RMC Sport

OM : un clash entre Amalfitano et Bielsa

-

- - -

Après un accrochage verbal avec Morgan Amalfitano, Marcelo Bielsa a interrompu la séance d’entraînement de l’OM ce jeudi. Le milieu de terrain de l’OM a craqué après avoir été écarté du groupe pro. Le club a engagé une procédure disciplinaire contre le joueur.

La tension monte déjà à l’OM. Moins de deux mois après le premier entraînement de la saison, le 20 juin dernier, une altercation a eu lieu entre Marcelo Bielsa et Morgan Amalfitano ce jeudi. L’entraîneur argentin a décidé d’interrompre la séance qui se déroulait à huis-clos après avoir dû affronter la colère du joueur français. Prêté à West Bromwich Albion la saison dernière, l’ancien Lorientais paraissait entrer dans les plans de Marcelo Bielsa depuis la reprise, avec notamment sa participation à la pré-saison.

Morgan Amalfitano était ainsi entré en jeu au cours des cinq matchs de préparation de l’OM (4-1 contre le Bayer Leverkusen, 2-1 contre le Benfica, 5-0 contre le Willem II, 1-1 contre Bari, 3-1 contre le Chievo Vérone), avec un but et une passe décisive à son actif. Mais il n’avait pas été convoqué pour l’ouverture de la Ligue 1, samedi dernier à Bastia (3-3). Et ce jeudi, c’est après avoir reçu un SMS lui demandant de ne pas venir à l’entraînement du groupe pro que Morgan Amalfitano a craqué.

La direction de l’OM « approuve totalement la décision de son entraîneur »

Synonyme d’inclusion au groupe des lofteurs où figurent notamment Rod Fanni et Benoît Cheyrou, cette mise à l’écart a provoqué un accrochage verbal entre le joueur, l’entraîneur et d’autres membres du staff. Marcelo Bielsa a alors renvoyé tous les joueurs à la maison, à moins de 72 heures de la réception de Montpellier au Vélodrome (dimanche, 17h). Quelques heures plus tard, le club a publié un communiqué dans lequel il indique avoir entamé une procédure disciplinaire contre le joueur.

« Non convoqué pour la séance de l’après-midi, Morgan Amalfitano s’est joint au groupe pour participer aux exercices, en dépit des demandes répétées des membres du staff technique l’invitant à respecter leur décision, indique le communiqué. Devant le refus du joueur, Marcelo Bielsa a décidé de mettre fin à l’entraînement. La direction de l’Olympique de Marseille approuve totalement la décision de son entraîneur et va convoquer le joueur dans les plus brefs délais pour lui signifier la nature de la sanction qui aura été prise à son encontre. » Comme d’autres, Morgan Amalfitano est donc poussé vers la sortie. L’OM va devoir s’assurer que sa colère ne sera pas contagieuse…

la rédaction