RMC Sport

EN DIRECT - PSG-OM: Jacques Cardoze se moque de la direction de Marseille après la défaite

Jacques CARDOZE
    • S. Gigot (73')

    • J. Veretout (82')

    • Renan Lodi (85')

    PSG

    • (8’) A. Hakimi

    • (37’) R. Kolo Muani

    • (47’) Gonçalo Ramos

    • (89’) Gonçalo Ramos

    4

    0

    3

    MAR

    Terminé

    Malgré la blessure de Kylian Mbappé, le PSG a écrasé l'OM ce dimanche soir (4-0) au Parc des Princes, en clôture de la 6e journée de Ligue 1.

    Possession

    %

    PSG

    77%

    MAR

    23%

    Tirs cadrés

    Tirs cadrés

    PSG

    5

    MAR

    0

    Passes

    Passes

    PSG

    807

    MAR

    241

    Duels Gagnés

    Duels Gagnés

    PSG

    52

    MAR

    45

    Fautes Commises

    Fautes Commises

    PSG

    11

    MAR

    14

    Arrêts

    Arrêts

    PSG

    0

    MAR

    1

    Jacques Cardoze se moque de la direction de l’OM après la défaite à Paris

    Ancien directeur de la communication de l’OM, parti du club en février 2023, Jacques Cardoze est désormais chroniqueur dans TPMP sur C8. Lundi, le journaliste a envoyé, dans cette émission, une pique au club phocéen et à sa direction après la défaite face au PSG (4-0) : "Je pardonne à la direction de l’OM de m’avoir écarté au vu du terrible match d’hier soir, de la terrible humiliation que Marseille a subi. Ça m’a évité d’avoir à endosser cette terrible défaite", a-t-il ironisé.

    Un fiché S a menacé de poser une bombe au Parc des Princes pendant PSG-OM

    Une traque à proximité du Parc des Princes. Dimanche soir, les policiers de la BRAV-M ne s'attendaient pas à un début d'activité aussi agité. Un peu avant 20h, un homme a pris son téléphone pour appeler la police, et les propos tenus au téléphone ne sont pas cohérents. Il menace tout simplement de "faire sauter" le stade parisien lors de la rencontre entre le PSG et l'OM, selon les informations de RMC Sport et BFMTV confirmant celles du Parisien

    La recherche de l'individu va durer plusieurs heures. Deux heures selon nos informations. Les autorités vont très rapidement identifier l'individu. Un homme de 29 ans, fiché S. "Les recherches ont duré plusieurs heures et elles ont mobilisé un grand nombre de policiers", selon une source policière. "Les ondes radio ont été plus agitées que d'habitude", poursuit un autre. Un premier équipage se rend chez lui, mais le suspect n'est pas à son domicile. Il sera retrouvé par les policiers de la BRAV-M dans le 15e arrondissements de la capitale, proche de la station de métro Balard. Sur lui, aucune menace.

    Après son passage par un commissariat parisien, le suspect a depuis été transporté en infirmerie psychiatrique à l'hôtel Dieu. 

    >>> Plus d'infos par ici

    NP

    Le PSG condamne les insultes entendues ce dimanche au Parc des Princes

    Dans un communiqué, le PSG a tenu à condamner les insultes entendues dans les tribunes et sur la pelouse du Parc des Princes lors du match contre l'OM.

    "Le Paris Saint-Germain condamne toutes les formes de discrimination et tient à rappeler qu’elles n’ont leur place ni dans les stades, ni dans la société", peut-on y lire.

    "Le Paris Saint-Germain travaille depuis de nombreuses années avec des associations de référence dans la lutte contre toutes les discriminations, telles que SOS Homophobie, qui fait de la prévention au sein des centres de formation et de préformation, Sportitude, SOS Racisme et la Licra auprès du club et des supporters".

    La direction précise également qu'elle "rencontrera dans les prochains jours l’ensemble de ses partenaires sur ce sujet essentiel".

    Les insultes des supporters et joueurs du PSG lors du Classique au menu de la commission de discipline de la LFP

    La commission de discipline de la LFP va se saisir des faits d’insultes des supporters et joueurs du PSG lors de la rencontre PSG-OM de ce dimanche. Le dossier sera ouvert ce mercredi.

    LB

    Oudéa-Castéra promet une "fermeté absolue" après les chants homophobes

    Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, a dénoncé les chants homophobes entendus dans les tribunes du Parc des Princes, dimanche lors de PSG-OM (4-0). Elle promet des sanctions disciplinaires et judiciaires.

    "Il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes. Peu importent la rivalité et l'enjeu, ils doivent être combattus sans répit par les supporters, les acteurs de la compétition, les instances et les pouvoirs publics. Hier, ces chants ont gâché la fête au Parc. Il est urgent de les éradiquer de nos stades.

    Je me suis assurée dès hier soir qu'une réponse ferme soit apportée. La commission de discipline de la LFP est désormais saisie. J'invite le PSG à déposer plainte pour identifier les auteurs et les traduire devant la justice, pour qu'ils soient sortis des stades.

    Grâce au dispositif que nous avons proposé et fait adopter dans la loi du 19 mai dernier avec Eric Dupond-Moretti, une fois la justice saisie, les interdictions de stade pour des faits d’une telle gravité vont devenir systématiques. Notre message est clair : fermeté absolue contre l’inadmissible. Et le combat commun de toutes les parties prenantes va s’intensifier."

    Les chants homophobes au Parc font réagir, le délégué interministériel va se saisir du dossier

    Les chants homophobes pendant le Classique PSG-OM (4-0), dimanche soir au Parc des Princes font réagir. Ce lundi matin, l'association Rouge Direct dénonce un "PSG-OM accablant" et demande des "réactions extremement fermes" après ces faits. Selon nos informations, Rouge Direct a saisi un conseiller de la ministre des Sports en charge de ce dossier pour obtenir des actions claires. L'association demande aussi une réaction claire d'Amélie Oudéa-Castéra après ces scènes publiées en longueur sur les réseaux sociaux. Elle devrait réagir dans la journée.

    Dans le même temps, l'ancien ministre Olivier Klein, aujourd'hui à la tête de la délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (Dilcrah) annonce qu'il va saisir le PSG et la LFP dans les toutes prochaines heures "afin que des sanctions soient prises". "Nous étudierons aussi les possibilités de saisir la justice", estime l'ancien ministre du logement.

    Dans le même temps, d'après nos informations, une séquence pourrait aussi intéresser le Conseil National de l'Ethique de la FFF, si la Commission de Discipline ne se saisit pas de ce dossier. Des vidéos, relayées sur les réseaux sociaux à la fin de la rencontre, montre plusieurs joueurs parisiens entonner un chant : "Marseillais : Ni*** ta mère". Ces faits pourraient intéresser l'organe consultatif de la FFF qui pourrait pousser la LFP à se saisir du dossier.

    Nicolas Pelletier

    PSG-OM: Dembélé, Kolo Muani et Kurzawa ont insulté les Marseillais après le choc

    Une communion comme le Parc des Princes n’en avait plus vécu depuis longtemps. Les joueurs du PSG ont longuement célébré avec les ultras leur large victoire face à l’OM (4-0), dimanche en clôture de la sixième journée de Ligue 1. Encore étincelant au milieu, le jeune Warren Zaïre-Emery (17 ans) a pris le mégaphone pour reprendre le chant bien connu dans la tribune Auteuil: "Paris SG, tous ensemble on chantera, cet amour qu’on a pour toi, qui ne cessera jamais…"

    >> Tous les détails ici

    Il a emmené avec lui tout le stade mais aussi ses coéquipiers en feu et des jeunes ramasseurs de balle. Certains joueurs se sont même laissés emporter à adressant des insultes en direction des Marseillais. Entre deux refrains, Layvin Kurzawa, Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani ont lancé, hilares, des "Marseillais, n… ta mère", comme le montrent les images diffusées sur Free Ligue 1, détenteur des droits digitaux du championnat de France.

    Ils ont récidivé à plusieurs reprises avant d’être, semble-t-il, rejoint Achraf Hakimi mais aussi certains ramasseurs de balle. Ce n’est pas la première fois que des joueurs insultent le grand rival en marge de l’hostilité entre le PSG et l’OM. En 2011, Taye Taiwo avait célébré le sacre de l’OM en Coupe de la Ligue face à… Montpellier en reprenant un chant insultant contre le PSG avec les supporters ("Les Marseillais montent à Paris pour enc... le PSG"). Il s’était excusé quelques jours en plaisant une mauvaise compréhension des paroles. Le Nigérian avait finalement été suspendu un match et avait écopé d'une amende de 20.000 euros.

    Mbemba: "On n’a pas respecté le club"

    Le défenseur central de l'OM Chancel Mbemba a exprimé sa déception après la lourde défaite face au PSG : "On a manqué de caractère. On est déçu. On va se remettre à travailler pour mouiller notre maillot. On n’a pas respecté le club. On va continuer à travailler pour le prochain match. Le PSG est-il trop fort pour l’OM ? Non. On a manqué de caractère, ça fait mal mais on reste serein. On ne va pas bien dormir parce que c’est le derby. La crise au club nous a-t-elle perturbé ? On a fait notre boulot sur le terrain il faut rester uni. On a besoin de tout le monde, la famille doit rester unie, c’est la force des Marseillais. Aujourd’hui ça n’a pas marché, on a six jours pour travailler et aller chercher les trois points à Monaco."

    Plus d'informations ici.

    PSG-OM: une vingtaine de supporters à l’aéroport pour accueillir les joueurs après la déroute

    Une vingtaine de supporters attendaient les joueurs de l’OM à leur arrivée à l’aéroport de Marignane, dans la nuit de dimanche à lundi à 2h du matin. Pas de mots très forts ni de sifflets, au contraire plutôt des marques de soutien dirigées notamment vers le président Longoria quand il est sorti du terminal de l'aviation d'affaires de l'aéroport marseillais.

    >> Toutes les infos ici

    "Pablo, on t’aime!", a lancé l’un d’entre eux quand un autre a encouragé le dirigeant espagnol: "Pablo, c’est pas grave, on fera mieux la prochaine fois". Le même homme s’est montré tout aussi empathique avec Pancho Abardonado: "Pancho, c'est pas grave, c'est un incident de parcours". Quelques critiques ont tout de même fusé: "Les gars, zéro ce soir, hein!", a lancé l’un d’entre eux qui s’en est aussi pris à Jordan Vererout, pris de vitesse sur le dernier but parisien. (KM)

    Pablo Longoria à son arrivée à l'aéroport de Marignane après PSG-OM (4-0, 6e journée de Ligue 1), le 24 septembre 2023
    Pablo Longoria à son arrivée à l'aéroport de Marignane après PSG-OM (4-0, 6e journée de Ligue 1), le 24 septembre 2023 © RMC Sport

    "On dirait qu’il a 37 ans", Luis Enrique encense Zaïre-Emery

    Luis Enrique, entraîneur du PSG, encense la maturité de jeune milieu de terrain Warren Zaïre-Emery (17 ans) dont il a fait un titulaire indiscutable depuis le début de saison.

    >> Plus de détails ici

    "Warren est un joueur qui semble avoir 37ans, pas 17 ans. 37 ans!, insiste-t-il. C’est une grande chance pour moi d’arriver et de disposer d’un joueur de cette qualité. La saison dernière avec Monsieur Galtier, il a beaucoup joué (31 matchs, ndlr). C’est évident que c’est un plaisir de l’avoir."

    "Pour moi, c’est un joueur très complet, très professionnel et il est un exemple de ce que doit un joueur qui sort du centre de formation, humble, travailleur, professionnel au maximum, très intelligent sur le terrain et qui joue toujours avec ses coéquipiers, ce qui est une chose importante, énumère-t-il. Et nous faisons en sorte de profiter de Warren pendant les matchs et les entraînements."

    "On n’a rien fait", le coup de gueule de Pau Lopez après la déroute marseillaise

    Pau Lopez, gardien de l’OM, fulmine contre la pauvre prestation de son équipe, largement battue sur le terrain du PSG (4-0), dimanche en clôture de la 6e journée de Ligue 1.

    "C’est difficile à expliquer, c’est la vérité, a-t-il déclaré. Aujourd’hui, on a vu deux équipes complètement différentes. On a vu un Paris qui voulait jouer et gagner le match contre l’OM qui… on n’a rien fait! On a manqué dans les attitudes, dans les courses, dans le jeu, de caractère, de tout. On s’excuse auprès de tous les supporters, les gens de l’OM parce que ce qu’on a vau aujourd’hui, ce n’est pas possible de regarder une équipe comme cet OM."

    >> Plus de détails ici

    L’ancien joueur de l’AS Rome ne veut pas se servir du contexte houleux entre la direction et les supporters comme circonstance atténuante. "On a bien joué à Amsterdam donc aujourd’hui, on ne peut prendre la semaine comme excuse, a-t-il conclu. On a très mal joué."

    Luis Enrique offre un jour de repos en plus à ses hommes

    Selon nos informations, l'entraîneur du PSG Luis Enrique accorde un jour de repos supplémentaire à ses hommes. Pas d'entraînement pour eux lundi et mardi. Le technicien espagnol a annoncé la nouvelle à ses joueurs après le succès de ce dimanche soir. Le retour au Campus s'effectuera finalement mercredi en fin de matinée. 

    AP

    Abardonado: "Notre plan est rapidement tombé à l'eau"

    Pancho Abardonado sur Prime Vidéo: "Je suis très déçu parce qu'on a manqué de caractère. Je ne me suis pas reconnu dans l'équipe ce soir... Le scénario fait qu'on prend un but direct sur coup franc, derrière on peut revenir au score... Est-ce que ça aurait changé la physionnomie du match ? C'est possible. On est venu avec un plan et il est rapidement tombé à l'eau.

    Mon avenir ? Moi je suis à la disposition du club. C'est le président qui décide si je dois continuer ou si je dois me mettre en retrait, même si je dois repartir avec la réserve. Moi ce qui me touche, c'est le résultat ce soir."

    Luis Enrique justifie son onze de départ inédit et donne des nouvelles rassurantes de Mbappé

    Luis Enrique au micro de Prime Vidéo: "C'est ce qu'il faut faire dans le foot. Si vous gagnez tout va bien, si vous perdez, le coach est le premier responsable. J'ai fait de nouveaux choix ce soir parce que j'ai beaucoup de joueurs de qualité et je devais donner du temps de jeu à certains. Est-ce que ça va durer ? Qui sait... Pour moi ce sont en tout cas des options agréables. (...) Je n'ai rien de spécial à expliquer d'un point de vue tactique, mais j'ai aimé ce qu'on a fait aujourd'hui."

    Kylian Mbappé? "Ce n'est pas un problème très sérieux, mais il y avait de la douleur et c'était difficile de jouer. C'était plus malin de sortir du terrain. Mais rien de grave, ça va bien."

    Dépité par la prestation marseillaise, Pau Lopez laisse entendre que Pablo Longoria pourrait avoir trouvé un nouveau coach

    Le gardien de l'OM Pau Lopez au micro de Prime Vidéo: "Ce n'est pas une bonne journée pour l'OM. On a perdu dans toutes les phases de jeu, même sur l'engagement, sur l'attitude... J'ai dit que j'étais fier de ce qu'on a fait contre l'Ajax jeudi, mais on ne peut pas dire la même chose ce soir. On n'a rien créé, on n'a rien fait, on a pris quatre buts... (Le contexte) C'est facile de parler après le match, ce n'est jamais bon ce qu'il se passe, mais sur le terrain on est onze contre onze. C'est le moment pour tout le monde de repartir à zéro. Je pense que le président a fait son choix pour le coach. Je suis content des joueurs de l'effectif. Je pense qu'avec les supporters derrière nous, on va faire une bonne saison. (Le nom du nouveau coach?) Je ne sais pas."

    Gonçalo Ramos heureux d'avoir débloqué son compteur

    Gonçalo Ramos au micro de Prime Vidéo: "Je suis content parce que c'est une grosse victoire contre une belle équipe et j'ai réussi à marquer mes premiers buts. C'est spécial pour moi, c'est le moment de profiter, mais demain sera un nouveau jour et il faudra déjà se concentrer sur le prochain match. (Sur la tactique) Il fallait qu'on soit très mobiles, pour que ce soit difficile de défendre sur nos joueurs."

    "Une soirée inoubliable", Kolo Muani heureux de la victoire et de la communion avec le public

    La première réaction du buteur Randal Kolo Muani, au micro de Prime Vidéo: "C'est une soirée magique, inoubliable pour nous et les supporters. On a marqué le coup, très bien fait, on peut être fiers. L'idée était de jouer notre jeu, d'attaquer les espaces, d'avoir la possession. On a eu les occasions et on les a mises au fond. Sur le terrain, pendant et après le match, la communion était incroyable. Je pense qu'on va en vivre encore cette saison. C'est un bon schéma tactique, on a beaucoup le ballon, on accélère avec le pressing dès qu'on le perd, on l'a très bien fait aujourd'hui."

    Zaïre-Emery avec le mégaphone

    Plus jeune sur la feuille de match, Warren Zaïre-Emery prend le mégaphone devant toute l'équipe pour communier avec les supporters ! Le titi parisien, seulement 17 ans, avait déjà fait le spectacle après la partie contre Lens fin août.

    "On a manqué de couilles", Gigot très direct après la claque reçue

    Samuel Gigot, au micro de Prime Vidéo: "On prend le but très tôt, notre plan est vite tombé à l'eau. Ce n'est pas possible d'avoir aussi peu d'envie quand vous jouez un Classico. On a un peu trop respecté le PSG. Bien sûr de bons joueurs... En deuxième mi-temps on a manqué un peu de couilles ce soir, tous ensemble. On va se relever, il y aura un match retour à la maison, on les attendra comme il faut.

    On voulait surtout fermer les espaces car on sait qu'ils ont de la vitesse devant. Ils ont eu du mal à s'approcher de notre but d'abord, mais on prend ce but sur coup franc, il met une frappe pleine lucarne. On a eu une ou deux situations où le match aurait pu tourner, on connaît l'importance de ce match, on va vite se remettre au boulot pour gagner dès la semaine prochaine. (Le contexte compliqué à l'OM) Il n'y a pas besoin d'avoir d'excuses quand vous jouez ces matchs. La vérité c'est sur le terrain, et aujourd'hui on a été surclassés."

    90+2’
    Fin du match Fin du match

    C'est la fin de cette rencontre!

    Dans le cadre de la sixième journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s'impose contre l'Olympique de Marseille (4-0), grâce à un doublé de l'attaquant portugais Gonçalo Ramos (47e, 89e) et à des buts du défenseur marocain Achraf Hakimi (8e) et de l'attaquant français Randal Kolo Muani (37e). L'attaquant français Kylian Mbappé (24 ans), blessé à la cheville gauche, est sorti à la 32e minute de jeu, remplacé par l'attaquant portugais Gonçalo Ramos (22 ans). Au classement du championnat de France, le PSG grimpe de quatre places et se retrouve troisième. De son côté, l'OM en perd une et est désormais septième.

    90’

    Il y aura du temps additionnel...

    ... mais seulement une minute.

    89’
    but!!! but

    Le doublé de Ramos!!!! (4-0)

    Kolo Muani fait parler sa vitesse et file en contre sur le côté droit. Son centre trouve ensuite Ramos, qui a le temps de contrôler, dans la surface, avant de marquer, du droit!!! Ca va trop vite pour l'OM!

    87’

    La possession est toujours pour...

    le PSG (76% contre 24% pour l'OM).

    85’
    Carton jaune Carton jaune

    Lodi est averti

    Lodi, pour une faute sur Kolo Muani à droite, est averti. Il sera prochainement suspendu.

    84’
    Changement tactique Changement tactique

    Double changement également à l'OM

    Meite et Nadir entrent, à la place de Balerdi et Clauss.

    83’
    Changement tactique Changement tactique

    Retour à la compétition de Mukiele... double changement pour le PSG

    Barcola et Hakimi sortent. Soler, qui a besoin de se relancer, et Mukiele, de retour après sa grave blessure en mars, entrent.

    82’

    Deuxième jaune sorti

    Veretout est averti, pour une faute sur Ugarte.

    80’

    Encore un corner pour le PSG

    Ruiz trouve le premier poteau, sur ce corner de la droite vers la gauche. Le PSG peut enchaîner avec un nouveau corner.

    79’

    Rappel à l'ordre de Delajod

    L'arbitre réprimande Gigot et Kolo Muani.

    79’

    Le PSG ne s'arrête plus

    Le PSG obtient un nouveau corner, à droite, grâce à Kolo Muani.

    78’

    Ramos, encore lui

    De loin, Ramos prend sa chance en première intention, du gauche, mais c'est contré par Gigot.

    77’

    Une stat pour Randal Kolo Muani

    76’

    C'est l'heure du dernier quart d'heure!

    75’
    Changement tactique Changement tactique

    Troisième changement de l'OM

    Aubameyang sort, Correa rentre.

    73’
    Carton jaune Carton jaune

    Premier carton jaune sorti

    Gigot est averti, pour une faute sur Ruiz.

    72’

    Mbemba ne trouve pas le cadre!

    Après un coup franc, le ballon est envoyé au second poteau. Sur une déviation, Mbemba est trouvé, mais il dévisse sa frappe du gauche!

    70’

    Donnarumma fait l'effort

    Le portier ne peut éviter le corner, finalement, sur ce ballon de Clauss.

    69’
    Changement tactique Changement tactique

    Double changement au PSG

    Hernandez et Dembélé sortent. Danilo et Ruiz entrent.

    67’

    Mbemba est vigilant

    Après un centre d'Hakimi côté droit, le ballon arrive au second poteau. Mbemba ne prend pas de risque et concède le corner.

    65’

    Zaire Emery tente sa chance

    De loin, Zaire Emery frappe du gauche, mais c'est contré par Mbemba.

    65’

    Ramos est lancé, comme Kolo Muani

    63’

    A Marseille, on se réorganise

    L'OM passe à quatre derrière.

    62’

    Mbemba tente sa chance

    Après ce corner tiré de la droite vers la gauche, Mbemba, dans la surface, tente une tête, mais c'est au-dessus.

    61’

    Corner pour Marseille

    Un centre d'Harit côté droit a été contré. La réaction marseillaise?

    59’

    Kolo Muani se fait surprendre

    Dans la surface, Kolo Muani frappe du droit, mais il est contré par Mbemba, qui s'est bien jeté.

    57’

    Le côté parisien au rendez-vous

    Tout ou presque passe par le côté droit, pour le PSG. L'OM est dépassé.

    56’

    Zaire Emery se montre

    Zaire Emery, à l'entrée de la surface, frappe du droit sans contrôle, mais c'est au-dessus.

    55’

    Kolo Muani a ouvert son compteur

    54’

    Hakimi, à ras de terre!

    Hakimi se charge de ce nouveau coup franc. Sa frappe du droit a contourné le mur, mais son ballon, passé à côté, a été contré par Harit. Corner pour le PSG.

    53’

    Hakimi reste au sol

    Le Marocain a pris un gros coup. Coup franc au même endroit que sur le premier but parisien.

    52’

    Aubameyang se montre

    De loin, Aubameyang frappe du droit, mais c'est à côté. L'OM est bien impuissant dans cette rencontre.

    51’

    Hakimi tente encore sa chance

    Servi à droite, en retrait, Hakimi, à l'entrée de la surface, frappe du droit, mais c'est au-dessus.

    51’
    Temps fort

    Ramos comme Kolo Muani

    Le Portugais inscrit son premier but sous les couleurs du PSG.

    49’

    Ugarte revient bien!

    Ugarte revient devant Aubameyang et concède un corner.

    47’
    but!!! but

    Déjà le troisième but du PSG!!! (3-0)

    Après un centre de Dembélé venu de la droite, Ramos est trouvé dans la surface. Au premier poteau, il catapulte, de la tête, le ballon, au fond du but!

    46’
    Changement tactique Changement tactique

    Double changement pour l'OM

    Ounahi et Vitinha sortent. Harit et Ndiaye entrent.

    46’
    Reprise Reprise

    C'est parti pour la seconde période!

    Le coup d'envoi a été donné et l'OM a engagé.

    Les stats à la pause

    45+4’
    Mi-temps Mi-temps

    C'est la mi-temps!

    Au terme des 45 premières minutes de jeu, le PSG mène contre l'OM (2-0), grâce à Hakimi (8e) et Kolo Muani (37e). Blessé à une cheville, Mbappé est sorti à la 32e.

    45+2’

    Mbappé, petit évènement...

    Depuis le début de la saison, Mbappé avait marqué dans chaque match auquel il a pris part avec le PSG (huit buts en cinq matchs). Cette sortie précoce va mettre fin à cette série.

    45’

    Il y aura du temps additionnel...

    ... et même trois minutes minimum.

    45’

    Lopez est vigilant

    Après un contre, Dembélé, dans la surface, frappe du gauche, mais Lopez capte ce ballon.

    44’

    Skriniar ne cadre pas

    Sur ce nouveau corner, de la droite vers la gauche, Skriniar, dans la surface, tente une tête, mais ça file au-dessus.

    44’

    Le PSG insiste

    Les Parisiens se procurent deux corners consécutifs, grâce à Hakimi.

    43’
    Temps fort

    PSG 2-0 OM

    C'est le score de ce match, mais également le bilan des tirs cadrés. Efficacité maximale pour le PSG!

    41’
    Temps fort

    Hakimi est en feu!

    Dans la surface, Hakimi déclenche une nouvelle frappe, du droit, mais son ballon vient, encore une fois, heurter le poteau! Derrière, un hors-jeu est signalé contre le Marocain.

    39’

    Grande première pour Kolo Muani

    Kolo Muani inscrit son premier but sous les couleurs parisiennes.

    37’
    but!!! but

    Le deuxième but parisien!!! (2-0)

    De loin, Hakimi déclenche une frappe du droit, mais son ballon vient heurter le poteau! A l'affût, Kolo Muani, dans la surface, a bien suivi. Il marque, à bout portant, du droit!

    36’

    L'ambiance est toujours au rendez-vous

    34’

    PSG 3-2 OM

    C'est le bilan, au niveau des tirs, pour le moment.

    32’
    Changement sur blessure Changement sur blessure

    Voici le changement

    Après la sortie de Mbappé sur blessure, Ramos fait son entrée en jeu.

    31’

    Sa sortie ne tarde pas...

    Touché à une cheville depuis son duel avec Balerdi ayant conduit au coup franc et au but d'Hakimi en tout début de match, Mbappé sort directement. Il rentre même aux vestiaires. Le PSG évolue à dix pour le moment. C'est Ramos qui va rentrer. En attendant, il est à l'échauffement...

    30’

    Blessé, Mbappé demande le changement!

    Kylian Mbappé s'est tourné vers son banc. Il veut sortir.

    30’

    Dembélé tente de peser sur le jeu

    29’

    Kolo Muani se bat bien

    Sur le côté droit, dans la surface, il se fait contrer et récupère un corner.

    29’

    Vitinha est trouvé dans la surface

    Même s'il avait récupéré le ballon, dans le dos de la défense parisienne, dans la surface, il est signalé en position de hors-jeu.

    28’

    Les Parisiens sont patients

    La solution n'est pas forcément toujours évidente, face à un bloc bas bien regroupé. Le PSG ne panique pas.

    26’

    La possession est pour...

    le PSG, et de très loin (79% contre 21% pour Marseille).

    24’

    Hakimi, si précieux

    22’
    Temps fort

    La barre de Vitinha!

    Après un centre venu de la droite, Vitinha, dans la surface, place sa tête, mais son ballon vient heurter la barre!

    22’

    Kolo Muani est enfin trouvé

    Le Français file au but avant de s'écrouler, au contact avec Balerdi. Il n'y a pas faute, selon l'arbitre.

    20’

    Les Parisiens ne se précipitent pas

    19’

    Aubameyang tente de partir entre les deux défenseurs centraux

    Mais il était finalement en position de hors-jeu.

    18’

    Le PSG domine largement cette rencontre

    17’

    Mbappé ne va pas être remplacé

    Le Parisien revient même déjà reprendre sa place sur la pelouse.

    17’

    Le PSG se procure un premier corner

    Un corner, obtenu par Hernandez, qui va être tiré depuis le côté gauche.

    15’

    Mbappé se fait strapper

    Mbappé est assis au niveau de son banc. Il va recevoir un strap au niveau de sa cheville qui semble donc le faire souffrir.

    13’

    Mbappé et sa cheville gauche

    Mbappé se plaint encore de sa cheville gauche, après avoir un peu roulé sur le ballon.

    12’
    Temps fort

    La réaction marseillaise!

    Vitinha, dans la surface, prend sa chance du pied droit, mais il se fait contrer par Marquinhos!

    11’
    Temps fort

    Et de trois pour Hakimi

    Hakimi inscrit son troisième but de la saison.

    9’

    Le PSG insiste

    De loin, Barcola déclenche une frappe du droit, mais Balerdi est présent pour le contrer.

    8’
    but!!! but

    Ouverture du score pour le PSG!!! (1-0)

    A droite, Hakimi se charge d'un coup franc. Sa frappe du pied droit est directe et elle vient se loger dans le but de Lopez! Quel but! Le portier marseillais avait délaissé son premier poteau et il se fait surprendre!

    7’

    Les supporters parisiens font du bruit

    6’

    Barcola se montre

    A gauche, dans la surface, Barcola parvient à passer, mais il finit par se heurter à la défense marseillaise.

    4’

    Mbappé prend sa chance

    Dans la surface, Mbappé frappe du gauche, mais il ne cadre pas.

    3’

    Mbappé va forcément être encore attendu

    1’

    Le PSG déjà à l'attaque

    Le ballon d'Hernandez sort finalement en sortie de but.

    1’
    Coup d'envoi Coup d'envoi

    C'est parti pour la première période!

    Le coup d'envoi a été donné et le Paris Saint-Germain a engagé.

    Un tifo géant au Parc des Princes pour le choc

    "C'est un joueur exceptionnel", Pastore sous le charme d'Ugarte

    Interrogé sur RMC, Javier Pastore se montre très élogieux envers Manuel Ugarte: "Je n’avais jamais vu un match entier de lui. J’ai commencé à le regarder depuis qu’il est arrivé au PSG. C’est un joueur exceptionnel. C’est la clé pour le PSG. Il sait bien jouer au milieu, il est toujours bien placé, il est agressif au pressing, il récupère le ballon et il le passe tout de suite vers l’avant. C’est un joueur qui manquait. Thiago Motta était le dernier un peu comme ça, même s’il n’avait pas l’agressivité d’Ugarte. C’est un joueur qui va beaucoup donner au PSG."

    Pastore comprend que le PSG n'ait pas célébré le titre de champion du monde de Messi

    Javier Pastore, interrogé sur RMC au sujet de la déception de Lionel Messi de ne pas avoir été célébré par le PSG après son titre de champion du monde avec l'Argentine en fin d'année dernière: "Je n’en ai pas parlé avec lui, mais c’est normal, c’était quelque chose de difficile de fêter un champion du monde dans un pays qui a perdu la finale. Ça comptait beaucoup pour le club de ne pas faire quelque chose d’important pour ne pas accentuer un mauvais moment pour la France et pour les joueurs de Paris qui jouaient pour la France. Après, chaque joueur peut penser ce qu’il veut. Sincèrement, je ne sais pas tout ce qu’il s’est passé au PSG ces deux dernières années, parce que je n’étais pas là. Je n’étais pas le coéquipier de Messi. Je ne sais pas. C’est quelque chose entre le club et le joueur."

    ... et dans celui de l'Olympique de Marseille

    Un petit tour dans le vestiaire du Paris Saint-Germain...

    Willy Delajod au sifflet

    Au Parc des Princes de Paris, l'arbitre de la rencontre sera Willy Delajod.

    Pastore a "besoin de temps" pour juger ce nouveau PSG

    Javier Pastore, l'ancien milieu de terrain du PSG, s'exprime en direct sur RMC. L'Argentin livre son sentiment sur cette nouvelle équipe de Paris, entraînée par Luis Enrique: "C’est un gros changement pour le club. Des joueurs super important au niveau du football mondial sont partis. Et là, ça recommence. On va voir ce que ça va donner avec cette équipe. Il y a de très bons joueurs aussi. Il y a des joueurs de haut niveau qui sont arrivés. Le championnat vient de commencer. Dans deux-trois mois, on verra un peu plus comment fonctionne cette équipe, les résultats et tout ça, mais pour moi, c’est une très bonne équipe. Elle restera toujours très compétitive pour la Ligue des champions et la Ligue, mais on a besoin de temps pour les voir jouer ensemble."

    Pastore sur RMC: "Un match différent de tous les autres"

    Javier Pastore, l'ancien milieu de terrain du PSG, en direct sur RMC: "C’est un match exceptionnel, un match différent de tous les autres en France. C’est le classico. J’ai vécu de belles soirées contre Marseille. Je les ai presque toutes gagnées, alors c’est bien (sourire)."

    "Jouer au Parc, avec nos supporters… Le PSG a toujours une bonne équipe avec la possibilité de gagner. Tous les ans, on était bien concentrés pour ces matchs-là, parce qu’on connaissait leur importance pour le club et nos supporters."

    Une première spéciale pour Abardonado

    La compo de l'OM, avec une défense à cinq

    Le onze de départ de l'OM : Lopez - Clauss, Mbemba, Gigot, Balerdi, Lodi - Rongier, Veretout, Ounahi – Vitinha, Aubameyang

    La compo du PSG, avec Barcola au milieu

    Le onze de départ du PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Skriniar, Hernandez - Ugarte, Zaïre-Emery, Barcola - Dembélé, Kolo Muani, Mbappé

    Un tifo géant attendu au Parc

    Un tifo géant est prévu ce soir entre tribune Auteuil et Paris. Il est en train d’être installé par des membres du Collectif Ultras Paris. Cela fait quatre semaines que le principal groupe de supporters travaille sur ce show de début de match.

    AP

    Info RMC Sport : Barcola titulaire au milieu côté PSG

    Selon nos informations, Bradley Barcola sera titulaire en milieu de terrain, côté parisien. Il y aura bien trois attaquants devant.

    FH

    Pourquoi la réunion a dégénéré selon Cataldo, président des Dodger's

    "Pablo (Longoria) a parlé 2-3 minutes. Après c’est parti parce qu’il y avait des parents d’enfants qui sont au centre de formation… La discussion est partie de là. Il y a eu un reproche sur la façon dont sont traités les enfants au centre de formation, notamment les féminines. Voilà comment la situation s’est envenimée. Quand ce parent a exposé tous les cas durant la saison écoulée, ce n’était pas Pablo Longoria qui était visé mais Iriondo (le DG de l’OM). Lui il est resté bouche ouverte et il ne répondait pas. Il n’y avait pas de réponse. Il y a eu le cas des filles qui se sont changées en dehors du vestiaire, le cas où on leur a dit "si vous n’avez pas d’argent, vous ne mangez pas, on n’a pas de budget pour vous donner à manger", le cas où elles n’avaient pas l’équipement de l’OM… Plein de choses comme ça se sont accumulées tout au long de la saison. Ce parent avait demandé une réunion avec Iriondo. On lui a dit : oui, non, on prend rendez-vous, ils ne sont pas venus… Il en avait gros sur la patate. Il n’y a pas eu de réponse en fait ! Rachid Zeroual a enchainé sur les jeunes du centre de formation. Et comme il n’avait pas de réponse, il s’est énervé, il a haussé la voix, il a quitté la réunion. Nous on est resté quelques minutes. J'ai dit qu'on voit venir la chose depuis un an-et-demi. On a l'impression que tous les joueurs qui ont du caractère et un peu d'aura (il cite Payet, Sanchez, Mandanda, Guendouzi, Kolasinac, Under), ont été balayés de ce club. Il n'y a pas eu de réponse. Alors nous aussi on a quitté la réunion."

    Christian Cataldo, président des Dodger's (sur RMC): "Jamais des menaces de mort n’ont été prononcées"

    Invité dans Bartoli Time sur RMC, Christian Cataldo, président des Dodger's, s’est exprimé sur le conflit avec la direction de l’OM et la réunion très tendue avec les responsables de groupes de supporter de lundi. "Il y a beaucoup de gens qui ont parlé. Le président (Pablo Longoria) aussi, c’est son droit. Je ne veux pas parler beaucoup de cette réunion car c’est la réunion où j’ai le moins parlé. D’habitude il y a toujours deux ou trois leaders dont je fais partie qui prennent la parole mais là, c’est peut-être celle où j’ai le moins parlé depuis 30 ans. J’en ai connu des réunions chaotiques. C’est vrai que le ton est monté, que ça a crié. Jamais des menaces de mort n’ont été prononcées. Jamais ! Tout est parti de là. C’est faux."

    PSG-OM, c'est aussi un duel entre deux des plus beaux palmarès du foot français

    Un bilan largement favorable au PSG

    Sur les 44 confrontations entre les deux équipes au Parc des Princes en Ligue 1, les Parisiens se sont imposés 23 fois, pour 11 nuls et 10 succès marseillais.

    En tant qu'ancien Marseillais, Lucas Perrin a choisi son camp pour ce soir

    OM: au cœur de la crise, Longoria a reçu le soutien de Macron

    Grand amateur de football et fervent supporter de Marseille, Emmanuel Macron a tenu à apporter son soutien à Pablo Longoria, selon les informations de TF1.

    >> Plus d'informations ici

    PSG et Marseille, deux trajectoires opposées à l'heure du Classique

    L'OM, au coeur d'une crise profonde depuis quelques jours, se déplace sur la pelouse du PSG, serein mais pas parfait depuis le début de saison, pour le premier Classique de la saison. Pourtant, Marseille devance les Parisiens d'un point au classement après cinq journées de championnat.

    >> Le point sur les dynamiques des deux clubs

    Bonjour à tous

    Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre le Classique entre le PSG et l'OM. Le coup d'envoi du choc de la 6e journée de Ligue 1 sera donné à 20h45 au Parc des Princes.

    Alors que l'équipe de Luis Enrique reste sur une belle victoire en Ligue des champions face à Dortmund (2-0), l'OM fait face à une grave crise. Marcelino a quitté son poste d'entraîneur après le coup de pression de certains responsables de groupes de supporters. Jacques Abardonado qui a officié jeudi en Ligue Europa contre l'Ajax (3-3) aura la lourde tache de diriger les joueurs phocéens face aux champions de France.

    4-4-2

    Entraineur : Luis Enrique Martínez García

    Terrain
    99

    G. Donnarumma

    2
    But 1
    Remplacant

    A. Hakimi

    37

    M. Skriniar

    5
    c

    Marquinhos

    21
    Remplacant

    L. Hernández

    10
    Remplacant

    O. Dembélé

    4

    M. Ugarte

    29
    Remplacant

    B. Barcola

    33

    W. Zaïre-Emery

    7
    Remplacant

    K. Mbappé

    23
    But 1

    R. Kolo Muani

    16

    P. López

    5
    Remplacant

    L. Balerdi

    99

    C. Mbemba

    4

    S. Gigot

    8
    Remplacant

    A. Ounahi

    27

    J. Veretout

    21
    c

    V. Rongier

    7
    Remplacant

    J. Clauss

    12

    Renan Lodi

    9
    Remplacant

    Vítinha

    10
    Remplacant

    P. Aubameyang

    3-5-2

    Entraineur : Jacques Abardonado

    Arbitre : Willy Delajod

    Remplaçants

    • 1

      K. Navas

    • 8
      Remplacant

      (68') F. Ruiz

      O. Dembélé

    • But 2
      9
      Remplacant

      (31') Gonçalo Ramos

      K. Mbappé

    • 15
      Remplacant

      (68') Danilo Pereira

      L. Hernández

    • 17

      Vitinha

    • 26
      Remplacant

      (82') N. Mukiele

      A. Hakimi

    • 27

      C. Ndour

    • 28
      Remplacant

      (82') C. Soler

      B. Barcola

    • 97

      L. Kurzawa

    • Remplacant
      11

      A. Harit (45')

      A. Ounahi

    • Remplacant
      18

      B. Meïté (82')

      L. Balerdi

    • Remplacant
      20

      J. Correa (74')

      P. Aubameyang

    • 24

      F. Mughe

    • Remplacant
      29

      I. Ndiaye (45')

      Vítinha

    • Remplacant
      34

      B. Nadir (82')

      J. Clauss

    • 36

      R. Blanco

    • 37

      E. Soglo

    • 62

      A. Murillo

    Possession

    PSGPSG

    77%

    MARMAR

    23%

    5 Tirs cadrés 0
    5 Tirs non cadrés 5
    807 Passes 241
    734 Passes Réussies 162
    52 Duels Gagnés 45
    11 Fautes Commises 14
    0 Arrêts 1
    22 Centres 8
    8 Corners 3
    22 Tacles 20