EN DIRECT - Crise à l'OM: "Moi aussi je vais porter plainte", la réponse cinglante de Zeroual à Longoria
"Moi aussi je vais porter plainte", la réponse cinglante de Zeroual à Longoria
Considéré par beaucoup comme le personnage clé de la crise, Rachid Zeroual a réagi avec virulence à la décision de Pablo Longoria de rester à son poste de président de l'OM. Encore très marqué par la réunion qui s'est tenue lundi avec les représentants des groupes de supporters, le président phocéen a demandé à ses avocats "de déposer plainte par rapport à ce qu'il s'est passé". Réaction du leader des South Winners : "Il brasse du vent, il brasse du vent. Il a dit qu’il portait plainte contre qui, contre quoi? Rien. Moi aussi, je vais porter plainte", a commenté Zeroual auprès de La Provence. Et de poursuivre : "Je n'en ai rien à foutre (sic), il peut dire ce qu’il veut. Je sais ce que j’ai entre les mains. S’il continue, ça sortira aux yeux de tous. Les gens qu’il couvre au centre de formation ne pourront plus se cacher. C’est tout ce que j’ai à dire."
Rothen fustige le silence de Papin et Boli
Lors de son émission "Rothen s'enflamme" sur RMC ce vendredi, Jérôme Rothen a fustigé le comportement de Jean-Pierre Papin et Basile Boli lors de cette crise: "Où on est, dans quel monde on vit? Quand tu prends la décision de rentrer dans l'organigramme du club, peu importe le poste, il y a bien quelqu'un qui vous a mis là. Papin, tout le monde l'avait oublié à Marseille ces dernières années. Le seul qui a réussi à le faire revenir, c'est Pablo Longoria. Il est conseiller du président. Il n'assiste pas à la réunion lundi, prévue depuis de longues semaines. S'il y a bien quelqu'un qui peut faire le tampon entre les groupes de supporters et Longoria, c'est lui avec sa connaissance du club. Il arrive à l'aéroport mercredi avec sa valise tout sourire, on a l'impression qu'il est satisfait d'avoir pris du poids dans l'organigramme. Je ne comprends pas, il aurait dû être le premier à dégainer pour défendre Longoria. C'est plus qu'un rôle, il accepte la politique de l'Espagnol. Qu'est-ce qui l'empêche de prendre position? C'est un peureux et il n'a rien à faire à Marseille et dans un club professionnel. Eric Di Meco n'est pas dans l'organigramme et il prend position pour Longoria. Basile Boli, le rôle d'ambassadeur ça veut plus ou moins rien dire et on ne l'entend pas, il ne veut pas se mouiller et se mettre à dos les représentants des supporters. Ce club n'avancera jamais avec des anciens comme ça et pourtant je suis le premier à militer pour remettre des anciens compétents à certains postes. Ils représentent l'âme et le cœur du club, on attend quand même qu'ils prennent position."
Son avenir à l'OM, le conflit avec les supporters.... Ce qu'il faut retenir de la prise de parole de Longoria
Alors que l'OM traverse une grave crise, Pablo Longoria, très marqué, a annoncé vendredi lors d'une déclaration de huit minutes qu'il restait le président du club olympien. Voici ce qu'il faut retenir de la prise de parole du patron de l'OM.
C'est fini pour cette prise de parole
Pablo Longoria a quitté la salle de presse. Le dirigeant espagnol a confirmé qu'il restait à la tête de l'OM, comme annoncé par RMC Sport un peu plus tôt.
Longoria: "On doit sortir plus grand et en finir avec les pratiques j'ai dénoncées"
"Il reste beaucoup de travail à accomplir. Je suis conscient qu'on peut s'améliorer. On doit encore progresser. Je suis conscient que je vais entamer la période la plus difficile de mon mandat de président, avec beaucoup de situations potentiellement désagrables. Mais je reste ferme et déterminé sur la poursuite de mission."
"C'est une nouvelle étape dans cette période de transformations. Pour accomplir ça, j'ai besoin du soutien de tous ceux qui aiment le club. On doit sortir plus grand et en finir avec les pratiques j'ai dénoncées. La semaine prochaine, je vais commencer à réunir un certain nombre d'acteurs locaux pour mener à bien à ma mission. On doit changer les choses ensemble."
"Je considère que c'est très important d'élargir les débats afin que ce qu'il s'est passé lundi ne soit plus accepté, ni ici, ni ailleurs dans le monde du sport."
Longoria annonce qu'il a demandé à ses avocats de porter plainte
"Dans la vie, je suis une personne de valeurs, de très forte conviction. Je ne peux pas seulement me contenter de dénoncer une situation, je dois aller au bout des choses et de ce que je pense. J'ai donc demandé à mes avocats de déposer plainte par rapport à ce qu'il s'est passé. Il ne s'agit pas d'alimenter un conflit. Non. Je veux simplement mettre fin à des comportements afin que ce type de situation ne se reproduise plus à l'avenir. C'est ma responsabilité."
Pablo Longoria" J'ai décidé de poursuivre ma mission"
Pablo Longoria: "Je ne serai pas long, mais je tenais à m'exprimer devant vous. Je m'exprime ici en tant que président de l'OM, c'est la raison pour laquelle je vous ai convoqués ici. Je tiens à féliciter l'équipe pour le caractère montré hier à Amstardam. Je vis des journées compliquées. Je me suis exprimé cette semaine avec le coeur. Je m'exprime aujourd'hui dans le costume du président de l'OM. Je ne reviendrai pas sur ce qu'il s'est passé lundi, c'est simplement inadmissible et c'est la conséquence d'une série d'évènements que j'ai mentionnés. J'étais touché toute la semaine par l'affection que j'ai reçue, salariés, joueurs, supporters... Tous ceux qui ont compris la nécessité d'un changement."
"Aujourd'hui, j'ai eu une très longue conversion avec Frank McCourt et le conseil de surveillance, ils m'ont affiché un soutien inconditionnel. Tous ces soutiens me font chaud au coeur. Ca me donne beaucoup d'énergie. Je serai à Paris dimanche."
Pablo Longoria est arrivé
Le président de l'OM va s'exprimer devant la presse depuis la Commanderie.
Pablo Longoria reste à l'OM
Le président de l'OM Pablo Longoria a décidé de rester à son poste. Il l'annoncera lors d'une allocution ce vendredi à 19h.
Florent Germain
Plus d'informations ici.
Une conférence de presse ce vendredi à 19h
Une conférence de presse de l'OM va avoir lieu ce vendredi à 19h. A cette occasion, le président olympien Pablo Longoria devrait s'exprimer sur son avenir au sein du club. Et s'il reste ou s'il décide de partir.
Un supporter présent à la réunion détaille des problèmes soulevés face aux dirigeants
Présent à la réunion ce lundi, Fred, un supporter et père d'une joueuse présente dans le centre de formation de l'OM, a parlé des problèmes soulevés notamment face aux dirigeants: "Les petites avaient saccagé le vestiaire et pour les punir, elles ont dû se changer dehors en plein hiver. Ils vont dire que c'est la section sportive et que ce n'est pas l'OM. Les responsables étaient là, a assuré ce fan ce jeudi au micro de RMC lors de Rothen s'enflamme. La D2 (féminine), il y a une quinzaine de jours lors d'un match amical, a eu un plateau repas là où la réserve on leur dit qu'il n'y a pas d'argent. Ce sont plein de sujets comme ça."
J'ai été convié à cette réunion pour parler de ces problèmes. C'est bien beau de vouloir couper la tête des supporters mais il n'y a eu aucune menace de mort. Le ton s'est un peu élevé. A Marseille, les enfants sont importants. Quand des responsables interdisent aux joueurs de dire bonjour aux parents sous peine de rester sur le banc... Je confirme qu'on pousse certains joueurs à choisir des agents proches de la direction. Tout le monde le sait. Si c'était Courbis ou Anigo, il aurait fini en prison.
Quand il n'y avait pas de réponse des dirigeants, c'est là où il y a eu un ton élevé à la marseillaise. C'est là où Zeroual a dit: 'si vous n'avez rien à dire pour des enfants, présentez votre démission.' Je voulais juste un rendez-vous avec le centre de formation pour comprendre pourquoi. Il n'y a eu aucune menace, ils comprennent très bien le français."
Plus d'informations ici.
Les groupes de supporters détaillent leurs accusations contre Longoria
Plusieurs groupes de supporters marseillais (Fanatics, MTP, South Winners, Amis de l’OM, Dodgers, Handi Club OM) ont publié un communiqué commun dans lequel ils détaillent leurs griefs contre Pablo Longoria et la direction. Selon eux, ce sont ces reproches qui ont été faits lors de la fameuse réunion explosive du lundi 18 septembre.
Selon les supporters, il a notamment été question:
- "Du motif de la rupture de contrats de 36 joueurs du centre de formation, tous d’origine marseillaise, et ce depuis juin 2023"
- "De l’influence oppressante qui serait exercée par certains agents auprès des jeunes contrats pro"
- "Du silence entretenu sur les raisons ayant conduit la direction de l’OM à éconduire des joueurs professionnels historiques"
- "Du mécontentement des supporters face à l’augmentation du prix de l’abonnement justifié uniquement par une probable qualification en Ligue des champions"
- "De la présence récurrente de certaines sociétés dans de nombreux transferts au sein du club"
- "Des innombrables changements d’entraîneur engendrant nécessairement l’instabilité de l’équipe"
"J’ai été cambriolé quatre fois": Christophe Bouchet raconte son expérience comme ancien président de l'OM
Président de l'OM entre 2002 et 2004, Christophe Bouchet a abordé pour BFM Marseille-Provence la situation de crise que traverse actuellement le club phocéen. L'ancien dirigeant invite les supporters à se poser "les bonnes questions" pour la stabilité du club.
"Le langage des supporters, c’est un langage de la rue, a commenté Christophe Bouchet. Est-ce qu’il faut le prendre au pied de la lettre? Ce n’est pas sûr. Il y a un nouveau bras de fer qui s’est engagé entre les groupes de supporters et les dirigeants." Lors de son passage, l'ancien patron a été "cambriolé quatre fois en deux". "J’ai été raccompagné par la BAC à mon domicile, mes enfants ont été placés sous surveillance à l’école, a ajouté l'homme de 60 ans sur son expérience à la tête de l'OM. Vincent Labrune a connu ça, Jean-Michel Roussier aussi. On a tous connu ça, parce que parmi les supporters, vous avez quelques excités."
Di Meco demande à McCourt de venir à Marseille
Eric Di Meco : "Il faut que McCourt vienne rapidement à Marseille. Diriger un club comme l'OM depuis les Etats-Unis, c'était voué à l'échec, ce n'est pas possible. Ce club n'est pas comme les autres."
Le directeur de la rédaction de la Provence était dans le Super Moscato Show
Et il raconte à nouveau les coulisses de l'interview de Longoria.
La situation de l'OM surveillée au ministère des Sports
La profonde crise à l’OM est un sujet surveillé de près par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera. Ces derniers jours, elle s’est tenue informée via la presse mais aussi via d’autres canaux des derniers développements suite à la fameuse réunion de lundi entre représentants de supporters et direction.
Aucune plainte n’ayant été déposée, aucune enquête n’est enclenchée et donc aucune prise de position n’est jugée nécessaire pour le moment. Mais la ministre, pas du tout insensible au contexte autour du club, reste très attentive à l’évolution de la situation.
LB
Benoît Payan : "J'appelle tout le monde à la responsabilité"
Face à la crise que rencontre actuellement l'OM, certains politiques locaux ont commencé à réagir jeudi, sans toujours prendre clairement position. "J'appelle tout le monde à la responsabilité et au calme et après on parlera de tout ça", a simplement déclaré à l'AFP le maire de la ville Benoît Payan.
Il avait assisté il y a quelques mois à un match de l'OM dans la tribune des South Winners, l'un des groupes présents lundi à la fameuse réunion de lundi entre les principaux dirigeants de l'OM et des représentants des groupes de supporters.
McCourt soutient "fermement" Longoria et juge un "changement profond nécessaire"
Dans un long communiqué publié ce jeudi, Frank McCourt sort du silence face à la crise actuelle et hausse le ton. Le propriétaire de l'OM soutient "fermement" Pablo Longoria et juge un "changement profond nécessaire".
"La réunion de lundi entre le Directoire de l'OM et les représentants des groupes de supporters aurait dû être l'occasion de se réunir pour défendre les intérêts du club. Au lieu de cela, elle s'est transformée en une démonstration alarmante d'agression, les membres du Directoire de l'OM ayant fait l'objet de menaces de violence.
Face à cette situation, je soutiens fermement Pablo Longoria et nous nous efforçons de déterminer la meilleure marche à suivre pour le club et les membres de son équipe. Soutenir le Directoire, le personnel et les joueurs de l'OM, qui sont les garants du succès continu de notre club, est et restera ma priorité absolue. Ce soutien implique la garantie de leur sécurité et d'une atmosphère saine, propice à la victoire.
La situation qui s'est produite lundi et qui nous a menés à la démission de Marcelino et de son staff est inacceptable et, malheureusement, elle n'est pas le seul exemple de comportement qui aille à l'encontre de la mission de notre club. Notre objectif est de gagner sur le terrain, de rassembler et d'inspirer le peuple marseillais. L’incident de lundi n'en est qu'un parmi tant d'autres qui sapent les fondations et le bon fonctionnement du club, et rendent la réalisation de nos objectifs beaucoup plus difficile.
Notre gestion de l'OM nous a appris qu'un changement profond est nécessaire pour donner au club une véritable chance de se développer sans entrave à long terme. Ce changement nécessite un soutien collectif fort, à l'intérieur et à l'extérieur de l'OM. Seul le changement permettra à l'OM de conserver son identité tout en continuant à construire un club de la stature que nos supporters et la ville de Marseille méritent."
Abardonado devrait changer de système de jeu
L’O.M. va probablement changer de système de jeu ce soir à Amsterdam.
C’était l’un des sujets de tension quand Marcelino était encore en place. L’entraîneur espagnol insistait avec le 4-4-2 et demandait du temps pour que cela fonctionne ou pour envisager une évolution tactique. Ce changement de système aura finalement attendu le départ de Marcelino et la nomination d’un nouveau coach intérimaire, Jacques Abardonado.
Il est du coup fort probable que l’O.M. se présente en 4-3-3 ce qui permettrait par exemple à Azzedine Ounahi de retrouver une place dans le onze et par la même occasion son poste de prédilection.
La composition d’équipe a été préparée par Abardonado, en collaboration avec David Friio le directeur sportif, qui reste opérationnel malgré la mise en retrait des principaux dirigeants.
Le staff, forcément très réduit depuis le départ de Marcelino, a dû préparer ce changement en urgence mais une mise en place et quelques exercices ont été faits hier pour prendre quelques repérées avec un milieu renforcé.
Certains joueurs le réclamaient, notamment avec la perspective des grands rendez-vous et cela commence ce soir avec la Ligue Europa, contre l’Ajax, avant les déplacements à Paris et à Monaco.
A noter que Gigot a participé à l’entraînement a priori normalement. Une présence de Kondogbia dans le onze titulaire n’était pas totalement exclue hier soir. La compo possible:
Pau Lopez - Clauss, Gigot, Mbemba, Lodi - Veretout, Rongier, Ounahi - NDiaye, Vitinha, Aubameyang.
FGe
Le directeur de La Provence raconte les coulisses de l'interview de Longoria
Aurélien Viers, directeur de la rédaction de La Provence, était l'invité de BFM Marseille ce jeudi matin pour raconter les coulisses de l'interview de Pablo Longoria dans son journal.
"On a l'impression qu'il se fait dévorer par Marseille. Il est arrivé très fatigué, il s'est assis dans le fauteuil et nous a dit qu'il lâcherait tout ce qu'il a sur le coeur. Il a aussi employé l'expression «avoir un poids sur le dos». Il avait vraiment envie de se confier sur tout ce qui lui est arrivé ces derniers mois, ces dernières années. Il nous a dit plusieurs fois que le problème n'est pas les supporters, que ça va au-delà. «C'est tout un système qui s'est ligué contre moi». C'était vraiment lourd pour lui à porter".
"On l'a approché et il a également pensé à La Provence pour s'exprimer en toute confiance. On a une relation de confiance avec l'OM. Ça s'est bien passé, l'ambiance était vraiment lourde. Il était le seul à s'exprimer, il était juste avec deux membres de son staff. Encore une fois, c'était poignant sur les accusations, les tentatives d'extorsion, de chantage. C'est vraiment allé très loin. Il nous dit que c'est impossible de continuer à travailler comme ça. On lui parle du futur entraîneur, mais il dit ne pas avoir la tête à ça, ce qui paraît hallucinant".
Plus d'informations ici.
Des supporters appellent à un rassemblement pour Longoria
Sur leurs réseaux sociaux, des supporters appellent les amoureux de l'OM à se rassembler samedi à 12h pour apporter leur soutien à Pablo Longoria et Javier Ribalta. "Suite aux événements survenus lundi 18 septembre en fin de journée, le peuple marseillais souhaite montrer son soutien à Pablo Longoria et Javier Ribalta en se rassemblant devant la Commanderie de manière pacifiste samedi 23 septembre 12h. Aucune forme de violence ne sera tolérée. Nous sommes animés par la même passion, nous comptons sur vous pour assurer le bon déroulement de ce rassemblement", écrivent-ils.
Longoria sur Tudor: "Ce qu’Igor a subi, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi"
Dans son interview à La Provence, Pablo Longoria parle de la défiance de bon nombre de supporters à l'égard d'Igor Tudor.
"Ce qu’Igor a subi, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi. Il s’est retrouvé dans un club où tout le monde était contre lui: à l’intérieur et à l’extérieur. Beaucoup de monde s’organisait pour faire monter la tension contre lui. Des gens ont appelé Jorge Sampaoli pour revenir, d’autres ont demandé de donner le pouvoir aux joueurs. Il y a eu des appels aux groupes de supporters pour faire partir le coach".
"Lors du premier match contre Reims, il y a eu des sifflets. Igor m’a dit: «Je ne vais pas vous déranger, si je ne suis pas la bonne personne pour ce club, je pars, vous ne me donnez rien, je ne veux pas vous mettre en danger. C’est un très grand club mais ces situations le rendent trop petit»".
Plus d'informations ici.
"On a un super président, je suis pour son maintien", lance un supporter
Invité sur BFM Marseille ce matin, Omar Keddadouche, président du club amateur l'ASC Vivaux-Sauvagère au supporter de l'OM, se dit pour le maintien de Pablo Longoria à la présidence.
"Il y a eu des grosses crises à l'Olympique de Marseille, c'est vraiment dommage pour le club, la ville et les supporters. On n'avait pas besoin de ça, on a un super président quoi qu'on puisse en dire. Je suis pour son maintien à la tête de l'OM, des erreurs ont été faites mais ça se corrige. Ce qui se passe en ce moment n'est pas dans l'intérêt du club. Je pense que l'entraîneur n'avait pas les épaules. Démissionner au bout de cinq journées montre qu'il n'était pas fait pour le job."
"On va se relever", positive "Titi, c'est toi le boss"
Invité de BFM Marseille ce jeudi, "Titi, c'est toi le boss", supporter emblématique de l'OM, veut mettre la crise de côté pour penser au sportif.
"Place au sportif avec ce match contre l'Ajax, ce soir en Europa League. Peut-être qu'on aura une agréable surprise avec une victoire de nos olympiens pour redonner du baume au coeur à la communauté olympienne. C'est un peu compliqué mais on a su se relever de situations plus compliquées mais on va relever la tête."
"On a aussi connu pire il y a quelques années mais on va se relever."
"Il y a une ligne à ne pas dépasser"
Samia Ghali, adjointe au maire de Marseille, défend les supporters
Invitée sur BFM Marseille ce jeudi, Samia Ghali, adjointe au maire de Marseille, défend les supporters face à la crise du club provoquée par une réunion houleuse entre leurs repérsentants et les dirigeants, lundi.
"Ça ne m’inquiète pas, on a la chance d’avoir à Marseille d’avoir des supporters exceptionnels avec cette fougue qui les emporte par moment. Une chose est sure: ils aiment le stade Vélodrome, l’OM et ça n’a pas de prix. Les clubs de supporters, c’est le vrai Marseille avec tout ce que ça comporte, le bon et le pas bon. Je n’ai pas d’inquiétude sur le fait que les choses finissent par s’apaiser. Il faudra apporter des réponses aux questions. Il ne faut pas ajouter du feu au feu et laisser les choses s’organiser. Nous avons des évènements très importants pour Marseille, nous n’allons pas gâcher la fête. Il y a le match ce soir, le pape, la foire de Marseille. Beaucoup d’évènements sont concentrés sur quelques jours donc comprenez quand même que la priorité est là."
Qui est Rachid Zeroual, le leader des South Winners au coeur de la crise?
Rachid Zeroual, leader historique des South Winners, est considéré par beaucoup comme le personnage clé de la crise que traverse l'OM, qui a entraîné la mise en retrait du président Pablo Longoria et le départ de l'entraîneur Marcelino. Son passé rappelle son influence colossale au sein du club phocéen.
Longoria fait comprendre qu’il ne démissionnera pas
A l’occasion de son entretien auprès de La Provence, Pablo Longoria fait comprendre qu’il ne va pas démissionner de son poste de président de l’OM.
"Je n'ai pas proposé ma démission à Frank McCourt. Malgré tout ce qu'on dit sur moi, je ne suis pas quelqu'un qui regarde ses intérêts personnels. Si je suis mêlé à tout ça, c'est parce que je suis le président de l'OM. Je représente une institution. J'ai un mandat donné par le propriétaire et le conseil de surveillance. Je dois assumer mes responsabilités. Comme je l'ai toujours fait. (…) L'OM ne peut pas fonctionner comme ça, c'est impossible de pouvoir travailler comme ça. Basta ! (…) Je pense être quelqu'un qui veut donner son maximum ou a donné son maximum pour chercher à arriver le plus haut possible avec ce club. Avec des bonnes choses et avec des mauvaises, mais toujours avec l'objectif de faire le mieux possible pour l'intérêt du club, pour protéger les intérêts du propriétaire qui est une personne extraordinaire, de grande valeur. Comment je pourrais le laisser comme ça ? Non."
>> Longoria écarte l'idée d'une démission, notre article complet ici
Longoria: "On nous a dit : 'Démissionnez tous les quatre, sinon c’est la guerre'"
Dans un entretien accordé à La Provence, Pablo Longoria dépeint la réunion qui a opposé les dirigeants de l'OM aux groupes de supporters lundi soir. Le président phocéen dénonce à nouveau les menaces dont il a fait l'objet:
"Mon objectif était d’adresser un message pour qu’on aille ensemble dans la même direction, d’être positif. (...) J’ai pu parler deux minutes, puis on m’a coupé et ça a dérapé très vite… On nous a dit : 'Démissionnez tous les quatre, sinon c’est la guerre'. Les limites ont été dépassées. En 2023, un dirigeant de n’importe quel club ne peut pas subir ces menaces. Je ne les accepte pas. Je n’ai pas eu peur, mais j’étais choqué, je considère que ce n’est pas normal. Je n’avais pas le droit à la parole. Je n’étais pas le président du club dans cette réunion. Comment dialoguer quand quelqu’un veut te prouver sa supériorité ?"
Marcelino prend la parole pour expliquer son départ de l'OM après les menaces proférées par des supporters
Le départ de Marcelino de l'OM officialisé ce mercredi, l'entraîneur espagnol a décidé de prendre la parole pour expliquer sa décision. L'ancien technicien de Valence dénonce des menaces de groupes de supporters contre la direction phocéenne.
Le communiqué de Marcelino pour expliquer son départ de l'OM:
"Après le communiqué officiel publié par L’Olympique de Marseille et dans lequel est détaillé la gravité des faits survenus le lundi 18 septembre, lorsque les représentants des groupes de supporters ont exigé du Président et de son comité directeur leur démission, avec des menaces personnelles allant jusqu’à de possibles conséquences sur leur intégrité physique et morale au cas où ils refuseraient de se démettre de leurs responsabilités, ce staff technique que je dirige tient à communiquer ce qui suit.
Nous pensons qu’a été porté atteinte ici au respect minimum dû à l’égard des personnes et professionnels qui dirigent le club, ceux-là mêmes qui nous ont accordé leur confiance et nous ont choisis pour diriger l’équipe. La situation instable d’aujourd’hui indique clairement que le projet sportif pour lequel nous avons été recrutés ne peut être mené à bien.
Nous sommes arrivés à l’OM avec l’ambition de redonner à ce grand club la place qu’est la sienne en Europe. Nous souhaitons remercier tout spécialement le président ainsi que son comité directeur qui nous ont offert l’opportunité de construire un ambitieux projet sportif pour l’avenir.
Nous étions partis pour atteindre les objectifs souhaités et, au vu de notre expérience professionnelle, étions convaincus de l’ascension de l’équipe, ses progrès étaient là. Pour preuve, après cinq journées, l’OM occupe la quatrième place de Ligue 1 (à égalité de points avec le troisième) et ce, sans avoir connu la défaite. Dans ce même temps, nous avons en plus réussi à être l’une de deux équipes à avoir encaissé le moins de buts et un des trois clubs, donc, à rester invaincu sur la scène nationale.
Les volontés d’intimidation et les attaques individuelles dont le président et son comité directeur ont été la cible lundi, alors que le championnat n’en est qu’à sa 5ème journée, laissent augurer des lendemains incertains au cours desquels les conditions de travail ne sont pas les plus appropriées pour exercer notre profession avec sécurité et dans la normalité habituellement inhérente à un club de football.
Le retrait du président et de son comité directeur dû aux graves menaces, injures et calomnies qu’ils ont reçues, ajouté au climat de haute tension qui est arrivé dans ce laps de temps de deux mois, tout cela en dépit du professionnalisme et de l’implication du staff technique, font que notre maintien à l’OM devient impossible.
Nous tenons à remercier tous les joueurs de l’effectif pour leur magnifique engagement dans le travail et leur adhésion à nos idées. Nous souhaitons remercier également les salariés du club qui nous ont facilité, dès le premier jour, l’intégration dans ce grand club. Très grand merci à eux et «hasta siempre»."
"Ce n'est pas normal qu'un dirigeant de football soit menacé", Longoria sort du silence
Pablo Longoria sort du silence. Alors que l'OM traverse une grave crise et que son avenir est en suspens, le président olympien a pris la parole dans les colonnes de la Provence.
"Lundi, je me suis dit qu'elle (la limite, ndlr) était encore beaucoup plus loin que ce que je pensais. Cela avait commencé par des insinuations et ça arrive jusqu'à la menace. Je ne peux pas accepter ça, je ne peux pas entendre: "À Marseille c'est comme ça". C'est pour cela que l'on a dit mardi : "Dans les conditions actuelles, il est impossible de travailler". Vous me comprenez maintenant, non ? Ce n'est pas normal qu'un dirigeant de football soit menacé. Qu'il soit critiqué oui, on est payé pour ça. Mais menacé..."
"La saison dernière, des insinuations selon lesquelles j’avais volé de l’argent avec les transferts sont arrivées jusqu'au groupe McCourt, ajoute Longoria. Pour me protéger, j’ai dû demander au groupe McCourt d’auditer toutes nos opérations par un cabinet indépendant, pour démontrer qu’on était transparent. J’ai donné tous mes comptes bancaires, mes téléphones, mes e-mails, tout... Il en est sorti qu’on était clean ! J’ai tout donné, jusqu'à des conversations privées avec ma mère."
Beye intéressé par le poste d'entraîneur de l'OM ? La réponse du coach du Red Star
Alors que l'OM va devoir se mettre à la recherche d'un nouvel entraîneur pour succéder à Marcelino, dont le départ a été officialisé ce mercredi, Habib Beye a été interrogé par Canal+ sur l'éventualité de le voir s'asseoir sur le banc phocéen. L'actuel coach du Red Star, sous contrat jusqu'à la fin de la saison avec le club francilien, a botté en touche.
"Je suis un entraîneur très heureux là où je suis en ce moment. Je vis de très bons moments. Je ne me suis pas positionné, mais mon nom peut être amené à sortir sur différents projets. Le plus important pour moi, c’est d’être focus sur mon projet. Mais j’espère, comme je suis un amoureux de l’OM, que ce club va se restructurer très vite et que quelqu’un va arriver pour mettre de la cohérence sportive, parce que ce club a besoin de vibrer, vivre des émotions. Et pas celles des derniers jours."
Les supporters nient les menaces de mort contre les dirigeants
"À aucun moment nous n'avons proféré des menaces de mort ni demandé la démission de Marcelino" assurent à l'AFP les dirigeants de deux clubs de supporters de l'Olympique de Marseille, les South Winners et les Dodger's.
"Nous voulons rencontrer l'actionnaire principal qui est Frank McCourt. Il faut qu'il vienne au plus rapide pour écouter ce qu'on a à lui dire", réclame désormais Rachid Zeroual, à la tête des South Winners (7.200 abonnés).
Rachid Zeroual raconte avoir lui seul "soulevé certains problèmes" que des parents lui ont rapporté sur le centre de formation et lui seul évoquer la démission, mais sans la demander, du président Pablo Longoria et ses trois principaux collaborateurs. "Mais à aucun moment je n'ai proféré des menaces de mort à quiconque, ni moi ni personne", insiste-t-il.
"Il n' y a pas eu de menace de mort, c'est vrai qu'on a parlé de l'équipe, de ce qu'il se passe en ce moment (...) C'est vrai qu'ils sont restés blafards et sans réponse, autant sur le point technique que sur les questions du centre de formation soulevées par Rachid", assure Christian Cataldo, des Dodgers, qui représente 3.200 abonnés.
Plus d'informations ici.
Longoria va prendre la parole dans la presse
Muet depuis la réunion lundi soir avec les supporters à l’origine de la crise traversée depuis par l’OM, Pablo Longoria va prendre la parole. Le directeur de la rédaction de La Provence, Aurélien Viers, annonce que le quotidien régional diffusera demain un entretien du président de l’OM.
C'est la fin de cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie. Pour rappel, les Marseillais, désormais coachés par Jacques "Pancho" Abardonado après le départ de Marcelino, défient l'Ajax Amsterdam ce jeudi soir à 21h dans le cadre de la première journée de la Ligue Europa.
Abardonado: "J'ai connu des crises en tant que joueur"
"J'ai connu des crises en tant que joueur. Le club va en avoir d'autres mais il faut qu'on réponde présent. Avec David Friio, on a vu beaucoup de vidéos de l'Ajax. Ils sont en crise mais on ne s'occupe pas d'eux."
Abardonado: "Aux joueurs de répondre sur le terrain"
"Il faudra poser la questions aux joueurs, vous le verrez demain soir. On fera passer des messages David Friio et moi, ce sera aux joueurs de répondre sur le terrain."
Abardonado: "Je n'ai rien vu arriver"
"A l'entrainement, je voyais des joueurs qui se donnent. Les joueurs n'ont pas triché, ont donné le maximum. Je n'ai rien vu arriver. (...) "Quand on touche à un club qu'on aime, ça fait du mal. Mais il faut passer outre et regarder l'avenir."
Combien de temps va durer l'intérim ?
Abardonado: "Je sais ce que je veux, je le demanderai directement aux joueurs, je leur expliquera ma manière de fonctionner. L'intérim ? Je ne peux pas vous répondre, je vais prendre match après match."
Abardonado: "Il faut que je réponde présent"
"J'ai connu tous les postes au club, il ne me manquait plus que cette fonction. Je la prends avec beaucoup de plaisir. Il faut que je réponde présent."
Comment relancer le groupe sur le terrain ?
Abardonado: "On échange avec David Friio, ça fait trois ans qu'on se connaît. On a beaucoup échangé hier soir par téléphone puis ce matin. On a des idées, vous les verrez demain sur le terrain."
"Les joueurs connaissent le contexte du club avant d'arriver, ils savent que ça peut arriver. Il faut qu'ils restent focus sur le match."
Abardonado raconte les coulisses de sa nomination
"Je l'ai appris hier soir très tard par le biais de David (Friio) qui m'a appelé. C'est une fierté pour moi de pouvoir représenter ce club. Je vais diriger le groupe pour la première fois ce soir. (...) Je suis à la disposition du club, on fait appel à moi et j'essaye de répondre présent."
Aubameyang sur le rôle de Pancho Abardonado
"On voit Pancho au quotidien, c'est une personne super importante pour le club. Le mieux en tant que joueur est de tout donner sur le terrain, être à l'écoute de ce qu'il va nous demander pour essayer d'obtenir un résultat."
Aubameyang: "Rester unis, rester ensemble"
"C'est un peu particulier car si on regarde le classement en championnat, on est encore là, il n'y a pas de drame. On a pas su démontrer l'étendue de notre talent sur les dernières prestations. C'est une période test pour nous. Il faut faire avec, on est des footballeurs et on doit faire notre boulot. Ca passe par rester unis, rester ensemble, se serrer les coudes. Il y a un super groupe avec des bons mecs. Maintenant, il faut aller de l'avant."
Aubameyang: "Montrer qu'on a la capacité de se surpasser"
Aubameyang: "Quand on joue à l'OM, on se doit de tout donner pour faire des résultats. On a la capacité, on a un groupe vraiment talentueux. On a beaucoup de matchs importants à venir et c'est un vrai test pour nous, pour montrer qu'on a la capacité de se surpasser."
Un message d'Aubameyang pour ses dirigeants ?
Aubameyang: "Ce qu'on a à se dire entre nous doit rester entre nous. Tout ce qui est dit entre nous et les dirigeants doit rester une discrétion, ça nous regarde nous."
Aubameyang raconte comment le groupe vit la crise traversée par le club
"C'est une sacrée tourmente. Nous on pense au match, c'est le plus important, on doit être focus là-dessus. On attend de nous des résultats sur le terrain. Je n'ai pas grand-chose à dire de plus sur ça."
"C'est un contexte assez particulier mais la priorité est de se concentrer sur le match de demain. Ce n'est pas facile, on est humains et on pense aussi à ça."
"On veut vraiment être focus sur le terrain et le foot. On reste sur deux résultats qui nous restent en travers de la gorge et on veut redresser la barre. Il va falloir être prêt pour cet événement."
C'est parti pour cette conférence de presse
Abardonado et Aubameyang sont arrivés devant les médias.
Né dans le même quartier que Zidane, cousin de Gignac… ce qu’il faut savoir sur Jacques "Pancho" Abardonado
Jacques "Pancho" Abardonado va assurer l’intérim sur le banc de l’OM à la suite du départ de Marcelino. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet homme de l’ombre, ancien "Minot" qui a Marseille chevillé au corps.
>> Qui est Jacques "Pancho" Abardonado, notre portrait à lire ici
Aubameyang et Abardonado en conf à 18h30
Jacques "Pancho" Abardonado et Pierre-Emerick Aubameyang seront en conférence de presse ce mercredi à partir de 18h30. Ce sera à suivre en direct commenté dans ce live.
Selon RMC Sport, l’OM a décidé de confier la gestion de l’équipe à Jacques "Pancho" Abardonado après le départ de Marcelino. L’ancien défenseur central, qui faisait partie du staff, est nommé entraîneur intérimaire. Il sera sur le banc lors du déplacement à l’Ajax Amsterdam, ce jeudi en Ligue Europa (21h).
48h après la réunion, les dirigeants de l’OM encore sous le choc
Les dirigeants de l’OM ont décidé de se mettre en retrait pour une durée encore indéterminée. Frank McCourt leur a demandé de ne pas prendre de décision définitive et précipitée et de s’octroyer un délai de réflexion pour se remettre de ce coup de pression et de ces intimidations, terme utilisé dans le communiqué de mardi soir.
Chez chacun des dirigeants concernés (le président Pablo Longoria, le directeur du football Javier Ribalta, le directeur financier stéphane Tessier et le DG Pedro Iriondo), le ressenti est unanime : la réunion choc de lundi a laissé des traces et leur positon initiale, dès le soir de la réunion, était de quitter Marseille.
Peuvent-ils changer d’avis, à tête reposée ? Même s’ils gardent le silence pour se protéger des sollicitations et éviter de réagir à chaud, ils sont encore très marqués. RMC Sport en sait d’ailleurs un peu plus désormais sur leur état d’esprit.
Pour Longoria, les limites de l’acceptable ont été franchies
Pablo Longoria confie en privé que la limite de l’acceptable a été franchie lundi, qu’il a souvent su s’adapter au contexte particulier et sulfureux de Marseille mais qu’il ne supporte pas les menaces reçues, toute attaque diffamatoire, ou qu’on remette en cause son honnêteté. Javier Ribalta, le directeur du football, serait sûrement déjà parti si cela ne tenait qu’à lui. Il garde le cap par solidarité avec Longoria mais il ne s’imaginerait pas poursuivre très longtemps sa mission à Marseille. Stéphane Tessier et Pedro Iriondo étaient aussi présents lors du face à face avec les supporters. On sait ce dernier également choqué et il apparaît improbable qu’il décide de rester. Pour la plupart, leur réflexion sur leur avenir va bien au delà de l’aspect professionnel.
“Ils réfléchissent chacun en tant qu’homme, père de famille, et mari”
Un proche de l’un d’entre eux explique à RMC Sport qu’« ils réfléchissent chacun en tant qu’homme, père de famille, et mari. Leur cercle intime ressent le besoin qu’ils s’éloignent de ce contexte sulfureux voire menaçant. Cela compte dans leur raisonnement et pèsera sûrement dans leur décision. » Les prochains jours seront décisifs pour savoir si Pablo Longoria imagine une autre issue qu’un départ, ce qui ferait automatiquement partir tous ceux qui sont arrivés au club pour travailler avec lui. Et qui embarrasserait grandement Frank McCourt, tellement l’actionnaire américain a été pris au dépourvu par cette crise et cette réunion qui a tout changé.
FGe
Les Marseillais sont bien arrivés à Amsterdam
Pour rappel, l'OM défie jeudi à 21h l'Ajax Amsterdam pour la première journée de la phase de groupes de la Ligue Europa.
Muselier ne souhaite pas "la victoire des voyous"
Vice-président de l’OM après le dépôt de bilan du club, en 1995, Renaud Muselier est resté très attaché au club, dont il vient voir les matches au Vélodrome. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pouvait donc difficilement passer à côté de la crise que traverse le club cette semaine sans prendre position.
Une réunion houleuse avec les supporters a entraîné le départ de l’entraîneur espagnol, Marcelino, contesté par une partie des tribunes, mais surtout choqué par les tentatives d’intimidation de certains leaders de groupes à l’égard de la direction.
"Ancien Vice-Président de l’OM, je ne peux accepter une seconde qu’on intimide, qu’on menace de mort les dirigeants et leurs familles, s’est indigné Renaud Muselier sur Twitter. S’ils quittent notre ville à cause de ça, c’est un déshonneur pour Marseille et pour le football français, et la victoire des voyous !"
Marseille confirme le départ de Marcelino !
Dans un communiqué, l'OM officialise le départ de Marcelino et de son staff, comme annoncé par RMC Sport.
Le communiqué de l'OM :
"Dans la continuité du communiqué publié hier soir au sujet de l'équipe dirigeante, l'Olympique de Marseille considère que les événements du 18 septembre dernier ne permettent pas à Marcelino et à son staff technique d’exercer dans de bonnes conditions la fonction pour laquelle ils ont été engagés. En conséquence de cette situation déplorable, Marcelino et son staff ne poursuivront pas leur mission à l'Olympique de Marseille. Au vu du contexte, l’ensemble du club est extrêmement déçu de devoir faire face au départ d'un entraîneur et d'un staff technique, arrivés à Marseille seulement le 23 juin et pleinement engagés auprès du club, pour des raisons extra-sportives."
En pleine crise, Aubameyang met le hola aux rumeurs
Un démenti clair et efficace. Sur son compte Twitter, Pierre-Emerick Aubameyang a répondu à des rumeurs rapportant que des joueurs de l'OM se poseraient des questions quant à leur avenir au vu de la situation actuelle du club, parmi lesquels le Gabonais.
"Commencez pas à mettre mon nom et inventez des histoires svp merci", a répondu l'attaquant sur Twitter.
Une pétition pour demander le départ de Zeroual
Leader des South Winners et tête de proue de l'opposition à Pablo Longoria, Rachid Zeroual, tout comme Pablo Longoria, a lui aussi droit à sa pétition, mais cette fois, pas pour le soutenir.
Une pétition qui pour l'instant ne rencontre pas le même succès que celle pour Pablo Longoria, qui a déjà plus de 30.000 signatures.
Abardonado coach intérimaire !
Après le départ de Marcelino, Jacques Abardonado devient coach intérimaire de l'OM. Jean-Pierre Papin est aussi du voyage pour le déplacement de Marseille sur le terrain de l'Ajax jeudi pour épauler Abardonado mais il n’aurait pas le statut de salarié de l’OM qui lui permettrait d’être sur le banc.
Ancien joueur de l'OM, Pancho Abardonado était adjoint sous Sampaoli et Marcelino.
RMC Sport
Les supporters à l'aéroport pour encourager les joueurs avant l'Ajax
Malgré la crise à l'OM, des supporters marseillais se sont rendus à l'aéroport pour encourager les joueurs avant leur décollage vers Amsterdam, à la veille du match de Ligue Europa contre l'Ajax.
Marcelino devient le coach le plus éphémère à Marseille au 21e siècle
Alors que Marcelino a décidé de quitter le club, le technicien espagnol devient le coach de l'OM a être resté le moins de temps sur le banc. Il n'a disputé que sept matchs officiels et n'a pas connu la défaite en championnat.
Pendant ce temps, l'OM communique son groupe pour l'Ajax
Alors que Marcelino et son staff ont quitté le club, l'OM annonce son groupe pour le déplacement sur le terrain de l'Ajax Amsterdam, jeudi, en Ligue Europa.
Arrivé cet été en provenance d'Anderlecht, Michael Murillo figure notamment dans le groupe. Comme l'ex-Lorientais Bamo Meïté.
Marcelino et son staff quittent Marseille
Comme indiqué mardi par RMC Sport, Marcelino et son staff quittent l'OM ! Une annonce choc alors que Marseille affronte l'Ajax jeudi.
RMC Sport
Marcelino est passé à la Commanderie mais ne devrait pas aller à Amsterdam
Marcelino est arrivé un peu avant 9h avec ses adjoints. Mardi soir, il avait décidé de partir et devait l’annoncer ce matin à l’ensemble des joueurs avant le départ du groupe pour Amsterdam (décollage 11h). La tendance est toujours à un départ de Marcelino mais l’incertitude demeure au sein même du vestiaire où beaucoup n’ont pas encore la confirmation de son départ et de qui serait son remplaçant provisoirement. Selon plusieurs échos, il ne serait pas monté dans le bus qui se rend à l’aéroport.
RMC Sport
"S’il y a des menaces, c’est inacceptable", gronde Eric Di Meco
Invité d’Apolline Matin sur RMC ce mercredi, Eric Di Meco, ancien joueur de l’OM (1980-1994) jette un regard inquiet sur la situation du club alors que la tendance est à un départ de l’entraîneur Marcelino, choqué par les menaces de supporters contre les dirigeants lors d’une réunion, lundi. Tout en restant prudent sur les circonstances, il regrette le timing de cette crise.
"Je suis malheureux parce que je connais tous les protagonistes de cette histoire. Je sentais qu’il y avait une certaine tension et des reproches faits à la direction ces derniers temps. Mais le timing me surprend: c’est soit trop tôt, soit trop tard. Si on veut être factuel, il y a eu une réunion lundi soir qui était prévue de longue date concernant les déplacements en Coupe d’Europe qui a tourné au règlement de compte des supporters envers le président (Pablo Longoria). Les reproches ne sont pas sportifs, ce ne sont pas les résultats qui ont généré cette fronde. Ce qui est reproché au président, c’est la gestion économique du club, la gestion sportive avec quatre entraineurs et une quarantaine de mouvements depuis l’arrivée de Longoria, le départ de certains salariés au profit de proches de Longoria, la gestion du centre de formation où on fait passer certains intérêts au détriment de petits jeunes marseillais. Mais il faut être très prudent."
"J’invite les supporters ou la direction à s’exprimer parce que j’ai entendu parler de menaces de mort. Je sais qu’on est entre le coup de pression et les menaces. S’il y a eu des menaces, c’est inacceptable. Le timing me gêne, il y a un enchaînement de quatre matchs et c’est un peu tirer contre son camp."
Plus d'informations ici.
La tendance est à un départ de Marcelino et de son staff
Marcelino liait son avenir à celui de Pablo Longoria notamment. Comme indiqué ce mardi matin par RMC Sport, le coach n’a pas supporté les propos menaçants tenus à l’encontre des dirigeants lundi.
Même s’il se voulait combatif après OM-Toulouse, il est apparu très marqué ce matin à la Commanderie et s’est ému de la situation auprès de quelques joueurs. Le cas de l’entraineur espagnol n’a pas été évoqué dans le communiqué de l’OM, mais la tendance est ce soir à un départ de Marcelino et de son staff.
Sauf renversement de situation, ils ne feraient donc pas le voyage à Amsterdam ce mercredi. Des discussions seraient tout de même en cours pour acter cette séparation, qui n’est pas encore officielle.
Florent Germain
Les dirigeants se mettent en retrait et n'iront pas à Amsterdam
Les principaux dirigeants de l'OM n'iront pas à Amsterdam pour le match de Ligue Europa prévu jeudi contre l'Ajax. Ils prennent du recul et un délai de réflexion pour choisir s'ils partent ou restent. Cela concerne Pablo Longoria, Javier Ribalta, mais aussi Stéphane Tessier (directeur financier) et Pedro Iriondo (directeur du centre de formation).
Les dirigeants qui ont participé à la réunion restent ce mardi soir marqués par les événements, éclats de voix et menaces de lundi soir. Un départ reste possible. Frank McCourt leur a demandé de ne pas prendre de décision précipitée lors des longs échanges qu’ils ont eu aujourd’hui.
Le club juge inacceptables les propos et les menaces proférées par les supporters. L'avenir de Marcelino reste ce soir incertain et en suspens.
RMC Sport
La mise au point de l'OM par communiqué, pas de démission annoncée
Alors que l'OM traverse une crise d'envergure depuis lundi soir et la réunion très tendue entre les dirigeants et des représentants de supporters, le club phocéen a officiellement communiqué ce mardi soir (communiqué momentanément indisponible sur le site de l'OM).
Sans évoquer clairement une démission des dirigeants, le communiqué explique qu’ils ne peuvent exercer leurs fonctions dans ces conditions. On évoque au club une mise en retrait pour le moment, avant d’autres décisions, de Longoria, Ribalta, Tessier (directeur financier) et Iriondo (directeur centre de formation).
L’OM explique notamment que les supporters ont menacé de faire la guerre aux dirigeants s’ils ne démissionnent pas. "Le directoire de l'OM croit en une relation transparente et régulière avec ses supporters, et tout le monde au club – joueurs, staff et direction – considère que les critiques font partie intégrante du rôle et de l’honneur de représenter l’OM sur et en dehors du terrain", écrit le club dans le communiqué.
"En revanche, le Directoire de l'OM ne peut accepter les menaces personnelles. Ses membres ne peuvent tolérer des attaques individuelles et toute forme de diffamation publique infondées. Une relation basée sur l'intimidation ne peut garantir les conditions minimales acceptables pour que le Directoire du club puisse continuer à s’investir pour la transformation de l'OM."
"On parle de 30 personnes qui ont soi-disant représenté 24.000 abonnés", regrette un supporter de l'OM
Dans Rothen s'enflamme sur RMC, un supporter marseillais regrette la position des représentants des groupes ultras. "On doit être environ 24.000 abonnés dans les virages et ce qui est dommage c’est qu’on parle de 30 personnes qui ont soi-disant représenté 24.000 abonnés. Sur 24.000, je pense qu’il y a en 20.000 qui sont contre avec ce qu’il s’est passé hier soir (la réunion entre les représentants des ultras et la direction, ndlr). Je sais qu’ils nous représentent. Mais ce qu’il s’est passé hier est un scandale pur et simple."
Luis Fernandez: "Les supporters sont mécontents du manque de considération"
Luis Fernandez dans Rothen s'enflamme sur RMC: "Si on en est arrivé là aujourd’hui avec les supporters, c’est parce qu’il n’y a plus d’échanges. Les supporters, il faut les respecter. Je fais un état général des lieux. Les supporters sont mécontents du manque de considération. A partir du moment où ils te voient échanger avec eux, ils se disent que tu les respectes. A Marseille, le mal est fait depuis 20 ans. Qui a demandé à mettre Didier Deschamps dehors ?"
Dugarry critique l'influence des supporters dans le foot: "Longoria, tu t'attendais à quoi ?"
Christophe Dugarry dans Rothen s'enflamme sur RMC: "Imagine l’image que tu renvoies sur nos trois clubs soi–disant forts… T’as l’impression que ça peut voler en éclat à chaque déclaration, à chaque mauvaise attitude d’un joueur ou d’un dirigeant. La structure de nos clubs me fait doucement rire."
"Ce n’est pas une surprise ce qu’il se passe à l’OM. Ça fait des années qu’on sait que les supporters ont trop de pouvoir en France. Des dirigeants sont encore surpris de ça. Mais Longoria, à partir du moment où tu fais une réunion comme ça, tu t’attendais à quoi ? Tu sais que les coups de pression vont exister. Je les condamne fermement, je trouve ça honteux. Mais c’est évident qu’il va y avoir des coups de pression. C’est le rôle que se sont donnés les supporters. On les sanctionne pas, on les laisse faire ce qu’ils veulent et quand ils veulent."
Plus d'informations ici.
Rothen réagit à la crise à l'OM: "J'hallucine, je trouve ça inadmissible"
Jérôme Rothen dans Rothen s'enflamme sur RMC: "J’hallucine. Je trouve ça incroyable. (...) Les supporters, à travers leur crise, sont en train de nous dire qu’ils ont vu cinq purges en cinq matchs. Pour moi, tu joues contre ton club. Mettre des accusations fortes sur Longoria, Marcelino ou les joueurs au bout de cinq matchs, je trouve que c'est fort de café. Je trouve ça inadmissible, c'est grave ce qui se passe. Un supporter doit rester à sa place dans ce genre de situation".
Aucune décision n'est encore prise pour Longoria
L'avenir de Pablo Longoria et tout l'état-major olympien se joue en ce moment. Aucune décision formelle n'est encore prise, selon l'un des dirigeants joints par RMC Sport. Il y a encore une vraie réflexion sur l'avenir du président espagnol.
La crise à l'OM au menu de Rothen s'enflamme
Jérôme Rothen, Christophe Dugarry et Steve Savidan vont évidémment s'attarder sur la grosse actualité qui agite l'OM depuis plusieurs heures.
"Si tu pars en courant au premier coup de vent, même s'il est très fort et inattendu, tu ne peux pas être entraîneur de l'OM ! "
Di Meco cash sur Marcelino dans le Super Moscato Show: "Si tu pars en courant au premier coup de vent, même s'il est très fort et inattendu, tu ne peux pas être entraîneur de l'OM ! La même chose avec Tudor l'année dernière, lui il monte au créneau et il dit :'Je reste là jusqu'au bout', je te le dis."
Déjà une pétition pour soutenir Longoria
Les fans de l'OM se mobilisent pour soutenir l'actuel président marseillais, qui pourrait quitter son poste.
>> Une pétition déjà lancée pour le maintien de Longoria à la présidence, notre article complet ici
La première réaction d'Eric Di Meco à la crise à l'OM
Dans le Super Moscato Show ce mardi, Eric Di Meco s'est exprimé sur la crise qui touche l'OM à deux jours du déplacement sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam.
"Je suis tombé des nues. On a fait des débats sur le sportif, sur ce qu'il s'est passé ce week-end. A la sortie de ces sept matchs et au vu du calendrier qui arrive, il y avait de quoi être inquiet sportivement. Attention, ça peut vite tanguer. La réunion prévue hier soir entre les dirigeants et les supporters était prévue de longue date. Elle a lieu chaque année avant le début de la Coupe d'Europe. Ce ne peut pas être que les résultats. Même si l'élimination en Ligue de champions a été difficile à digérer, c'est plus profond. Ça va chercher plus loin."
Plus d'informations ici.
L'offre de service de Brandao
Ancien joueur de l'OM, de 2009 à 2012, un passage entrecoupé de deux prêts à Cruzeiro et au Grêmio, Brandao s'est déjà manifesté pour prendre la succession de Marcelino qui souhaite démissionner de l'OM. L'ancien attaquant est actuellement libre après avoir été entraîneur-assistant dans le club brésilien de Londrina-PR, en deuxième division brésilienne.
L'avenir de Longoria également incertain
La réunion sulfureuse d’hier soir est en train de laisser des traces et de créer un séisme au sein de l’OM. Il existe à cette heure une possibilité que Pablo Longoria décide de quitter son poste de président. Les dirigeants ont très mal vécu le face à face d’hier avec parfois des propos menaçants envers la direction olympienne.
Marcelino, choqué des pressions reçues par Longoria, a précisément dit à quelques joueurs, ce matin, qu’il était prêt à démissionner. Selon nos informations, il lie surtout son destin à celui de Longoria. Si le boss de l’OM décide de partir, Marcelino estime ne plus rien avoir à faire au club. C’était le sens de son message ce matin à quelques cadres du vestiaire.
Des réunions ont actuellement lieu au sommet du club, où la position de Frank McCourt est également attendue, mais personne ne veut encore se montrer définitif sur les décisions prises par les principaux concernés.
RMC Sport
Plus d'informations ici.
Le calendrier c'est d'ailleurs le principal problème qu'avait soulevé Eric Di Meco
Il en avait parlé lundi dans le Super Moscato Show.
En cas de départ officialisé, Marcelino deviendrait le coach le plus éphémère à Marseille au 21e siècle
Alors que Marcelino a décidé de démissionner, le technicien espagnol, en discussions désormais avec ses dirigeants, deviendrait le coach de l'OM a être resté le moins de temps sur le banc. Il n'a disputé que sept matchs officiels et n'a pas connu la défaite en championnat.
Terrible calendrier pour l'OM lors des prochains matchs
Pour rappel le parcours de Papin comme entraîneur c'est ça
l'ancienne gloire de l'OM et de l'équipe de France est pressenti pour diriger l'OM jeudi lors d'un match de Ligue Europa face à l'Ajax.
Pourquoi Marcelino a démissionné
Marqué et choqué par les propos tenus à l’encontre des dirigeants lundi, à l'occasion d'une réunion houleuse qui réunissait tous les groupes de supporters, Marcelino a décidé de démissionner et en a informé les joueurs. Il n’a pas accepté que la réunion de lundi soir prenne ces proportions et atteigne un stade de menaces et de pressions sur les dirigeants.
Bonjour à toutes et à tous
L'Olympique de Marseille n'a plus d'entraîneur, Marcelino ayant remis sa démission à ses dirigeants avant d'en informer les joueurs. Contesté alors que son équipe demeure invaincue en championnat, le technicien espagnol a renoncé à poursuivre sa mission sur le banc marseillais, quelques semaines seulement après son arrivée.