Rien n'a changé pour Saint-Étienne, logiquement battu par Nantes

Mehdi Abeid - AFP
Merci d'avoir suivi ce match avec nous. On enchaîne avec Dijon-Lille dès 17h00 pour continuer ce dimanche de Ligue 1.
>>> Suivez Dijon-Lille en direct
C'est terminé ! Nantes s'impose 0-2 à Saint-Etienne !
C'est mérité, tant les Canaris auront montré de meilleures choses que les Verts dans un match guère flamboyant. Les Nantais ont toujours tenté de mettre du mouvement autour du porteur de balle, et ont été récompensés par deux buts de Abeid et Blas.
[90']
Frappe de Cabaye à l'entrée de la surface qui passe au-dessus au début des trois minutes d'arrêts de jeu.
[89']
L'affaire semble entendue, malgré une petite domination stéphanoise en cette fin de match. Sainté se dirige vers une 9e défaite en 20 matchs de Ligue 1, mais a tout de même 8 points d'avance sur la place de barragiste.
[82']
Et dernier changement du match avec Edmilson (un jeune bissau-guinéen, pas le champion du monde 2002) qui prend la place de Nordin.
[80']
Dernier changement nantais, Blas est remplacé par Moutoussamy.
[78']
Sainté tente de réagir à l'énergie, mais ça reste trop imprécis pour vraiment y croire côté vert.
[75']
À un quart d'heure de la fin, Nantes semble sur la voie d'une 10e victoire en 20 matchs. Qui lui permettrait d'être provisoirement quatrième, en attendant le match de Lille à 17h00.
[70']
Louza est lui aussi averti dans la foulée.
[69']
Cette fois Palencia n'échappera pas au jaune après une intervention rugueuse sur Emond.
[67']
Premier match en Ligue 1 pour Emond, puisque le nouvel attaquant belge de Nantes remplace Bamba.
[66']
Honorat est remplacé par le jeune Rivera, titulaire au Parc dimanche dernier.
[65']
Khazri tente sa chance de loin, mais ne trouve pas le cadre. Sainté essaye de réagir.
[62']
Blas est sorti se faire soigner et l'arbitre n'est pas revenu sur sa décision discussion avec le VAR.
[60']
Palencia percute Blas sans toucher le ballon en position de dernier défenseur sur une contre-attaque nantaise. Pas de faute sifflée par l'arbitre et le Canari reste au sol.
[55']
La défense nantaise n'est pas vraiment mise en danger. Grâce notamment aux conseils hurlés par Lafont (a priori), qu'on entend très bien dans cette ambiance étrange de huis clos.
[52']
Jaune pour Khazri, en retard sur un tacle et qui accroche Bamba.
[48'
0-2]
BUT !!!
Les Verts semblaient plus entreprenants au pressing en ce début de deuxième période, mais laissent trop d'espaces dans la surface. Simon en profite en percutant et en centrant en retrait pour Blas, qui marque le deuxième but du match.
[48'
0-2]
NANTES FAIT LE BREAK !
[47']
Un changement de chaque côté au retour des vestiaires. Basila remplace Wague à Nantes, tandis que Boudebouz (revenu sur le banc avec une poche de glace sur le mollet) cède sa place à Abi.
[
46'
0-1
]
C'est reparti !
C'est la pause ! Nantes mène 0-1 à Geoffroy-Guichard !
Abeid permet aux Canaris d'être devant au tableau d'affichage grâce à une frappe puissante du pied gauche. C'est mérité pour les Nantais, qui ont le mérite de sembler plus remuants que les Stéphanois. Mais rien n'est joué et on espère voir plus de spectacle en deuxième période de ce match à huis clos.
[45']
Un peu de précipitation pour Khazri, seul plein axe dans la surface et qui rate totalement sa reprise.
[42']
Sainté a l'air de monter (très) doucement en puissance, mais les Nantais ont du répondant physiquement. Ça se durcit un peu depuis quelques minutes.
[37']
Centre puissant de Trauco qui passe devant le but nantais sans être repris par personne. Le latéral péruvien tente de sonner la révolte depuis quelques minutes.
[33']
Simon se retourne dans la surface, mais sa frappe en pivot est un poil trop molle et Ruffier se couche dessus. Nouveau beau mouvement nantais, même si Louza aurait pu avoir un face-à-face plus tôt dans l'action sans une passe un peu trop longue de Bamba.
[30'
0-1]
Nantes ne fait pas un grand match, mais a le mérite de proposer plus de mouvement que Sainté en possession. La différence au classement semble justifiée sur cette première demi-heure.
[28']
On entend parfaitement Ruffier s'appliquer pour placer son mur sur un coup franc lointain pour Nantes. Louza tente sa chance côté ouvert, et c'est directement dans les gants du gardien.
[23'
0-1]
BUT !!!
Nantes est récompensé de ses envies de jouer. Belle percussion plein axe de Blas, qui décale un coéquipier sur la droite pour un centre. Le ballon n'est pas repris directement par un Canari et est dégagé par Honorat... sur Abeid, qui arme à l'entrée de la surface et trompe Ruffier d'une frappe puissante.
[23'
0-1]
OUVERTURE DU SCORE NANTAISE !
[17']
Nantes tente de faire vivre le ballon et de proposer du mouvement au porteur, mais cela n'aboutit qu'à des tentatives lointaines imprécises jusque-là.
[15']
Peu de décalages dans ce premier quart d'heure. Sainté en trouve un pour offrir un peu de liberté à Khazri dans l'axe. Le numéro 10 de l'ASSE tente de dribbler Girotto, qui l'accroche sans que cela ne soit signalé.
[12']
Surtout celui-ci pour l'instant.
[15h11]
Ruffier relâche le ballon à la limite de la surface après avoir été embarqué dans sa sortie. À l'extrême limite même, puisque le gardien stéphanois semblait en dehors.
[8']
Boudebouz ajuste un centre en retrait depuis la gauche et Nordin reprend dans la surface, mais Lafont réalise une belle parade réflexe du pied pour repousser un corner. Première vraie occasion du match.
[6']
Le premier corner du match est nantais, après une frappe lointaine de Simon contrée par un défenseur. Il ne donne rien.
[3']
"Bien joué Mahdi !" après une récupération de balle de Camara. On entend évidemment tout ce que disent les bancs, et ça fera partie du spectacle de ce match à huis clos.
Coup d'envoi donné par les Nantais !
[AVANT-MATCH]
Changement sur la feuille de match...
Mais ni à Sainté ni à Nantes : Benoit Bastien s'est blessé à l'échauffement et ne sera pas au sifflet. Il est remplacé par celui qui aurait dû être quatrième arbitre, Anthony Ustaritz.
[AVANT-MATCH]
Un classique à huis clos
L'image du tweet de l'ASSE date d'il y a une heure, mais le stade ne s'est pas rempli depuis. Ce match est en effet à huis clos, ce qui rendra forcément l'ambiance très particulière.
[AVANT-MATCH]
... ou à trois ?
Une autre possibilité existe côté stéphanois : un 3-4-1-2 avec Palencia en défense centrale, Honorat et Trauco en pistons, Boudebouz en 10 et le duo Khazri-Nordin devant. À suivre, même si ce système ne semble pas favori.
[AVANT-MATCH]
Défense à quatre pour Sainté...
Ça devrait en effet ressembler à un 4-2-3-1, avec Honorat en vrai ailier devant Palencia plutôt qu'en piston. Enfin, a priori.
[AVANT-MATCH]
Emond est là, mais sur le banc
Compo attendue du côté de Nantes. Le nouvel attaquant belge Renaud Emond est inscrit et présent, mais débute sur le banc. Avant de faire ses débuts en cours de match ?
[AVANT-MATCH]
Les compos sont tombées !
ASSE : Ruffier - Palencia, Moukoudi, Perrin, Trauco - Cabaye Camara - Honorat, Boudebouz, Nordin - Khazri.
Nantes : Lafont; Appiah, Wague, Girotto, Traoré; Abeid, Touré; Blas, Louza, Bamba; Simon
[AVANT-MATCH]
Bonjour à tous et bienvenue pour ce premier match de Ligue 1 du dimanche !
Saint-Étienne (15e) n'est qu'à quatre points de Nantes (7e) et espère donc remonter en deuxième partie de saison. Mais les Canaris veulent s'accrocher et continuer leur belle saison sous les ordres de Christian Gourcuff.