
PSG: Vente de maillots, rupture de stock, fréquentation... Des chiffres records

Neymar - AFP
Après avoir effectué un mercato d'été record, le Paris Saint-Germain commence à se frotter les mains au moment de compter ce qui a atterri dans son tiroir caisse. Les arrivées de Kylian Mbappé et surtout de Neymar font exploser les chiffres de vente de maillots alors que les boutiques du club n’ont jamais été aussi fréquentées.
A lire aussi >> PSG: Pastore va se faire soigner en Chine (mais ce n’était pas sa volonté)
Ventes multipliées par 10
La récolte du PSG s’annonce très bonne pour le club de la capitale, alors que la saison n'a débuté que depuis deux mois. Les ventes de maillots ne se sont jamais aussi bien portées. "C’est extraordinaire au sens littéral du terme, se réjouit Fabien Allègre, responsable de la branche merchandising du PSG. On multiplie par 10 les quantités, même par rapport à l’époque de Beckham ou de Zlatan."
Recruté au FC Barcelone contre 220 millions d'euros, Neymar est la principale raison derrière cette hausse des ventes. Les maillots du Brésilien s’arrachent depuis son arrivée, le 4 août dernier. En moins de deux mois, 50 000 exemplaires floqués à son nom ont été vendus, dont 11 000 lors de la journée qui a suivi l’officialisation de son transfert.
90% de maillots floqués
Au total, 86 000 maillots du PSG se sont écoulés depuis le 1er juillet, soit 1 100 par jour. Sur ce volume, 90% des tuniques sont floquées. "70% des flocages réalisés en boutique sont au nom de Neymar, devant Cavani et Mbappé", détaille Annabelle Sénéchal, la directrice du mégastore PSG du Parc des Princes et de la boutique des Champs-Elysées.
L'effet Neymar se traduit par une plus grande fréquentation des boutiques officielles. Le magasin des Champs-Elysées accueille une moyenne de 4 000 visiteurs par jour depuis cet été. Au moins d’août, la fréquentation était en hausse de 80% par rapport à août 2016.
Si la boutique du Parc des Princes est moins fréquentée (1 000 personnes par jour), ces chiffres équivalent au triple de la moyenne de l'année dernière (350 personnes par jour). Les soirs de match, l'affluence atteint les 5 000 visiteurs.
Le maillot jaune en rupture de stock
"La priorité, c’est d’assurer la continuité pour éviter la rupture de stocks de maillot, notamment pour Noël, car c’est le plus gros levier en termes de chiffre d’affaire", explique Fabien Allègre. Malgré les précautions, le maillot extérieur jaune se retrouve indisponible à la vente, victime de son succès. Et si la directrice des boutiques du club espère un réapprovisionnement courant octobre, elle n’a aucune garantie.
Les chiffres:
50 000 maillots floqués Neymar vendus depuis le 4 août (11 000 la première journée)
86 000 maillots vendus depuis le début de l’été (60% le maillot bleu), soit 1.100 par jour
300 000 produits dérivés vendus depuis l’arrivée de Neymar.
70% des flocages réalisés en boutique sont au nom de Neymar, devant Cavani et Mbappé.
Seulement 10% des maillots vendus ne sont pas floqués
4000 visiteurs chaque jour en moyenne à la boutique des Champs-Elysées
Fréquentation en hausse de 40% en septembre 2017, par rapport à septembre 2016
Fréquentation en hausse de 80% en août 2017 par rapport à août 2016
1 000 visiteurs par jours en semaine au mégastore du Parc des Princes (contre 350 en moyenne l’année dernière)
Jusqu’à 5000 visiteurs les jours de match.
VIDEO - PSG : "Des choses font mal à l'équipe", Emery prévient la taupe