Polémique sur l’arbitrage: "L’OM n’est pas arbitré comme les autres clubs", juge Jérôme Rothen

C’est la polémique de la semaine. Depuis la sortie de piste de Pablo Longoria contre Jérémy Stinat samedi soir à Auxerre, l’arbitrage est au centre de tous les débats. Malgré la tempête médiatique, l’OM a pris acte des 15 matchs de suspension de son président et espère tourner la page de ce triste épisode. Mais avant la réception du FC Nantes dimanche (20h45), la pression n’est pas vraiment retombée et elle sera forcément grande sur les épaules de Stéphanie Frappart, désignée arbitre de cette affiche de clôture de la 24e journée de Ligue 1.
"Ils ne sont pas arbitrés comme les autres", a affirmé Jérôme Rothen dans Rothen s’enflamme jeudi sur RMC. "J’essaie d’être le plus objectif possible avec l’Olympique de Marseille. Aujourd’hui, quand je regarde les matchs de l’OM, je comprends l’énervement des dirigeants. Attention, je ne comprends pas le comportement de Pablo Longoria. Mais je comprends l’énervement de Medhi Benatia, de Fabrizio Ravanelli, de l’entraîneur (Roberto De Zerbi), des joueurs. Ils ne se sentent pas arbitrés de la même façon qu’un autre club. C’est la réalité."
"Les arbitres sortent du bois et tant mieux!"
Au sujet des officiels, le gaucher admet que la pression n’est pas la même quand tu arbitres un match de l’OM ou du PSG: "Ce n’est pas la même posture, tu ne prépares pas les matchs de la même façon." Et Rothen de saluer les prises de paroles des arbitres qui vivaient "en autarcie": "Ils sortent du bois et tant mieux! Continuez à parler, comme ça on va voir comment vous êtes, comment vous vous remettez en question (…). Tant que tu n’auras pas ouvert les portes pour se réunir et trouver une façon de communiquer et d’échanger, Marseille ne sera pas arbitré de la même façon. Ils vont payer leur attitude jusqu’à la fin de saison", estime l’ancien Parisien.