RMC Sport

Reims: Caillot "choqué" que Pierre Sage puisse passer son diplôme via une mesure particulière

placeholder video
Le président du Stade de Reims, Jean-Pierre Caillot, s'est dit "choqué" de voir que Pierre Sage, l'entraîneur de Lyon, puisse avoir le BEPF via une validation des acquis de l'expérience. Dans les colonnes du journal L'Equipe, le dirigeant rémois rappelle que lui devait payer une amende la saison dernière pour Will Still, faute de diplome.

Une décision polémique. Auprès du journal L'Equipe ce dimanche, Jean-Pierre Caillot, le président du Stade de Reims, s'est dit "choqué" par la mesure particulière dont va profiter l'Olympique lyonnais pour que son entraineur, Pierre Sage, passe le BEPF via une VAE, validation des acquis de l'expérience.

"Le Stade de Reims n'avait bénéficié d'aucune clémence des instances", rappelle le dirigeant rémois quant au paiement de l'amende de 25.000 euros par match, alors que Will Still, en formation pour la Licence Pro UEFA (diplôme équivalent), ne disposait pas encore du fameux BEPF. Il avait pourtant bien un an d'ancienneté au club, juste interrompue durant quelques mois.

"Deux poids, deux mesures?"

"Y aurait-il deux poids, deux mesures?" s'interroge Jean-Pierre Caillot. Nommé entraîneur intérimaire en novembre dernier pour remplacer Fabio Grosso, puis maintenu pour le reste de la saison en janvier, Pierre Sage ne remplissait pas les conditions pour participer au concours d'admission du BEPF.

Mais il va pouvoir obtenir son diplôme grâce à une validation des acquis de l'expérience (VAE), à l'accès élargi et au parcours simplifié depuis un décret publié en décembre dernier. Cette procédure permet d'obtenir une certification en justifiant un certain nombre d'heures à temps complet. Ce qui va éviter à l'OL de payer une amende de 25.000 euros à chaque match la saison prochaine.

Pas de dérogation selon la FFF

La FFF s'était pourtant défendue d'une quelconque dérogation obtenue par le coach lyonnais: "C'est une voie d'autant plus normale que la loi a libéralisé la VAE. La loi permet de déposer un dossier de VAE n'importe quand dans l'année. La FFF fixait jusqu'au 31 janvier le dépôt d'un dossier de VAE, mais ce n'est plus le cas, on peut le déposer n'importe quand. Pierre Sage n'a donc pas de dérogation, il profite du changement de la loi. Et puis ce dernier est assez expert en VAE puisqu'il a accompagné régulièrement des candidats à des VAE d'entraîneur."

AC