RMC Sport

PSG: Michel Besnard nommé directeur de la sécurité

CRS devant le Parc des Princes

CRS devant le Parc des Princes - AFP

Le Paris-Saint-Germain a annoncé mercredi la nomination de Michel Besnard au poste de directeur de la sécurité du club de la capitale. Ancien patron de la sécurité de la présidence de la République pendant le mandat de Nicolas Sarkozy, il succède à Jean-Philippe d'Hallivillée, parti en octobre dernier.

Depuis le départ de Jean-Philippe d'Hallivillée en octobre 2017, le PSG n’avait plus de directeur de la sécurité. L’impair est réparé avec la nomination, ce mercredi, de Michel Besnard. "Le Paris Saint-Germain est heureux d’annoncer l’arrivée de Michel Besnard qui rejoint le Club en qualité de Directeur de la Sécurité, annonce le club du président Al-Khelaïfi dans un communiqué. A ce titre, il assurera la sécurité des rencontres sportives de l’ensemble des équipes du Paris Saint-Germain."

Patron de la sécurité du Président Sarkozy

Révélée par Le Point en février dernier, cette nomination était envisagée depuis plusieurs semaines. Elle a cependant tardé à être officialisée, le temps pour Michel Besnard d’obtenir toutes les autorisations nécessaires pour quitter la Police Nationale. "Michel Besnard est fort de 30 ans d’expérience dans la fonction publique: 21 ans en tant qu’officier de police puis 9 ans en tant que préfet depuis 2009", précise le PSG dans son communiqué.

Passé par l’Elysée pendant le mandat de Nicolas Sarkozy (2007-2012), il a occupé le poste de directeur du groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) avant d’intégrer en 2012 le cabinet du Directeur Général de la Police Nationale en tant que chef de l’unité de coordination des grands événements. "A ce titre, il avait en charge la sécurité des événements sportifs, dont l’Euro 2016 et les Championnats du monde de handball IHF, des événements politiques et des commémorations, souligne le PSG. Il a également exercé la lourde fonction de Directeur délégué de la cellule interministérielle de crise à l’occasion des attentats de Paris et de Nice."

Michel Besnard devra tout particulièrement gérer le dossier sensible des ultras parisiens, de retour au Parc des Princes depuis octobre 2016 et qui ont fait parler d’eux à quelques reprises ces dernières semaines, notamment lors du récent PSG-Real Madrid en Ligue des champions ou encore en marge de la dernière finale de la Coupe de la Ligue le week-end dernier à Bordeaux.

JMD (avec Loïc Tanzi)