PSG-Lorient : Fâchés, les Parisiens ont écrasé les Merlus

Edinson Cavani - AFP
[FDM]
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie.
La rédaction vous souhaite de très chaleureuses fêtes de fin d'année, à très vite sur RMC Sport !
[FDM]
Période de fêtes ou pas, Paris n'a fait aucun cadeau à Lorient !
5-0, la messe est dite. Paris était plus fort, trop fort pour Lorient, la lanterne rouge du championnat... En s'offrant leur plus large succès de la saison, les Parisiens envoient un message fort à leurs détracteurs. Dans la tourmente, Emery se donne un peu d'air avant d'entamer une année 2017 où le PSG aura fort à faire.
Avant de sûrement se renforcer au Mercato hivernal, Paris ne devait pas perdre pour rester au contact de Nice et Monaco. C'est désormais chose faite. Si Monaco s'est imposé contre Caen, Nice s'est cassé les dents à Bordeaux (0-0). Les hommes de la Capitale terminent donc 2016 au troisième rang du championnat, à 3 longueurs de l'ASM et à 5 du leader Niçois.
Lorient passera en revanche les fêtes en position de lanterne rouge...
[92']
C'est terminé au Parc des Princes !
Paris écrase Lorient, 5-0 !
[90']
Le quatrième arbitre annonce 2 minutes de temps additionnel. Les Lorientais sont proches des larmes...
[89']
Augustin est tout proche de conclure le premier set ! Son tir lobé passe de peu au dessus...
[88']
Le ballon ne quitte plus les pieds des Parisiens...
[85']
Il reste 5 minutes dans le temps réglementaire. Courage aux Merlus...
[84']
Le Parc résonne sous les chants qui fleurissent des tribunes !
[82']
Nasser, remets-nous des glaçons !
[80']
Double corner pour Paris. Marveaux, placé au premier poteau, dévie sur sa ligne une reprise de Thiago Silva qui rodait !
[79']
Il reste une bonne dizaine de minutes encore avant que le supplice lorientais prenne fin...
[77']
Paris joue à dix pendant que Krychowiak est touché.
[75']
Dernier changement de la partie dans la foulée.
Le buteur maison Cavani cède sa place à JK Augustin.
[73']
Changement pour Paris.
Entrée d'Ikoné en lieu et place de Blaise Matuidi.
[70']
Lucas porte son total à 6 buts en Ligue 1 cette saison.
[69']
BUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE LUCAS !
Caviar de Verratti, petit piqué lobé de Lucas... ça fait 5-0 ! Tout est parfait sur l'action : l'ouverture de Verratti, l'appel et la finition de Lucas... sauf l'alignement des défenseurs lorientais.
[68']
Il ne manque plus qu'une réalisation à Edinson Cavani pour compter 19 buts en autant de matchs de Ligue 1 cette saison...
Il est d'ailleurs le premier joueur du championnat de France à inscrire 18 buts après 19 journées depuis Halilhodzic (saison 1984-85).
[67']
Changement pour le PSG. Thiago Motta est remplacé par Krychowiak, qui n'est pas un gros Pokémon...
[65']
Juste avant le penalty, Lautoa a cédé sa place au profit de Guendouzi (sosie officiel de David Luiz) pour l'ultime remplacement des Merlus.
[63']
ET BUUUUUUUUUUUT DE CAVANI !
El Matador transforme tranquillement le penalty qu'il a lui-même obtenu. Réponds à ça Alexandre Lacazette !
[62']
PENALTY POUR LY... PARIS !
Cavani se présente seul face à Delacroix. L'attaquant parisien élimine le portier lorientais avant d'être accroché dans la surface... penalty ! Delacroix prend un jaune.
[61']
Nkunku, mis en lumière ce soir, profite d'une bonne remise de la tête de Meunier pour placer la sienne. C'est au-dessus.
[60']
Combinaison Kurzawa-Nkunku. Le centre au sol de ce dernier est dégagé in extremis !
[59']
Lancé dans la profondeur, Cavani tente sa chance en bout de course et en angle fermé. C'est dans les gants de Delacroix.
[57']
Frappe pied gauche de Motta à l'entrée de la surface, hors-cadre. Paris s'approche bien trop facilement de la surface adverse...
[56']
Décalé par Motta, Lucas fait mine de centrer pour finalement frapper. C'est dans le petit filet extérieur.
[55']
Thiago Silva a marqué 6 de ses 7 buts en Ligue 1 sur corner.
[53']
Changement pour Lorient. Jeannot remplace Moukandjo.
[51']
Lorient passe plus mauvaise défense de Ligue 1...
[50']
ET BUUUUUUTTTTT DE THIAGO SILVA !
Corner pour Paris. La spéciale Cavani (centre dévié de la tête au premier poteau) se met en place mais c'est finalement le capitaine Thiago Silva qui, en effectuant la même course que l'Uruguayen, dévie le ballon au fond !
[48']
Faute de Cabot sur Verratti, quel "chien".
[47']
Centre-tir de Koffi dans les gants de Trapp, à deux doigts de perdre le contrôle du cuir devant Moukandjo.
[47']
Lorient n'a plus grand chose à perdre... Sursaut d'orgueil en perspective ou correction ?
[46']
C'est reparti au Parc !
Le PSG va-t-il parvenir à aggraver le score ?
[MT]
C'est la mi-temps et Paris mène tranquillement 2-0 grâce à un bijou de Meunier et à un cafouillage défensif de Touré. Les Lorientais, apathiques, n'ont jamais semblé en mesure d'inquiéter les champions en titre et ont logiquement encaissé deux buts.
[45'+2]
Paris tout proche du troisième ! Sur un centre de Matuidi, Delecroix se troue et boxe le ballon sur la tête de Lucas mais le Brésilien, surpris, envoie le ballon à côté.
[45']
2 minutes de temps additionnel.
[44']
ET BIEN LE VOILA LE DEUXIÈME ! Sur la droite, c'est une nouvelle fois Lucas qui fait la différence, déborde Le Goff et sert Cavani aux 5.50m. L'Uruguayen parvient à toucher le ballon et à mettre le ballon au fond des filets, à moins que ce ne soit Touré contre son camp. 2-0 !
[42']
Paris maîtrise mais ne pousse pas non plus pour inscrire un deuxième but. Les Parisiens se contentent du minimum et restent à portée des Bretons, à croire qu'ils n'ont pas retenu les leçons des dernières rencontres...
[40']
QUELLE PARADE DE DELECROIX ! Après un nouveau débordement, Lucas centre fort devant le but pour Cavani mais le portier lorientais dévie la trajectoire du ballon du bout des doigts et sauve son équipe !
[38']
Centre de Lucas vers Cavani. Ciani intervient mais manque son dégagement. Nouveau corner à suivre. Le rythme est toujours très, très faible.
[36']
Paris se montre dangereux en contre avec une première passe de Verratti vers Cavani interceptée par Touré mais renvoyée sur Lucas qui déborde avant de frapper. C'est contré en corner.
[34']
Lorient est totalement inoffensif pour le moment. Les rares séquences de possession prolongées des Merlus ne dépassent pas les 30 mètres parisiens. Ce n'est pas vraiment folichon pour le moment.
[32']
Point météo : il pleut.
[30']
Thiago Motta a beaucoup de mal en ce début de match et gâche un nombre incroyable de ballons à la relance. Les vacances vont faire du bien à l'Italien.
[28']
Lorient n'abdique pas et se porte à l'attaque. Les Parisiens gèrent l'avantage au score pour le moment et se contentent de faire le dos rond.
[26']
Quelqu'un a des nouvelles de Serge Aurier ?
[24']
QUEL BUT INCROYABLE DE THOMAS MEUNIER ! EXCEPTIONNEL ! Sur la droite, à l'entrée de la surface, le Belge contrôle, s'emmène le ballon d'un coup du sombrero et lobbe Delecroix d'une balle piquée parfaite. Surréaliste ! 1-0 !
[23']
Superbe banderole avec une atroce faute d'orthographe au Parc ce soir !
[21']
Les Lorientais ont de plus en plus de mal à ressortir le ballon. Les Parisiens, sans forcer, prennent la maîtrise de cette rencontre.
[19']
Lucas crochète Koffi sur la droite et pénètre dans la surface avant de tomber. L'arbitre ne dit rien, à raison, puisqu'on voit au ralenti que Lucas tombe tout seul
[17']
Lucas se charge du coup-franc, mais ne lève pas assez sa balle. Lorient récupère et balance devant. Paris est de nouveau en possession du ballon, et joue toujours sur un rythme très faible.
[16']
Verratti percute dans l'axe et obtient un bon coup-franc à une trentaine de mètres des buts lorientais, légèrement excentré côté droit.
[15']
Cavani se montre enfin avec une bonne course dans la dos de la défense, mais c'est un peu trop long pour l'Uruguayen et Delecroix s'empare du ballon.
[13']
Le Parc des Princes s'emballe après un dribble de Kurzawa à 25m de son but (après avoir sifflé Emery à son entrée). Décidément.
[11']
Malgré sa situation compliquée, le PSG ne semble pas pressé d'ouvrir la marque. Les joueurs de la capitale sont tranquilles, très tranquilles.
[9']
KURZAWA ! Le corner est très bien tiré par Lucas et tombe sur Layvin Kurzawa. La tête du latéral parisien passe juste au-dessus !
[8']
Lucas percute une nouvelle fois sur l'aile droite, mais Le Goff est solide et ne se fait pas déborder par le Brésilien. Corner à suivre.
[7']
Sur la gauche, Kurzawa a du champ et envoie un centre léché, mais Cavani est trop seul, et c'est finalement Ciani qui s'impose et dégage.
[6']
Lucas percute côté droit et profite de l'appel de Meunier pour s'ouvrir un peu d'espace, mais choisit le frappe. Ca part directement dans les jambes de Le Goff.
[5']
Première tentative du match, signée Waris après une bonne séquence lorientaise. Ca passe assez loin du cadre.
[4']
La relance parisienne est très fébrile en ce début de match. Trapp puis Motta manquent la première relance et peuvent s'estimer heureux que Mvuemba ait cafouillé par deux fois...
[3']
Paris a du mal à mettre du rythme dans ce but de match et bute sur des Lorientais bien en place défensivement et à l'affut du moindre compte.
[1']
Et c'est parti au Parc des Princes !
[20h48]
...mais Lorient peut avoir un peu d'espoir
Les Parisiens restent en effet sur une terrible série d'une seule victoire sur leurs 5 derniers matches, et sont inclinés sans trop de contestation à Guingamp le week-end dernier. A l'inverse, les Lorientais sont plutôt en forme avec 7 points pris sur 12 possibles et 11 buts marqués sur les 5 dernières rencontres.
[20h44]
Paris ultra-favori...
Les Parisiens ont remporté les 8 derniers matches qu'ils ont disputé face à Lorient. Il faut remonter à 2011 pour trouver la trace d'une victoire bretonne. Au Parc, les Merlus l'avaient emporté 1-0 grâce à un but de Julien Quercia. A l'époque, Guillaume Hoarau, Siaka Tiéné et Milan Bisevac étaient titulaires côté PSG. Ca nous rajeunit pas.
[20h38]
Le onze lorientais : Delecroix - Koffi, Touré, Ciani, Le Goff - Lautoa - Marveaux, Mvuemba, Mesloub, Waris - Moukandjo.
Du côté des visiteurs, pas de grande surprise. Lecomte est toujours blessé, c'est donc Paul Delecroix qui sera titulaire aux cages.
[20h33]
La compo du PSG ce soir : Trapp - Meunier, Marquinhos, T.Silva, Kurzawa - Verratti, T.Motta, Nkunku - Lucas, Matuidi, Cavani.
Unai Emery ne change pas son système, et maintient Matuidi en ailier gauche, mais fait des choix forts en relançant Kevin Trapp dans les buts et en alignant à nouveau le jeune Christopher Nkunku.
[20h26]
Verratti considère ses options
En plus de ses difficultés sportives, le PSG doit faire face à quelques vélléités de départ de la part de sa star Marco Verratti. L'agent de l'Italien a fait monter la pression ces derniers jours en expliquant que son poulain ne resterait pas éternellement à Paris...
A lire >> "Verratti ne restera pas à vie" au PSG, assure son agent
[20h20]
Le PSG fait peur au Barça
Malgré sa forme tout juste passable, le PSG fait toujours peur, même aux plus grands. Invité de Team Duga sur RMC, Josep Bartomeu n'avait pas l'air confiant à l'idée d'affronter les Parisiens. "On aurait préféré jouer contre une autre équipe", a déclaré le président du FC Barcelone.
A lire >> Le président du Barça craint le PSG et aurait "préféré jouer d’autres équipes"
[20h10]
Emery dos au mur
Ce match est celui de la survie pour Unaï Emery. Très contesté pour ses résultats moyens depuis son arrivée, l'entraineur parisien n'a plus droit à l'erreur ce soir. Une réunion aura lieu à la trève pour décider de l'avenir de l'Espagnol.
A lire >> Unai Emery joue-t-il sa tête face à Lorient ?
[20h]
Bonjour...
...et bienvenue sur RMC Sport pour le direct de ce match de la 19e journée de Ligue 1 opposant le Paris Saint-Germain au FC Lorient au Parc des Princes. Coup d'envoi 20h50 !