RMC Sport

Stade de Reims: Luka Elsner, l’homme d’un nouvel espoir

placeholder video
Après six journées de Ligue 1, le Stade de Reims est quatrième de Ligue 1. Malgré des mouvements à l’intersaison, notamment sur le banc, les ingrédients choisis par Luka Elsner donnent une recette pour le moment efficace.

Les Rémois ont démarré fort. Une seule défaite lors des six premiers matchs, face à Lille lors de la première journée. Depuis, Marseille, Rennes ou encore Paris se sont cassés les dents sur une équipe qui semble avoir acquis les principes de jeu du coach slovène. "Mon idée, c’est d’exploiter les capacités de cette équipe et de ce staff. On a des garçons qui travaillent dur, une dynamique positive mais ce sont des équilibres précaires".

De la prudence pour rester à sa place, à l’image d’une équipe qui ne veut pas brûler les étapes et surtout, garder l’humilité qui la caractérise. Alors même lorsque l’on affronte une équipe en difficulté comme Montpellier, "il ne faut jamais se fier au classement, chaque semaine la pente est plus raide parce qu’on est attendus alors il faut garder de la continuité", affirme Luka Elsner. Le message est visiblement transmis à ses joueurs qui ne veulent surtout pas s’enflammer après ce début d’exercice réussi. "Avec le calendrier que l’on avait, ce n’était pas gagné d’être 4e, mais il faut continuer à travailler", tempère Valentin Atangana.

Une exigence accrue de la part d'Elsner

Alors c’est quoi le secret ? D’abord, un collectif soudé où chacun sent qu’il est important. "Le rôle de leader sera plus vaste et il sera distribué". L’autre ingrédient, des jeunes qui ne jouent "pas seulement pour avoir des minutes mais parce qu’ils peuvent nous faire gagner". Valentin Atangana en est le symbole, s’installant dans le 11 de Luka Elsner. "On est bien entouré avec Agbadou qui nous parle beaucoup, Marshall Munetsi aussi et ça fait du bien". Enfin, une exigence accrue de la part du nouveau coach. "Par exemple l’an dernier on ne travaillait pas les coups de pieds arrêtés", observe Atangana.

Tous ces éléments ajoutés à la passion d’un entraîneur incollable sur les forces et faiblesses de ses adversaires. Un sens du détail qui porte ses fruits, alors Montpellier est prévenu, Reims n’a pas l’intention de lever le pied et compte bien rester en haut.

Joris Crolbois