OM: l'appel du maire de Marseille à McCourt pour qu'il "prenne ses responsabilités"

Invité de BFM Marseille ce jeudi, Benoît Payan a été questionné sur la crise à l’OM autour de laquelle il s’est peu exprimé. Le maire de Marseille a lancé un appel au calme et demandé à Frank McCourt, le propriétaire du club phocéen, de prendre ses responsabilités.
"On va se parler très clairement. Les ‘il se dit’, les ‘on dit que’... tout ça, ça ne marche pas. Je l’ai appelé dès le matin (le jour de l’interview de Pablo Longoria à La Provence). Aujourd’hui, la justice s’est elle-même saisie. Ce n’est pas Pablo qui a porté plainte. C’est la procureure de la République qui a ouvert (une enquête). Et moi, je condamne toutes les violences, d’où qu’elles viennent. Mon rôle, c’est d’appeler au calme. Mon rôle, ça n’est pas de diviser. L’OM, c’est une institution. Quand il y a des débordements, d’un côté comme de l’autre, quand il y a des fautes, d’un côté comme de l’autre, je m’exprime. Aujourd’hui, j’ai besoin de démêler le faux du vrai. Ce que je veux, c’est que les gens se parlent, que l’on revienne au calme", a-t-il martelé.
"Plutôt que de venir pleurnicher sur un plateau de télévision, j’agis"
Dix jours après la fameuse réunion du 18 septembre entre la direction de l'OM et les responsables des groupes de supporters, le club revient petit à petit à la normale, avec un président de retour aux affaires et un nouveau coach - Gennaro Gattuso - qui pourra s'asseoir sur le banc samedi à Monaco. De son côté, le parquet de Marseille a donc ouvert une enquête préliminaire après les accusations de menaces visant de hauts responsables de l'OM, dont Longoria, par des représentants des supporters.
"Mon rôle, c’est d’apaiser. Ce n’est pas de mettre du sel sur les blessures. (…) Je ne veux pas politiser les questions de l’Olympique de Marseille. L’Olympique de Marseille, il n’appartient pas à un clan politique. Il appartient aux Marseillaises et aux Marseillais, à ses supporters, bien évidemment à son actionnaire sur le plan institutionnel, mais pas que. Donc cette institution-là, on doit la protéger", a appuyé Benoît Payan au micro de BFM Marseille.
Avant de s’adresser à McCourt : "Et donc il va falloir que l’actionnaire principal (Frank McCourt) prenne ses responsabilités pour appeler au calme. Pablo a été très affecté par ce qui s’est passé. Je n’ai aucun sujet pour le soutenir. Je dis simplement que je ne me mets pas tout le temps en scène dès qu’il y a le moindre problème. On a eu l’habitude pendant longtemps à Marseille d’avoir des politiques qui allaient pleurer sur les plateaux de télévision et qui n’agissaient pas. Moi, plutôt que de venir pleurnicher sur un plateau de télévision, j’agis. Il faut mettre désormais tout le monde autour de la table pour qu’on sorte par le haut. J’en ai marre que ma ville donne le mauvais exemple parce que certains s’amusent à exacerber tout ça."