Riolo : " Un super derby qui arrange bien le PSG…"

- - -
La 1ere place pour l’OL, la 3e pour Sainté, le derby avait rarement proposé une telle situation. Et pour ce qui est de l’ambition, c’est plus clair à Lyon. C’est même limpide. Sainté est là pour bétonner à 5 derrière et placer des contres. L’OL est là pour foncer, faire la différence vite. Les 25 premières minutes sont folles. A sens unique. Lyon joue très haut et étouffe les Verts. Les occasions pleuvent, Ruffier arrête tout. C’est d’une grosse et belle intensité. Le but de NJie est d’une logique implacable. L’équipe qui joue est récompensée.
Galtier n’attend pas de prendre totalement l’eau. Il sort immédiatement un défenseur, repasse à 4 derrière et à 3 devant. Sur un ballon de contre, Sainté obtient péno + rouge. Un fait de jeu favorable, incroyable même après un tel début de match. 1/1, puis 2/1 quand Hamouma, l’entrant, met le 2e juste avant la pause ! Hubert Fournier a-t-il eu raison de rester offensif à 10 contre 11 et à 1/1 ? N’aurait-il pas du conserver le score, attendre pour tout reprendre pendant la mi-temps ?
Pour lui la réponse est non et de toute façon à 1/2, maintenant, plus le choix. L’OL revient à bloc pour démarrer la seconde période. A 11, Sainté n’arrive à rien dans le jeu. Sur coup franc, Jallet égalise. Fournier a donc eu raison. Reste à savoir combien de temps, l’OL pourra tenir ce rythme. Et si à trop vouloir la victoire, il ne risque pas de laisser trop d’espaces. Sainté use de longs ballons au-dessus d’un milieu lyonnais qui attrape tout ! Ça ne donne rien, c’est tellement rudimentaire.
Le rythme ne baisse pas, l’intensité de ce derby non plus. A 10 contre 11, l’OL met quand même Saint-Etienne les fesses à l’air ! Galtier met Diomandé au milieu pour assurer le nul. La 3e place, c’est bien, mais seulement si elle tombe sur les Verts par hasard…
Ce 2/2 est un beau hold-up pour Sainté. L’OL admirable de courage, de volonté de jouer a en revanche laissé filer 2 points très importants…
Le match à Nice du PSG aurait pu être bien plus compliqué. Et d’ailleurs le 1/1 à la pause sentait fort la contre-performance. Pendant 45 minutes, Paris avait proposé une bouillie de jeu et tout était en place pour qu’on parle d’accident, de contre coup à la déroute en LDC. Grâce notamment à Pastore, le PSG s’est finalement tranquillement imposé en seconde période. A mes yeux, cette victoire est peut-être bien un tournant décisif dans la course au titre. Mardi prochain, sauf miracle, le PSG quittera la LDC et pourra se concentrer sur la L1. A priori, il n’y a plus de raison de traîner en route.
L’équipe qui se traîne, c’est l’OM. A Nantes, Marseille est passé à côté en livrant l’un des pires matches de sa saison. Sans Payet, sans meneur, avec un schéma de jeu incompréhensible, l’OM s’est fait rentrer dedans. En prime, Marseille a offert un but à son adversaire pour une 3e défaite de suite. Au-delà du jeu, le souci est selon moi mental. Les joueurs craquent, persuadés d’être victime d’une injustice permanente. Je crois que Bielsa surestime ses joueurs, surtout leur intelligence, leur caractère. Quand on voit Thauvin s’agacer la semaine dernière quand il sort alors que Bielsa l’a toujours protégé, on touche du doigt l’ingratitude. A fond derrière le coach quand ça marche, moins quand ça ne va plus. Malgré cette défaite, l’OM n’est pas largué dans la course au podium. Monaco n’a pas gagné, montrant une nouvelle fois son inconsistance à domicile et Bordeaux (pourtant mal payé d’un bon match à Lille) ne semble pas capable de viser plus haut que là où il est en ce moment. Si mentalement l’OM se reprend, tout est jouable. Et tout pourrait se jouer lors de la J36 quand l’OM recevra Monaco.