RMC Sport

Beye fragilisé au Stade Rennais? 'Pas de débat là-dessus', assure la direction bretonne

placeholder video
Après une série de mauvais résultats en Ligue 1 et des informations sur des dissensions dans le vestiaire du Stade Rennais, Habib Beye apparaissait en danger. Directeur sportif du club breton, Loïc Désiré a balayé la question de l’avenir de l’entraîneur avant la réception d’Auxerre, dimanche (17h15).

Alors que Habib Beye est attendu en conférence de presse avant la réception d'Auxerre dimanche (17h15) au Roazhon Park, on attendait une réaction et un soutien de la direction du Stade Rennais après une trêve internationale où les critiques se sont intensifiées autour de l'entraîneur breton. Le directeur sportif, Loïc Désiré, a pris la parole dans un entretien au journal Ouest France balayant les informations comme quoi Beye serait contesté au sein même de son groupe.

"Il y a tellement de rumeurs, ce n’est pas ce qui m’intéresse. On a évidemment échangé entre nous, et quand je vois ce qui se passe au quotidien, je sais qu’il n’y a pas d’ambiguïté", balaye-t-il. "Parce qu’il y a eu des échanges et des interrogations, pour chercher à comprendre pourquoi on a dérapé dans certains matches. Heureusement qu’ils existent, entre joueurs ou avec le coach! Je prends un exemple: les cadres ont provoqué une réunion avant Lens, ont parlé entre eux puis avec le coach, avec qui ils ont été transparents. Ce n’est pas un conflit, ou de la défiance, c’est la vie d’un groupe. Je préfère les voir touchés qu’indifférents… Pour moi, c’est un signal positif d’une prise de conscience et de responsabilités".

Désiré: "Il n’y a aucun tricheur"

Beye est-il fragilisé? "Il n’y a pas de débat là-dessus. Par contre, il faut réagir, améliorer. Habib a été du côté du monde médiatique aussi, mais il ne montre pas de signal négatif au quotidien. Il est complètement impliqué, et il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. On est avec lui chaque jour, on est là pour l’aider, on se réunit, on voit les joueurs… On est tous mobilisés! Dans ce groupe, tout a été reconstruit par rapport à l’année dernière. Il y a eu aussi des faits de matches, cartons, blessures, peu de continuité dans le onze d’un match à l’autre pour favoriser une dynamique. On est tous frustrés, mais il faut prendre un peu de hauteur sur la réflexion globale, dans une situation qui n’est pas non plus catastrophique (...) L’exigence, on se l’impose quotidiennement, et très sincèrement, depuis le début de l’été j’ai vu très peu de mauvaises séances. Les joueurs sont très impliqués, ils bossent, il n’y a aucun tricheur, il n’y a pas de sénateurs! Il y a eu des contextes de matches mal gérés, parfois un relâchement psychologique, du doute, un défaut de caractère. Mais ce n’est pas de la suffisance".

Et malgré les résultats décevants après 7 journées, Désiré réaffirme les ambitions rennaises de la saison et l'objectif Europe. "Top 6, 7, car la 7e place peut aussi être qualificative pour la Ligue Conférence. On a fait des investissements importants, le propriétaire nous a suivis, donc on ne peut pas se cacher. Par rapport aux moyens donnés, à la qualité de l’effectif, on doit y être".

Xavier Grimault