RMC Sport

Son avenir à l'OM, le conflit avec les supporters.... Ce qu'il faut retenir de la prise de parole de Longoria

placeholder video
Alors que l'OM traverse une grave crise, Pablo Longoria, très marqué, a annoncé vendredi lors d'une déclaration de huit minutes qu'il restait le président du club olympien. Voici ce qu'il faut retenir de la prise de parole du patron marseillais.

Le visage marqué et le ton grave, Pablo Longoria était très attendu ce vendredi. Alors que l'OM est en pleine crise depuis cette semaine, le président marseillais a confirmé qu'il restait en poste malgré quelques zones de turbulences et sa décision de se mettre en retrait après une réunion très tendue avec les responsables de supporters. Il l'a annoncé ce vendredi lors d'une déclaration de 8 minutes à la Commanderie.

>> Revivez la déclaration de Pablo Longoria

Sur son avenir: "J'ai décidé de poursuivre ma mission"

"Je m'exprime aujourd'hui dans le costume du président de l'OM. Je ne reviendrai pas sur ce qu'il s'est passé lundi, c'est simplement inadmissible et c'est la conséquence d'une série d'évènements que j'ai mentionnés. J'étais touché toute la semaine par l'affection que j'ai reçue, salariés, joueurs, supporters... Tous ceux qui ont compris la nécessité d'un changement. Aujourd'hui, j'ai eu une très longue conversion avec Frank McCourt et le conseil de surveillance, ils m'ont affiché un soutien inconditionnel. Tous ces soutiens me font chaud au coeur. Au vu de tout ce soutien, je reprends de l'énergie, et j'ai décidé de poursuivre ma mission de président de l'Olympique de Marseille. Je serai à Paris dimanche (pour le Classique face au PSG, ndlr)."

Les menaces de certains supporters: "J'ai demandé à mes avocats de déposer plainte"

"Dans la vie, je suis une personne de valeurs, de très forte conviction. Je ne peux pas seulement me contenter de dénoncer une situation, je dois aller au bout des choses et de ce que je pense. J'ai donc demandé à mes avocats de déposer plainte par rapport à ce qu'il s'est passé. Il ne s'agit pas d'alimenter un conflit. Non. Je veux simplement mettre fin à des comportements afin que ce type de situation ne se reproduise plus à l'avenir. C'est ma reponsabilité."

Faites entrer l’accusé : Papin et Boli accusés de se cacher pendant la crise à l'OM – 22/09
Faites entrer l’accusé : Papin et Boli accusés de se cacher pendant la crise à l'OM – 22/09
12:30

Sur le projet du club: "On doit changer les choses ensemble"

"Il reste beaucoup de travail à accomplir. Je suis conscient qu'on peut s'améliorer. On doit encore progresser. Je suis conscient que je vais entamer la période la plus difficile de mon mandat de président, avec beaucoup de situations potentiellement désagréables. Mais je reste ferme et déterminé sur la poursuite de mission. C'est une nouvelle étape dans cette période de transformations. Pour accomplir ça, j'ai besoin du soutien de tous ceux qui aiment le club. On doit sortir plus grand et en finir avec les pratiques que j'ai dénoncées. La semaine prochaine, je vais commencer à réunir un certain nombre d'acteurs locaux pour mener à bien à ma mission. On doit changer les choses ensemble. Je considère que c'est très important d'élargir les débats afin que ce qu'il s'est passé lundi ne soit plus accepté, ni ici, ni ailleurs dans le monde du sport."

RMC Sport