Thauvin se verrait bien retrouver l'OM, un club "parfait pour moi", et se confie sur sa dépression

Florian Thauvin s’était déjà confié sur les antennes de RMC l’an passé, expliquant dans l’émission Rothen s’enflamme avoir vécu une longue traversée du désert à la fin de son aventure avec l’Olympique de Marseille. La pression inhérente à l’environnement de ce club éruptif de la cité phocéenne avait fini par le lessiver mentalement.
"Quand j’ai fait le choix de partir au Mexique (ndlr, pour jouer en faveur des Tigres de Monterrey, jusqu’en janvier 2023), je voulais aussi retrouver un peu plus de tranquillité, moins de pression, que ce soit de la part des supporters ou même des médias", a confirmé l’international français (10 sélections, 1 but) dans un entretien accordé à Canal+.
Poussé à l’époque par son entourage, Florian Thauvin se laisse convaincre de la nécessité de consulter. La première séance est révélatrice des difficultés qu’il traverse.
"Au fil de la conversation, à un moment donné, j’ai éclaté en sanglots, je me suis mis à pleurer, ça m’a fait du bien. Puis on a repris la conversation, et cette dame m’a dit à un moment donné: ‘c’est un stade bas, mais vous êtes déjà à un stade de la dépression. J’ai été choqué, mais je me suis dit qu’à un moment donné il fallait peut-être prendre un petit peu de recul pour mieux revenir."
Thauvin ne s'interdit pas une infidélité à l'OM
Parti changer d’air au Mexique, Florian Thauvin ne s’est jamais habitué aux rencontres disputées en haute altitude ni aux chaleurs locales et aux matches joués sous 40 degrés plusieurs mois durant. Libéré de son contrat par les Tigres après une courte expérience pour le moins mitigée (8 buts et 5 passes décisives en 38 matches, toutes compétitions confondues), Florian Thauvin a rebondi à l’Udinese en Italie à l'hiver 2023, mais l'OM - "le club parfait pour moi" - reste dans un coin de sa tête.
"Quand tu es supporter de l’OM, t’as envie d’enfiler le maillot et d’aller les aider", a reconnu Florian Thauvin au micro de Canal+. Mais l’attaquant ne s’interdit pas de répondre à l’appel d’un autre club de Ligue 1: "En tant que sport de haut niveau je dois aussi penser à ma carrière et à avancer je suis déterminé à aller dans le club qui m’offrira la possibilité de retrouver mon meilleur niveau." En attendant, le Français est lié par un contrat de deux ans et demi avec l’Udinese.