RMC Sport

Saivet : "Sagnol s’est excusé auprès des joueurs"

Henri Saivet (Bordeaux)

Henri Saivet (Bordeaux) - AFP

EXCLU RMC SPORT. Après les propos de Willy Sagnol sur les joueurs africains, le Bordelais Henri Saivet était l’invité de Luis Attaque ce mercredi sur RMC. L’international sénégalais assure que son entraîneur, qui s’est excusé, n’est pas raciste.

Henri Saivet, comment avez-vous réagi après les propos de votre entraîneur, Willy Sagnol ?

Au départ, ça a plutôt été des interrogations. On n’avait encore la nature exacte de ses propos, parce que ce n’est pas ce qui a été révélé dans le journal Sud-Ouest. On n’était pas vraiment sûr de ce qui avait été dit. Ça a pris une ampleur démesurée à mon goût. On est au quotidien avec le coach. On connait ses convictions, on sait comment il est. On est tous pertinemment conscient que le coach n’est pas raciste. Ça a fait beaucoup parler, ça a suscité beaucoup d’interrogations. Mais en aucun cas ça ne nous a touchés. C’est vrai qu’au départ, on s’est posé quelques questions. Mais il nous a expliqué comment ça s’est passé. Il s’est excusé auprès des joueurs. Je pense que c’était vraiment important. Pour nous, en tout cas, l’affaire est close.

Sentez-vous un problème au quotidien dans le football français ?

Moi, je n’ai jamais eu de propos de ce type-là à mon égard. Je pense que c’est plutôt une maladresse. J’ai rarement entendu des entraîneurs dire ce genre de choses. Sur la question de savoir s’il est raciste ou pas, on est tous conscients qu’il ne l’est pas. Il a nommé un capitaine, Lamine Sané, qui est un Noir. Sur la question qui lui a été posée, je comprends tout à fait qu’il dise que le fait que les Africains partent à la CAN, ce n’est jamais évident à gérer. Je trouve ça normal. Je pense qu’il y a eu une légère maladresse de sa part. Mais encore une fois, il s’est excusé auprès des joueurs. Et je pense qu’il le fera publiquement.

Comment avez-vous trouvé Willy Sagnol ce mercredi à l’entraînement ?

Il a été surpris que ça ait pris une aussi grosse ampleur. Après nous avoir expliqué, il a été vu comment on a réagi. Il est content qu’on ait pris assez de recul pour analyser cette situation. On aurait pu réagir de façon directe en disant qu’il est raciste, sans avoir entendu son discours. Le fait qu’on ait eu cet échange avec lui, c’est très, très bien. Ça l’a rassuré. Et nous aussi, de savoir la vérité.