Strasbourg-Le Havre: l’attaquant du HAC, Ahmed Hassan, a aussi caché le logo de la lutte contre l’homophobie

Ligue 1 - Strasbourg-Le Havre, le 17 mai 2025 - Ahmed Hassan a caché le logo de la lutte contre l'homophobie - Icon Sport
"Il n’y a aucune excuse pour ne pas se mobiliser et dénoncer l’homophobie dans le sport et dans le foot en particulier." Ces propos sont ceux de Marie Barsacq. La ministre des Sports, réagissait dimanche, sur RTL, au boycott de la journée de lutte contre l’homophobie en Ligue 1 de l’attaquant de Nantes, Mostafa Mohamed. Une critique qui vaut aussi pour le compatriote du Nantais, Ahmed Hassan, dit Koka. A l’image du milieu de l’OL, Nemanja Matic, qui a réalisé un geste similaire, l’international égyptien (32 sélections, 6 buts) a masqué le logo de la lutte contre l’homophobie, aves les couleurs de la communauté LGBT, placé sur la manche droite de son maillot avec un sparadrap blanc. Hassan est entré en jeu à la 64e minute en remplacement de Sanganté.

Mohamed, Matic et Hassan sanctionnés?
Une attitude qui pourrait valoir une suspension à Hassan, tout comme à Matic ou Mohamed. La saison passée, le Monégasque Mohamed Camara avait dissimulé un patch visible sur le torse à l’occasion de cette journée de lutte contre l’homophobie. Il avait écopé de quatre matchs de suspension, lui qui avait quitté l’ASM dans la foulée pour rejoindre le Qatar et Al-Sadd.
"Je crois au respect mutuel, celui qu’on doit aux autres", a justifié Mostafa Mohamed pour son refus de jouer lors de cette journée de Ligue 1. "Mais aussi celui qu’on se doit à soi-même et à ses convictions. Pour ma part certaines valeurs profondément ancrées, liées à mes origines et à ma foi, rendent ma participation à cette initiative impossible. Ce choix est personnel. Il n’exprime ni rejet, ni jugement." L’attaquant du FC Nantes a été sanctionné financièrement par son club pour son refus de jouer face à Montpellier.