Thauvin : « J'ai mes raisons, je ne me justifie pas... »

Florian Thauvin - -
Florian, comment avez-vous vécu cette période agitée pour vous en fin de mercato ?
C’est une période qui est passée. Je suis arrivé à l’OM, ce que je voulais. Et maintenant je vais me concentrer sur mon avenir. Je n’ai pas envie de m’exprimer là-dessus.
Pouvez-vous tout de même nous en dire plus sur votre choix de rejoindre l'OM ?
L’OM représente mon club de cœur. Le projet sportif me convenait, c’était celui dans lequel je voulais progresser. J’ai jugé que c’était la meilleure solution pour moi.
Craignez-vous l'accueil du public adverse après une telle agitation médiatique autour de vous ?
Je comprends qu’il y ait certaines incompréhensions de la part de tout le monde. C’est normal. Mais j’avais mes raisons et voilà pourquoi je l’ai fait.
N'avez-vous pas envie de lever ces incompréhensions ?
Non. Je suis un footballeur et j’ai envie de retourner sur un terrain, de rejouer au ballon et d’être performant. On s’occupera de l’extra-sportif après.
Êtes-vous ennuyé de l'image que vous avez renvoyée à travers cet épisode ?
On m’a toujours dit : qui se justifie s’accuse. Je sais ce que j’ai fait et pourquoi je l’ai fait. J’ai mes raisons et si je ne me justifie pas, c’est que je suis sûr de ce que j’ai fait. Et je ne le regrette pas.
Un message aux supporters lillois ?
Je comprends qu’ils puissent être déçus et très énervés. Mais dans les clubs, il se passe certaines choses en interne et ils ne peuvent pas forcément être au courant.
Qu'avez-vous fait pendant les quelques jours avant votre transfert à l'OM ?
J’étais en région parisienne et dans la région Centre avec mes proches. Je me suis entretenu physiquement, j’ai couru. Par contre, j’ai évité de lire la presse. (Sourire) Ce n’est pas toujours facile d’entendre certaines choses donc j’ai préféré ne pas les lire.
Appréhendez-vous la concurrence à l'OM ?
S’il y a des bons joueurs et de la concurrence, ça ne va faire qu’élever mon niveau de jeu. C’est une très bonne chose pour moi. Il y a beaucoup de concurrence dans le foot mais il en faut pour progresser.
Ressentez-vous le poids du montant de votre transfert sur vos épaules ?
Il faut en tenir compte. C’est un très gros investissement de la part du club et je serai toujours reconnaissant de ce qu’ils ont fait pour moi. Maintenant, il ne faut pas se mettre de pression supplémentaire. Il faut en être conscient mais il ne faut pas déjouer.
Quels sont vos objectifs à Marseille ?
M’imposer et apporter le plus possible. L’an dernier, j’ai marqué dix buts et fait une passe décisive. J’aimerais faire plus. Il faut toujours revoir ses objectifs à la hausse. J’espère être le plus performant possible, apporter mes qualités de percussion et de dribble, et que l’équipe soit en haut du tableau. Il va juste me falloir un peu de temps pour être à 100% même si je pense n’en être pas loin.
Jouer la Ligue des champions a-t-il compté dans votre décision ? Et pensez-vous avoir le niveau pour cette compétition ?
Oui, ça a compté car c’était un rêve pour moi. Je ne peux pas dire si j’ai le niveau car je ne connais pas cette compétition. Je pourrai me situer après quelques matches.
En championnat, l'OM peut-il selon vous disputer le titre au PSG et à Monaco ?
On a une très bonne équipe et on peut accrocher les meilleurs. On fait partie des grosses équipes. Avec le travail, on peut faire quelque chose et pourquoi pas viser le titre.
Où serez-vous après le mercato d'hiver ?
A l’Olympique de Marseille !
A lire aussi :
>> Fanni : "L'affaire Thauvin ? Beaucoup de bruit pour rien..."
>> En vidéo : Les premiers pas de Thauvin et Lemina à l'OM
>> Thauvin ? Méfiance du côté de Marseille