Thiago Motta: "Pourquoi pas finir ma carrière au PSG ?"

Thiago Motta, on vous imagine heureux au lendemain de votre victoire à Marseille…
Oui, c’est normal. Gagner après un match difficile contre notre grand rival, c’est bien.
Etait-ce votre match le plus difficile à gagner depuis le début de la saison ?
Les deux rencontres les plus compliquées à gagner étaient effectivement contre Marseille. Le match que l’on a disputé à la maison (victoire 2-1 au Parc) a aussi été difficile car les Marseillais sont venus nous presser.
Sentiez-vous que les Marseillais étaient capables de vous battre ?
Non. C’était un match difficile mais je n’ai pas eu l’impression qu’ils nous étaient supérieurs. En Ligue 1, on est habitué à voir le PSG dominer les autres équipes. Dimanche, l’OM a parfois contrôlé le jeu. On n’est pas habitué à ces matches-là.
« On ne veut rien laisser aux autres »
Le PSG veut-il tout gagner ?
L’objectif est de gagner tous les matches. On a déjà oublié celui d’hier. On commence la préparation pour Lyon (mercredi en 8e de finale de la Coupe de France). Le but est d’entrer sur le terrain pour bien jouer mais surtout pour gagner.
Le PSG va affronter Chelsea dans une semaine en 8e de finale de Ligue des champions. Les Blues sont-ils plus forts sans José Mourinho ?
On pense d’abord à Lyon. Ce sera un match difficile. Si on gagne, on est qualifié. On ne veut rien laisser aux autres. Avec l’équipe que l’on a, on doit prendre ce qui se présente à nous. Mais pour revenir à votre question, oui, c’est plus difficile sans Mourinho. Ils ont changé leur jeu. Lorsqu’on les a affrontés au cours des deux dernières saisons, c’était une équipe qui jouait le contre, qui ne voulait pas le ballon. Aujourd’hui, ils cherchent à jouer. Ce sera difficile.
« Je n’ai pas fait un bon match à Marseille »
A titre personnel, estimez-vous avoir fait un bon match à Marseille ?
Sincèrement non. On peut faire mieux, moi le premier. Je me mets en première ligne. Lorsqu’on affronte une équipe comme Marseille, le ballon ne sort pas comme on veut. Le point positif, c’est que même sans faire un bon match, on a gagné et on a pris trois points importants.
Depuis que vous avez prolongé, vous êtes heureux au PSG. Il paraît que vous voulez même y finir votre carrière…
Si c’est possible oui. J’arrive à faire de bons matches, je prends du plaisir. Je veux continuer comme ça. Mais ici, c’est le haut niveau. Si on ne l’a pas, c’est mieux de partir. Si j’ai le niveau, pourquoi pas rester.
Vous avez été contacté il y a peu de temps par l’Atlético Madrid…
Oui c’est vrai. On a parlé. Avec le PSG aussi. On a pris ensemble la décision de continuer.
« Le PSG peut gagner la Ligue des champions »
Vous avez joué en Espagne et en Italie. Que pensez-vous du niveau en France que l’on dit moyen ?
C’est vrai si on regarde le Barça, le Real Madrid ou le Bayern en Allemagne. Mais si on regarde les autres équipes, c’est quasiment le même niveau même si le PSG est au-dessus. Je me souviens du match d’Europa League entre la Lazio et Saint-Etienne (1-1 à Geoffroy-Guichard, 3-2 à Rome). La Lazio est une bonne équipe en Italie. Elle a pour objectif d’aller en Ligue des champions mais elle a beaucoup souffert contre Saint-Etienne.
Si vous êtes resté au PSG, c’est parce que vous pensez que votre équipe peut gagner la Ligue des champions…
Bien sûr. Lorsque j’étais à l’Inter, au mois de janvier 2010, personne ne pensait qu’on pouvait gagner la Ligue des champions. Même nous ! A la fin, on a réussi à le faire. Aujourd’hui, je pense que 5-6 équipes peuvent aller jusqu’en finale. L’Atlético y est parvenu, pourquoi pas le PSG ?
Quand on parle de milieux de terrain défensifs en Ligue 1, on cite Thiago Motta et Lassana Diarra. Quelles qualités faut-il avoir à votre poste ?
Vous faites bien de citer « Lass » comme un exemple devant la défense. Il défend, il est intelligent, il attaque, il joue bien au ballon. C’est rare. Hier, il a fait un grand match. C’était un des meilleurs joueurs sur le terrain. C’est l’exemple d’un milieu de terrain complet. Il pourrait jouer sans problème dans un grand club européen. Il a joué au Real Madrid. Et je suis certain qu’il jouera l’Euro avec la France.
« Je n’ai pas recadré Cavani »
Vous attachez beaucoup d’importance aux règles de vie dans un collectif. Etes-vous l’un des premiers à aller voir un joueur s’il y a un écart comme ça a été le cas avec Adrien Rabiot ou Edinson Cavani ?
Au travail comme dans la vie, il faut des règles. Après, le club et l’entraîneur sont capables de contrôler la situation.
Vous avez recadré Cavani ?
Non. « Edi » est comme les autres. Il sait ce qu’il doit faire. Après, c’est au club et à l’entraîneur de prendre les décisions. Nous on va passer mais le PSG va rester.
Vous avez été dans les sélections de jeunes avec le Brésil. Vous sentez-vous plus italien ou brésilien ?
Italien ! Je suis parti très jeune du Brésil. J’ai tout appris en Europe. Ma vie est ici.
« J’ai envie de jouer l’Euro mais… »
Et l’Euro 2016 avec l’Italie ?
J’ai envie de le jouer. Même les matches amicaux ! C’est un peu difficile car l’entraîneur a créé un groupe après la situation difficile que l’on a vécue après la Coupe du monde.
Aimeriez-vous devenir le directeur sportif et pourquoi pas au PSG après votre carrière ?
Peut-être. Aujourd’hui, je n’y pense pas car je veux jouer. C’est ma vie. C’est ce que j’aime faire. Entraîneur, ça me plairait aussi. J’ai grandi dans le football. Quand j’arrêterai de jouer, je voudrais poursuivre dans ce milieu. Je ne sais pas si ce sera en tant qu’entraîneur ou directeur sportif mais je veux prendre du plaisir.
Laurent Blanc qui va sans doute prolonger son contrat doit-il rester l’homme de la situation au PSG ?
Au vu des résultats et de ce qu’il fait depuis trois ans, bien sûr. On a gagné plusieurs titres de champions. On a battu des records. C’est une décision entre lui et le club mais on est content et on pense que c’est normal qu’il continue. Il a bien géré le vestiaire jusqu’à aujourd’hui.