RMC Sport

OM-OL: avec son ITT, Grosso a-t-il le droit d'entraîner dans les prochaines semaines?

placeholder video
Touché au visage lors du caillassage du car de l’Olympique lyonnais en marge du choc de la dixième journée de Ligue 1 face à Marseille, Fabio Grosso a subi de grosses blessures au niveau de l’œil. Si la justice a prononcé une incapacité totale de travail (ITT) de 30 jours après son agression aux abords du stade Vélodrome, l’entraîneur de l’OL peut quand même diriger son équipe en championnat.

Dernier de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais a vécu une soirée cauchemardesque dimanche lors de son déplacement à Marseille. Le tout avant même le coup d’envoi du match, le tout avant même l’arrivée au stade Vélodrome pour cet Olympico. Caillassé aux abords de l’enceinte phocéenne, le car du club rhodanien a eu plusieurs vitres brisées.

Surtout, Fabio Grosso a été blessé au visage après un jet de projectile et son état a nécessité la pose de 12 points de suture. Après examen médical, l’entraîneur italien a reçu une incapacité totale de travail (ITT) de 30 jours. Une situation qui ne l’empêche pourtant pas de continuer à travailler à la tête de son équipe.

>> Toutes les infos après les incidents de OM-OL

Ne pas confondre ITT et arrêt de travail

Dimanche, après l’arrivée houleuse du car de l’OL au Vélodrome, le groupe rhodanien a d’abord voulu affronter l’OM comme prévu. Mais l’état de santé de Fabio Grosso, inapte à tenir sa place sur le bord de terrains a ensuite fait changer d’avis les Gones. Mais légalement, le technicien transalpin aurait été autorisé à diriger son équipe normalement même si un médecin a prononcé une ITT de 30 jours pendant la soirée.

Contrairement à un arrêt de travail, le nombre de jours d’ITT n’a pas de valeur médicale et constitue simplement une indication permettant à la justice de qualifier la gravité des blessures subies afin de qualifier l’infraction pénale. S’il est fréquemment accompagné d’un arrêt de travail, ce n’est pas une obligation. De la même manière, même si Fabio Grosso reprend ses fonctions de manière express, cela ne changera rien à la procédure lancée par la justice autour du caillassage du car de la formation lyonnaise.

Les explications de la Haute Autorité de Santé:
"Quelles que soient les motivations de la demande de la victime et ses intentions en termes de procédures, il est recommandé de déterminer la durée de l’ITT et de l’indiquer dans le certificat (sauf si le médecin est dans l’impossibilité de la déterminer), même si la victime ne compte pas déposer plainte pour le moment. En parallèle, le médecin peut être amené à établir un certificat médical d’arrêt de travail destiné à l’employeur de la victime et à la Sécurité sociale. Il est donc recommandé au médecin de se faire préciser par la victime si elle exerce une activité professionnelle. Dans ce cas, il lui remet un certificat dans lequel la durée de l’arrêt de travail est mentionnée. Cette durée peut être différente de celle de l’ITT".

Grosso sur le banc contre Metz?

De passage au centre d’entraînement de Lyon ce lundi matin afin de s’y faire soigner. Pas d’entraînement au programme pour le technicien, ni pour les joueurs qui ont bénéficié d’un jour de repos. Le champion du monde 2006 s’est contenté d’une rapide visite pour faire nettoyer sa plaie au niveau de l’œil gauche et changer son pansement.

Mardi, un peu moins de deux jours après son agression à Marseille, l’ancien latéral gauche ne dirigera pas la séance collective selon les éléments transmis par l’OL à la presse.

Une mauvaise nouvelle pour les partenaires de Dejan Lovren qui défieront Metz, dimanche 5 novembre (13h) lors de la 11e journée de Ligue 1. Un match où Fabio Grosso pourrait bien être présent malgré ses 30 jours d’ITT. À moins, bien sûr, que l’entraîneur italien de l’OL ne dispose en parallèle d’un arrêt de travail après avoir été blessé aux alentours du Vélodrome.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport