Riolo : "Un derby à la mesure de l’OL"

- - -
J’espérais un bon derby, histoire d’oublier cette triste semaine de foot, je devrais dire d’extra-foot. En parlant de ça, Valbuena est choqué pour venir en équipe de France pour jouer mardi, mais pas pour le derby dimanche. Logique. Et j’entends partout les gens du foot, Zidane, le dernier, dire à quel point on pense au pauvre Benzema. Oui, forcément, faut défendre la boutique Real. C’est le business avant tout dans le foot. Depuis que l’affaire est sortie, Valbuena, tout le monde s’en fout. Pas un mot de soutien, de personne. C’est ça le foot. En 1993, c’est Glasmann qui était insulté partout. L’omerta doit dominer. Allez Valbuena, sors du bois pour couvrir tout le monde et dire que tout va bien, ta carrière en dépend. Lamentable.
Bon le derby. L’ASSE débute avec trois 6. Galtier est là pour jouer le nul. Les bonnes intentions des dernières semaines sont restées dans le Forez. Dommage. L’OL fait donc le jeu face donc à une formation qui est venu l’empêcher de le faire. C’est d’abord assez terne. Ça s’anime en fin de première période. L’OL attaque, Ruffier s’illustre, puis craque sur un beau but de Lacazette. Dix minutes plus tôt, Gonalons était sorti blessé. Tout comme Lemoine. En mettant Eysseric, Galtier change l’allure de son équipe.
L’OL poursuit sa domination. Sainté n’existe pas. L’idée du bloc bien en place ne marche pas. Voir l’équipe qui joue, gagner, c’est mieux. Lacazette met un doublé. Dans le derby, ça sent la soirée parfaite. Le match est plié. Lyon l’a bien abordé, bien joué, bien maîtrisé. Tout ce que n’a pas su ou pu faire son adversaire. Lyon est 2e de L1, à sa place. Dans notre championnat, cet OL n’a pas de souci à se faire.
Avant le derby, on avait vu la petite balade du PSG devant le TFC. Rien à en dire. Comment se risquer à une analyse sur un tel match. Toulouse arrive en mode forfait, le PSG est largement supérieur et en plus a envie. Résultat : une bonne raclée. Di Maria progresse et semble de mieux en mieux. Un mot sur Trapp. Ça commence à devenir louche non ? C’est quoi l’idée ? Un très bon gardien capable de faire régulièrement des boulettes ? Dans ce cas, c’est plus vraiment un très bon gardien. Pour l’instant, je reste perplexe.
Perplexe, l’OM continue de m’inspirer de sentiment. Je n’y comprends rien. Je me demande si ça bosse à l’entraînement. Que fait Michel pour que son équipe propose un jeu collectif aussi pauvre ? Rien ne marche. C’est comme si les joueurs jouaient chacun leur match. Collectivement bien plus précis, Nice a tranquillement pris les 3 points en marquant vite. Derrière, l’OM n’a jamais su se créer de vraies occasions, ni même frappé vers le but, un comble ! Le pire, c’est d’entendre Mendy à la fin du match dire que l’équipe a manqué d’envie ! Choquant. Décidemment, cet OM est incompréhensible.
Lors de cette J13, on a donc vu le réveil de Bordeaux. Le vestiaire en vrac s’est parlé. On est passé du néant à une victoire contre Monaco. Ça demande confirmation, mais je trouve ça dingue que des mecs, un club ait besoin d’en arriver là pour se bouger. Sinon, malgré des résultats récents en baisse, Caen est revenu. Articulé autour de Feret, on a revu le Caen enthousiaste d’avant la mauvaise passe. S’il maintient son niveau toute la saison, Feret pourrait bien permettre à Caen de rester longtemps la surprise de la saison…