RMC Sport

OM-PSG: Mbappé a-t-il réalisé son plus mauvais match en Ligue 1?

-

- - AFP

Clairement pas à son avantage sur la pelouse du stade Vélodrome face à l’OM dimanche lors du choc de la 10e journée de Ligue 1, l’attaquant du PSG Kylian Mbappé a peut-être réalisé sa plus mauvaise prestation en championnat. En tout cas d’un point de vue statistique.

"C’était un match difficile pour nous. On n’a pas été à la hauteur." Si Kylian Mbappé parle au nom de son équipe du PSG, tenue en échec par l’OM (2-2) dimanche soir, le jeune attaquant symbolise mieux que personne les difficultés rencontrées par son équipe au stade Vélodrome. Que disent les chiffres ? 42 ballons touchés, 2 gagnés, 15 perdus, zéro tir… Une fois n’est pas coutume pour le tout frais Golden Boy 2017, la feuille de stats n’est pas brillante.

>> OM-PSG: le vestiaire parisien entre soulagement et remise en question

Son 3e match sans tirer au but

A-t-on déjà vu le crack parisien aussi mauvais en Ligue 1 ? En jetant un coup d’œil sur ses 47 matches dans l’élite depuis ses premiers pas avec Monaco en décembre 2015, il est rare de le voir aussi peu performant. Si on exclut ses bouts de matches disputés comme remplaçant, on ne compte que deux matches durant lesquels Mbappé ne frappe pas une seule fois au but (contre Guingamp et Lille la saison passée).

Pour chipoter, un peu déchet à ses débuts

Bien sûr, Mbappé n'est toujours efficace et techniquement au-dessus des autres. Lors de sa toute première titularisation, à Nantes (0-0) en février 2016, il connait un pas mal de déchet (17 ballons perdus). Idem quelques jours plus tard sur la pelouse du Parc où l’ASM s’impose 2-0 (27 ballons, 12 perdus). La saison 2016-2017, celle de l’explosion pour l’attaquant et du titre pour Monaco, débute aussi mal pour Kylian Mbappé qui sort avant la pause, blessé, après avoir perdu six de ses 15 ballons.

Pas brillant en pointe à Dijon

La suite se résume à des feuilles de stats exceptionnelles, le joueur s’offrant une série de neuf buts (dont un triplé contre Metz) lors d’une série de cinq titularisations. Avec sa défaillance très récente au poste de numéro 9 à Dijon, rencontre à l’issue de laquelle il fera son autocritique, sa dernière prestation ratée est sa dernière avec le maillot de Monaco, contre Toulouse, cet été lors de la 1ere journée de Ligue 1 avec 41 ballons dont 18 perdus. Mais ça parait déjà tellement loin...

A lire aussi>> OM-PSG: Mbappé attaque l'arbitre,"pas au niveau" selon lui

VIDEO : Mbappé : "Il faut que les arbitres se mettent au niveau"

AB