RMC Sport

OM: "Il n’existe plus", Mason Greenwood est devenu totalement tabou en Angleterre

placeholder video
Les belles performances de l’international anglais Mason Greenwood (23 ans) avec Marseille ne trouvent aucun écho en Angleterre depuis l’abandon des poursuites contre le joueur dans une affaire de viol en février 2023.

Deuxième meilleur buteur de Ligue 1 (14 buts) et déterminant dans la belle saison de Marseille, Mason Greenwood (23 ans) laisse l’Angleterre de marbre. L’attaquant est pourtant international anglais (une sélection) et vient de Manchester United, l’un des clubs les plus populaires du monde où il était considéré comme l’une des plus grandes promesses. Son nom est pourtant tabou à tous les niveaux du football anglais depuis les accusations de violences et de viols contre sa petite amie datant de janvier 2022.

"Les gens écrivent à la BBC en disant: 'Il ne faut pas en parler'"

L’abandon des poursuites le 2 février 2023 n’a pas suffi à le réhabiliter aux yeux de l’opinion publique, particulièrement choquée par la publication de photos et de vidéos de la plaignante le visage en sang sur les réseaux sociaux. Des blessures qu’elles imputaient au joueur de Manchester United au moment des faits. Exfiltré par les Red Devils l’été dernier à Marseille, Greenwood fait désormais l’objet d’un black out médiatique de l’autre côté de la Manche.

"Non, il n’existe plus", a confirmé Julien Laurens, spécialiste du foot anglais pour RMC, lundi dans l’After Foot. "Sur la BBC, dans l’émission Euroleagues sur le football européen, étranger, on ne parle pas de Mason Greenwood. On peut parler de Marseille, De Zerbi, Rabiot…" Un choix éditorial dicté en grande partie par la pression populaire. "Les gens se plaignent, écrivent à la BBC en disant: 'Pourquoi vous parlez de lui? Il ne faut pas en parler.'"

S’ils sont d’ardents soutiens de leur équipe, les fans britanniques ne transigent pas avec les joueurs condamnés pour des violences sexuelles ou des viols. En 2022, le club écossais de Raith Rovers avait par exemple annulé le transfert de l’attaquant David Goodwillie, condamné pour viol au civil en 2017, face à la gronde générale des fans. Deux dirigeants avaient aussi démissionné en guise de protestation. Pour Greenwood, la porte pour un rebond dans un autre club anglais était aussi fermée à double tour. "En Angleterre, il n’aurait pu aller nulle part, ce n’était pas possible qu’il aille dans un club anglais", insiste Julien Laurens.

Cela vaut aussi pour la sélection puisque la Fédération anglaise l’a suspendu pour une durée indéterminée. En septembre dernier, l’idée d’un retour n’avait pas du tout effleuré l’esprit de Gareth Southgate, quand il était encore sélectionneur. "Mason ne fait pas partie des joueurs que nous envisagions, j’ai connaissance de ses performances mais il n’était pas dans nos plans", avait-il confié. Grillé en Angleterre, Greenwood a décidé de représenter la Jamaïque, pays de naissance de son père.

NC