
OM-Nîmes en direct: terrible désillusion pour Marseille, Villas-Boas demande "pardon"

OM-Nîmes - Icon Sport
[19h51]
Villas-Boas demande pardon aux supporters
"Pardon aux supporters, lâche Villas-Boas en conférence de presse. C'est une défaite qui est très lourde, avec la série de points qu'on perd... les supporters doivent avoir beaucoup de patience. On risque de perdre le train des équipes en haut du classement. Pas trop d'envie, pas un bon état d'esprit, je ne suis pas très content. Je suis très déçu, je ne reconnais pas cette équipe."
[19h02]
L'énorme colère d'Alvaro Gonzalez
"On ne peut pas faire la merde qu'on a faite aujourd'hui. Il faut avoir du respect sur le maillot, s'emporte Alvaro Gonzalez sur Téléfoot. Ce qu'il manque, c'est courir, se battre sur le terrain. On n'a rien fait aujourd'hui! On parle tous les jours du coach, d'autre chose... ce n'est pas vrai! C'est nous! Et quand on fait de la merde, on perd. On a fait de la merde aujourd'hui. On perd. On a besoin d'un peu plus d'ambition... on fait un bon match dans le Trophée des champions contre le PSG et on fait de la merde aujourd'hui. Avec tout le respect qu'on peut avoir pour Nîmes, nous sommes l'OM, on se bat pour être en Ligue des champions et on fait ce type de matchs... On a besoin de faire plus, ce n'est pas possible! Il n'y a pas d'excuse. Ce n'est pas possible de faire le match qu'on a fait aujourd'hui."
[19h02]
>>> suivez le débrief de la défaite de l'OM sur RMC
[FDM]
C'est terminé au Vélodrome ! Terrible déconvenue pour l'OM, piégé à domicile par Nîmes !
Dominateurs en première période, où Thauvin a même manqué un penalty, les Marseillais ont complètement craqué avant l'heure de jeu en encaissant deux buts coup sur coup. Malgré la réduction de l'écart par Benedetto en fin de match, les Marseillais s'inclinent au Vélodrome et perdent encore de précieux points dans la course au podium.
[90+4]
La frappe de Khaoui !
A l'entrée de la surface, le Marseillais arme sa frappe. Reynet est obligé de s'employer pour éloigner le danger !
[90+3]
Nouvelle tête de Benedetto. Mais l'Argentin est loin du but et son coup de casque n'est pas assez puissant.
[90+2]
Alvaro, au duel aérien dans la surface nîmoise, commet une faute. Encore de précieuses secondes gagnées par les Crocos !
[90+1]
La frappe de Benrahou !
C'est capté par Pelé, qui couvrait bien son premier poteau.
[89']
Cuisance coupable d'une faute dans un duel aérien au milieu de terrain. Ca va permettre aux Nîmois de gagner un peu de temps.
[87']
Quatrième but de la saison pour Benedetto en Ligue 1. Et celui-là, il peut valoir cher si les Marseillais parviennent à mettre la pression sur les cages des Crocos dans les ultimes instants !
[85']
BUT !!!
BENEDETTO REDUIT LE SCORE !
L'Argentin profite d'une ENORME erreur de relance de la défense nîmoise pour redonner un peu d'espoir à l'OM. Seul face à Reynet, l'attaquant de l'OM ajuste parfaitement le portier des Crocos d'un plat du pied !
[83']
Contact entre Eliasson et Lirola dans la surface marseillaise. L'arbitre ne bronche pas, c'était limite pour la recrue marseillaise !
[82']
Corner pour les Nîmois. C'est dévié au premier poteau mais la défense marseillaise veille au grain et éloigne le danger.
[79']
Toujours pas l'ombre d'une occasion pour l'OM. En ce moment, c'est plutôt Ferhat qui s'amuse sur son côté droit.
[76']
Tentative de combinaison côté gauche entre Radonjic et Khaoui, mais, encore une fois, ça manque de justesse technique. Reynet peut être serein dans ses cages !
[73']
Germain a du champ devant lui pour centrer mais l'attaquant de l'OM envoie une saucisse au troisième poteau. C'est vraiment compliqué pour les Marseillais !
[71']
Radonjic tente d'alerter Benedetto en profondeur mais le ballon du Serbe est trop long.
[70']
Aucune réaction d'orgueil du côté des Marseillais depuis les deux buts nîmois. Les hommes d'AVB ne se sont procurés aucune occasion dangereuse...
[68']
Avertissement pour Caleta-Car, coupable d'un tacle mal maîtrisé.
[66']
Quadruple changement opéré par Villas-Boas !
Sanson, Thauvin, Payet et Sakai sont remplacés par Cuisance, Germain, Radonjic et Khaoui.
[65']
Centre bien travaillé de Benedetto. Problème : il n'y a personne dans la surface.
[62']
Les Phocéens, dominateurs en première mi-temps, ne mettent plus un pied devant l'autre depuis le retour des vestiaires. Ils ne se sont procurés aucune occasion et c'est presque mérité pour les Crocos...
[60']
Les Marseillais s'agacent. Rongier écope d'un jaune, attention à ne pas dégoupiller du côté de l'OM...
[58']
BUT !!!
ET LES NIMOIS DOUBLENT LA MISE DERRIERE !
Le doublé pour Eliasson ! Après un coup de pied arrête marseillais, les Nîmois partent en contre. Ferhat sert Alakouch qui remet, volontairement ou non, vers Elisasson. A bout portant, le Suédois ne se fait pas prier pour faire le break...
[55']
BUT !!!
L'OUVERTURE DU SCORE DES CROCOS !!!
Ballon mal dégagé par la défense marseillaise. Ferhat centre (ou tire ?) fort devant le but et c'est dévié par Eliasson ! Pelé ne peut rien faire et ça fait 1-0 pour les Nîmois !
[54']
Fehrat s'écroule dans la surface !
Sur un contre, le maître à jouer de Nimes met le feu dans la défense marseillaise. Au duel avec Caleta-Car, le Croco s'effondre... mais l'arbitre ne bronche pas.
[52']
Coup franc frappé par Thauvin à plus de 40 mètres des buts de Reynet. Le Marseillais tente de trouver Caleta-Car dans la surface mais les Crocos se dégagent.
[50']
Centre de Meling en retrait. Mais le Norvégien ne trouve aucun partenaire et la défense de l'OM se dégage.
[48']
Centre de Fehrat vers Eliasson au second poteau. Le Suédois est en bout de course et sa tête, trop molle, n'inquiète pas Pelé.
[47']
A noter que les deux entraîneurs n'ont opéré aucun changement à la mi-temps. Pour rappel, Kamara avait cédé sa place à Gueye après moins de 20 minutes de jeu à cause d'une blessure musculaire.
[46']
C'est reparti au Vélodrome !
L'OM a 45 minutes pour régler la mire contre la lanterne rouge et ne pas perdre une nouvelle fois de précieux points dans la course au podium !
[MT]
C'est la mi-temps à Marseille !
L'OM pourra s'en vouloir à l'issue de ces 45 premières minutes. Dominateurs, les Marseillais ont été trop maladroits dans le dernier geste. Thauvin a même manqué un pénalty !
[45+1]
La tête de Koné !!!
Le centre de Ferhat trouve la tête de son attaquant. Le coup de casque de Koné oblige Pelé à se déployer pour détourner en corner. L'OM était tout proche de se prendre une douche froide juste avant la pause...
[44']
Les stats
Marseille : 7 tirs, 3 cadrés
Nîmes : 2 tirs, 0 cadré
69% de possession de balle pour l'OM
[41']
Corner frappé par Payet, le ballon passe devant tout le monde devant la surface mais aucun Marseillais n'arrive à le dévier. Les Crocos dégagent en panique !
[39']
Si les Marseillais rentrent à 0-0 aux vestiaires, ils pourront vraiment s'en mordre les doigts ! Les Nîmois sont dépassés en cette fin de première période mais les Phocéens n'en profitent pas.
[37']
Benedetto à bout portant !
Magnifique centre enroulé de Payet, l'Argentin se jette mais sa reprise en taclant est trop molle pour tromper Reynet, qui dégage du pied. Encore une énorme occasion loupée pour l'OM !
[17h33]
C'est frappé par Thauvin.... ET C'EST MANQUE !!!!
Le Marseillais ouvre trop son pied et met sa frappe à côté du but de Reynet !
[33']
Penalty sifflé pour l'OM !!!
Au duel avec Benedetto, Alakouch se rend coupable d'une faute de main...
[30']
Eliasson se charge du coup franc à l'entrée de la surface. C'est freiné par le mur de l'OM et Pelé se saisit facilement du cuir.
[29']
Oh le gros tacle de Sanson juste à l'entrée de la surface !
Le milieu de terrain de l'OM ne touche absolument pas le ballon dans son intervention sur Koné. Ca fait un coup franc TRES bien placé pour les Crocos...
[27']
Malgré la possession et une occupation de la moitié de terrain nîmoise, les Marseillais manquent encore de tranchant dans l'avant-dernier geste pour vraiment inquiéter les Crocos.
[24']
Les Marseillais monopolisent le ballon depuis plusieurs minutes et se font de plus en plus pressants sur le but de Reynet. Mention spéciale à Lirola qui multiplie les appels dans son couloir droit.
[21']
Corner frappé par Thauvin. Au premier poteau, Alvaro se jette mais ne parvient pas à redresser le ballon.
[20']
Kubas écope du premier avertissement de la partie pour une grosse faute sur Thauvin.
[17']
L'OM perd Kamara !
Le Marseillais, touché derrière la cuisse, a tout tenté pour continuer à jouer mais il doit finalement se résoudre à céder sa place à Gueye.
[15']
La reprise de Sanson !
Côté droit, Thauvin adresse un centre en retrait et à mi-hauteur pour Sanson. Le milieu de l'OM reprend de volée mais c'est détourné par Reynet. Ca chauffe pour l'OM !
[14']
Kamara touché !
Le Marseillais ressent une douleur musculaire derrière la cuisse. Il se fait strapper par le staff médical et va tenter de continuer à jouer.
[13']
Coup franc très bien placé pour les Crocos. Eliasson met le ballon dans le paquet mais Pelé sort bien et dégage le ballon des deux poings.
[11']
La tête de Thauvin !
Mouvement intéressant des Marseillais. Benedetto centre en direction de Thauvin. Le ballon est bien travaillé mais l'ailier français est un peu sur le reculoir et n'arrive pas à cadrer sa tête.
[9']
Les Nîmois n'hésitent pas à évoluer très haut en ce début match. Nouveau centre venu de la droite mais Pelé est plus prompt que Koné et capte le ballon.
[6']
Long centre de Thauvin côté gauche. Le ballon parvient à Lirola au second poteau. L'Espagnol tente de remettre en retrait mais les Crocos se dégagent.
[4']
La réponse des Crocos !
Très bon centre de Ferhat, le ballon est placé entre les défenseurs marseillais et Pelé. Eliasson et Koné sont sur le coup mais un tout petit peu en retard, l'OM s'en sort bien !
[2']
La première grosse occasion pour l'OM !
Centre enroulé de Payet côté gauche. Le ballon est bien travaillé et Sanson est tout proche de le reprendre à bout portant. Mais le Marseillais est un tout petit peu court.
[1']
C'est parti au Vélodrome pour cette rencontre entre l'OM et Nîmes !
Contre la lanterne rouge du championnat, les Marseillais n'ont pas le droit à l'erreur s'ils ne veulent pas voir le peloton de tête s'échapper.
[16h47]
Les enjeux de la rencontre
- L'OM a perdu des points précieux contre Dijon lors de la précédente journée de championnat (0-0). Les Phocéens sont 6es de Ligue 1, à sept points du podium (et toujours deux matchs en retard) et n'ont pas le droit à l'erreur contre les Crocos s'ils ne veulent pas laisser filer l'OL, le PSG ou encore Lille.
- Pour les Nîmois, l'heure est grave. Les Crocos sont bons derniers de Ligue 1 et n'ont plus gagné un match en championnat depuis le 22 novembre contre Reims (7 défaites, 1 nul).
[16h44]
Longoria et Marseille avancent sur le dossier Milik
Benedetto est titulaire ce samedi après-midi, mais l'Argentin pourrait bien rapidement avoir du souci à se faire pour sa place en attaque. Pablo Longoria et l'OM ont convaincu Arkadiusz Milik et son entourage de relever le défi marseillais et de rejoindre la Ligue 1. Mais aucun accord financier n'a été trouvé avec Naples pour le moment.
>> Les dernières infos sur le dossier Milik
[16h41]
L'OM doit faire sans Mandanda et Amavi
Les Marseillais vont être privés de leur capitaine, Steve Mandanda, et de Jordan Amavi. Le gardien soufre d'une blessure musculaire, contractée lors du Trophée des champions contre le PSG.
>> Toutes les infos sur leur état physique ici
[16h33]
Ribéry, Alvaro... Les coulisses de l'arrivée de Lirola
Pol Lirola va connaître sa première titularisation avec l'OM. Le latéral droit espagnol a quitté la Fiorentina pour l'Olympique de Marseille cet hiver. Avant son arrivée, le défenseur a reçu des appels de son compatriote Alvaro Gonzalez... et les précieux conseils de l'ancien phocéen Ribéry.
[16h16]
La compo de Nîmes:
Reynet - Meling, Briançon, Deaux, Alakouch - Fomba, Cubas, Ferhat - Eliasson, Koné, Ripart
Remplaçants :
Paquiez, Burner, Miguel, Ahlinvi, Benrahou, Aribi, Roux
[16h06]
OM: Sanson et Lirola titulaires
Pol Lirola, prêté par la Fiorentina, est titulaire pour la première fois avec l'OM. Morgan Sanson, lui, revient dans le onze de départ. Tout comme Dario Benedetto en attaque. En l'absence de Steve Mandanda (blessé), Florian Thauvin est capitaine.
La compo de l'OM :
Pelé - Lirola, Alvaro, Caleta-Car, Sakaï - Rongier, Kamara, Sanson - Thauvin (cap), Benedetto, Payet
Remplaçants :
Ngapandouentnbu, Balerdi, Nagatomo, Cuisance, P.Gueye, Khaoui, Radonjic, Aké, Germain
[15h41]
Un rassemblement de supporters contre Eyraud
Comme face à Montpellier le 6 janvier, des supporters de l'OM se sont rassemblés devant le stade Vélodrome, au pied du parvis Dufaure de Montmirail, contre le président de l'OM Jacques-Henri Eyraud. Avec des banderoles, dont une "Marseille te déteste, Eyraud casse-toi", et des chants, ainsi que des fumigènes ou des pétards. L’ambiance s’est brièvement tendue. Les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes et des chiens pour les disperser. Un coup de chaud de quelques minutes. La fronde anti-JHE se poursuit. De nombreuses banderoles et stickers anti-Eyraud ont également été disposés dans le centre-ville de Marseille ou sur quelques axes routiers.
(avec FGe)
[14h37]
Les Dodgers pour le vaccin du foot
Avec le symbole d'une seringue et d'un ballon, les Dodgers ont accroché une banderole "Notre vaccin : notre passion" dans les tribunes du Vélodrome.
[14h14]
Des banderoles contre Eyraud à Marseille
Après avoir déjà exprimé leur mécontentement contre Jacques-Henri Eyraud avant le match contre Montpellier, des supporters de l'OM ont affiché des banderoles dans les rues de Marseille pour réclamer le départ du président du club marseillais. D'autres mouvements ne sont pas à exclure avant le coup d'envoi du match face à Nîmes.
[Avant-match]
Bonjour à tous et bienvenue sur le site et l'app de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la rencontre entre l'OM et Nîmes, comptant pour la 20e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 17 heures !