîner avec l’équipe réserve marseillaise.

5. Modou Sougou

L’international sénégalais n’a jamais réussi à se faire une place à l’OM, où il n’a disputé que 14 petits matches de L1. Déjà prêté l’an dernier à Evian, Sougou s’est vu proposer une nouvelle pige en Haute-Savoie. Mais le club olympien a refusé ce nouveau prêt puisque l’ETG voulait que l’OM assure le salaire du joueur. L’attaquant marseillais continue de prendre son mal en patience, en espérant toujours un possible transfert à Evian.

6 . Billel Omrani

Billel Omrani aurait voulu percer à l’Olympique de Marseille, son club formateur. Prêté à Arles Avignon la saison dernière, l’attaquant de 21 ans est loin d’avoir marqué les esprits : 16 matches (dont 6 comme titulaire) et seulement un but (en Coupe de la Ligue). De retour à la Commanderie cet été, Omrani n’est pas contre un nouveau départ, mais encore sous forme de prêt. Sous contrat jusqu’en 2016. 

la rédaction