OM-OL : Valbuena sous surveillance

Mathieu Valbuena - -
Peu après leur défaite au Vélodrome dimanche en clôture de la 14e journée de Ligue 1 (1-0), les Lillois n’avaient qu’un seul joueur à la bouche : Mathieu Valbuena. Frustrés d’avoir joué en infériorité numérique toute une mi-temps après l’exclusion de Florent Balmont à la suite d’un accrochage avec l’international, les Dogues ont jeté leur courroux sur le milieu de terrain marseillais en zone mixte. « Il y a un joueur qui fait une quinzaine de plongeons dans le match. Mais on commence à le connaitre…» lançait le principal intéressé, Florent Balmont. « C’est un super joueur, renchérissait Aurélien Chedjou, mais il faut qu’il arrête de faire du cinéma ! Déjà qu’il est bon, s’il se met à tricher, ça devient difficile pour nous. S’il ne veut pas être touché, il faut qu’il change de sport. »
Une nouvelle polémique à l’encontre d’un joueur qui s’est forgé, en six ans de Ligue 1, une mauvaise réputation. Criante à ses débuts à l’OM, cette tendance à tomber et à en rajouter semble pourtant avoir diminué au fil des saisons. Mais l’image d’un Valbuena « acteur » persiste en Ligue 1. Et ressurgit dès qu’un adversaire de l’OM estime qu’il surjoue. « C’est vrai que par le passé, il avait une réputation de joueur qui se laissait tomber assez facilement, confirme Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport. Je pense que depuis quelque temps, il fait des efforts et il ne faut pas lui faire un procès à chaque fois qu’il tombe par terre. »
Réveillère : « Je lui en parlerai dans le couloir »
Mathieu Valbuena sait qu’aucun cadeau ne lui sera fait lors de la réception de Lyon ce mercredi (21h), alors que l’OM a l’occasion de prendre seul les commandes de la Ligue 1. « Je lui en parlerai dans le couloir, glisse Anthony Réveillère sur le ton de l’humour. Avant, il plongeait pas mal, mais maintenant cela reste raisonnable. » Le sujet est sensible pour Mathieu Valbuena. Taquiné dimanche soir par un ami qui lui demandait de reconnaître qu’il avait plongé contre le LOSC, le joueur n’a pas eu envie de rire…
Il avait confié à RMC Sport avoir reçu, il y a un peu plus d'un an, quelques remarques de son père et de son agent lui demandant d’éviter de trop plonger. Le Marseillais est persuadé qu’il a progressé et que cette étiquette lui colle à la peau injustement. Dans son entourage, il se dit même que Mathieu Valbuena est très curieux de savoir comment ses coéquipiers de l’équipe de France, comme Rio Mavuba ou Anthony Réveillère par exemple, réagiront quand les Bleus gagneront sur une faute qu’il aurait provoquée…