RMC Sport

OM: la préfète de police a échangé avec les groupes de supporters marseillais

placeholder video
Les leaders des principaux groupes de supporters de l'OM avaient rendez-vous lundi soir avec Frédérique Camilleri, la préfète de police des Bouches-du-Rhône.

Les leaders des associations de supporters marseillais ont pu échanger longuement avec la préfète de police lundi soir, dans le cadre d’un rendez-vous prévu bien avant les tensions que l’OM a connues la semaine dernière. Le sujet à l’ordre du jour n’était d’ailleurs pas la crise entre les groupes de supporters et la direction. Mais cette réunion peut permettre d’illustrer une volonté, chez les autorités, de toujours garder le lien avec les fans de l’OM, surtout ceux abonnés en virages et qui font parfois des déplacements en France ou en Europe.

Cette rencontre avait ainsi été fixée à cette période de l’année pour que le sujet des matchs européens soit abordé. L’OM va recevoir dans l’ordre Brighton, puis l’AEK Athènes et enfin l’Ajax Amsterdam, en phase de poules de Ligue Europa.

La préfète Frédérique Camilleri confie à RMC Sport avoir apprécié "l’état d’esprit constructif des discussions, avec une volonté de renouveler encore plus régulièrement ces échanges".

"Il faut dédramatiser ce lien entre les autorités et les groupes 'ultras'"

La préfète de police de Marseille veut "entretenir de bonnes relations avec des groupes de supporters". "Il faut dédramatiser ce lien entre les autorités et les groupes 'ultras', glisse-t-elle. Je connais leur importance, ils encadrent beaucoup de supporters, ils ont de l’influence. Nous avons un intérêt commun : je veux que les matchs ou déplacements se passent bien, ils veulent pouvoir se déplacer… et ne sont pas contre la venue des fans adverses." Ce furent d’ailleurs les deux thèmes majeurs de cette réunion : l’accueil des supporters adverses et les interdictions de déplacement.

Concernant la Ligue Europa, les supporters ont demandé un accueil particulier et sûrement moins contraignant pour les fans grecs de l’AEK Athènes, puisque les Ultras marseillais (CU84) et ceux de l’AEK ont une relation amicale.

Le dialogue, et la volonté de ne pas systématiser les interdictions de déplacement

Au sujet des matchs de Ligue 1 parfois à risques, les supporters marseillais ont fait passer le message qu’ils verraient d’un bon œil la venue de supporters parisiens, niçois ou lyonnais, par exemple, pour que la réciprocité permette aux fans de l’OM de se déplacer prochainement dans leurs stades. Le cas du PSG-OM de dimanche dernier a été abordé mais la préfète de police a rappelé que le calendrier était particulier avec beaucoup de forces de l’ordre mobilisées sur la venue du pape à Marseille et sur la Coupe du monde de rugby.

Frédérique Camilleri est réputée pour faire partie des préfètes de police ouvertes au dialogue et désireuses de ne pas systématiquement ordonner des interdictions de déplacement, sauf quand cela est vraiment nécessaire. Malgré un contexte particulier avec les tensions de la semaine dernière, ces échanges ont eu lieu dans une atmosphère apaisée.

Florent Germain