RMC Sport

Résultats européens, départ de Mbappé, droits TV… la Ligue 1 va-t-elle couler?

placeholder video
De nombreuses questions se posent après le départ annoncé de Kylian Mbappé, les droits TV de la Ligue 1 qui ne sont toujours pas accordés ou encore les récents résultats européens des clubs français. Le championnat français va-t-il couler et mal s’exporter? Jérôme Rothen et Emmanuel Petit sont très inquiets.

Le championnat de France est-il dans un carrefour crucial pour son avenir? Alors que Kylian Mbappé va quitter le PSG en fin de saison, comme révélé par RMC Sport ce jeudi, la Ligue 1 peine à trouver preneur pour ces droits télévisés sur la période 2024-2029. Le départ du capitaine de l'équipe de France est un coup dur pour le championnat hexagonal, "qui perd gros" selon Jérôme Rothen. "Des grands joueurs comme Mbappé, il n’y en aura plus. Ce sera difficile financièrement", concède l'ancien Parisien dans Rothen s'enflamme sur RMC ce vendredi.

De quoi freiner les prétendants au niveau des diffuseurs? Emmanuel Petit en est convaincu: "Vincent Labrune et la LFP n’ont pas trouvé preneurs sur le premier appel d’offre. Avec Kylian Mbappé, on n’arrive pas à vendre les droits télévisuels, on va me faire croire que sans Kylian on va réussir un milliard et vendre le championnat à l’étranger? Quand je vais à l’étranger, on ne parle pas du PSG, on parle de Mbappé. Demain, il va partir. Ce sera un championnat au rabais. Les diffuseurs ne vont pas se précipiter pour sortir le portefeuille pour offrir ce que demande Vincent Labrune."

>> L'actualité de la Ligue 1 en direct

"Il y a de quoi être inquiet"

Au milieu de l'incertitude liée à l'avenir du championnat, les résultats de la semaine en Coupe d'Europe laisse perplexe. Hormis le PSG, qui a gagné la première manche face à la Real Sociedad en huitième de finale de la Ligue des champions (2-0), aucun club engagé en Ligue Europa n'a su gagner jeudi soir. Lens et l'OM ont été accrochés par Fribourg (0-0) et le Shakhtar Donetsk, pendant que Toulouse est tombée les armes à la main à Benfica (2-1), alors que Rennes a sombré sur la pelouse de San Siro face au Milan (3-0).

"Où est le parfum de la Coupe d’Europe, s'interroge Jérôme Rothen. Toulouse s’est transcendée, mais les autres, vous êtes ridicules les uns des autres, dans les discours, les attitudes, la qualité technique. Je ne parle pas de mental parce que je trouve honteux de ne pas être concentré quand tu arrives à San Siro ou que tu joues dans un stade plein à Bollaert contre Fribourg. Les équipes qui jouent contre les clubs français sont plus fringantes à tous les niveaux. Quand on voit ça, il y a de quoi être inquiet."

Malgré une seule victoire en cinq matchs, la France compte 2.531 d'avance sur les Pays-Bas à la cinquième place de l'indice UEFA. Une donnée importante quand on sait que cette cinquième place permettrait à la Ligue 1 de disposer de quatre représentants pour la Ligue des champions en 2025-2026.

AS avec Rothen s'enflamme