RMC Sport

Saint-Étienne: Robert Herbin hospitalisé dans un état grave

Robert Herbin, 81 ans, ancien joueur et entraîneur historique de l'AS Saint-Étienne, est hospitalisé depuis plusieurs jours. Son état de santé est jugé grave.

Légende du football français et de l'histoire des Verts, Robert Herbin est dans un état grave. L'ancien joueur et entraîneur de l'AS Saint-Étienne, qui a fêté ses 81 ans à la fin du mois de mars, est hospitalisé depuis mardi 21 avril. Les pompiers l'avaient alors trouvé désorienté et déshydraté. Vivant presque en ermite à l'écart de Saint-Etienne, il n'avait de contacts réguliers qu'avec sa femme de ménage et un proche lui amenant des provisions, des contacts qui ont cessé avec le confinement.

Il souffre de problèmes cardiaques et pulmonaires, sans lien avec la pandémie de Covid-19. Très affaibli physiquement, Il a été pris en charge en urgence par le CHU de Saint-Étienne.

L'homme de l'épopée de 76

Ancien international français, Robert Herbin a remporté neuf fois le titre de champion de Division 1 avec les Verts entre la fin des années 60 et le début des années 80. D'abord en tant que joueur, puis en tant que coach. C'est lui qui est à la tête de l'équipe lors de la formidable épopée européenne de 1976.

Celle-ci s'était conclue avec une défaite en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions contre le Bayern Munich (1-0). Malgré la finale perdue, marquée par les fameux poteaux carrés du stade de Glasgow, l'ancien milieu de terrain avait été porté aux nues avec ses joueurs. Au point de défiler sur les Champs-Élysées.

Ces derniers mois, avant la paralysie du football français pour cause de pandémie de coronavirus, le "Sphinx" - le surnom qui lui a été attribué au cours de sa période rayonnante - commentait encore régulièrement l'actualité du club stéphanois aujourd'hui en difficulté.

JA