RMC Sport

Toulouse-PSG: Paris reprend son rythme de croisière

placeholder video
Après son nul 1-1 à domicile contre Monaco, le PSG s'est relancé mercredi avec une victoire 3-0 à Toulouse (5e journée de Ligue 1). Neymar, Mbappé et Bernat sont les buteurs de la soirée.

Le champion repart de l'avant. Le Paris Saint-Germain a renoué avec la victoire, mercredi soir à Toulouse (3-0). Trois jours après le nul concédé au Parc des Princes face à l'AS Monaco, le club de la capitale conserve la tête du classement de Ligue 1 après cinq journées disputées. Le TFC, qui reste sur trois matchs sans succès et deux défaites consécutives, reste bloqué à cinq points.

Pour son 150e match avec le PSG, Neymar a débloqué la rencontre à la 37e minute. Inscrit après un très bon mouvement des deux partenaires d'attaque, ce but hisse le Brésilien à hauteur de Pedro Miguel Pauleta au 4e rang des meilleurs buteurs de l'histoire du club avec 109 réalisations.

>> Ligue 1: revivez Toulouse-PSG (0-3)

Déjà deuxième dans ce classement, Kylian Mbappé a porté son total à 176 buts en mettant Paris à l'abri en seconde période (50e). À la poursuite d'Edinson Cavani (200 buts), le champion du monde français n'a pas manqué de remercier Lionel Messi, qui a su placer une belle accélération pour percer la défense avant de délivrer sa passe décisive. Une course qui a rappelé les standards de ses dernières années au Barça.

Kylian Mbappé aurait pu s'offrir un doublé s'il n'avait pas été contrarié par le poteau en toute fin de match. Sa frappe malchanceuse a toutefois fait le bonheur de Juan Bernat, dernier buteur de la soirée (90e).

Un maigre turnover pour Galtier

Malgré trois buts encaissés, le TFC peut se réjouir de la prestation de Maxime Dupé. L'ancien gardien nantais a réussi une dizaine d'arrêts, dont un magnifique sur un coup franc de Messi. ""Ça me fait chier d'avoir perdu, mais je suis fier d'être Toulousain", a-t-il réagi au micro de Canal+. L'entraîneur Philippe Montanier peut aussi se satisfaire du pressing de ses joueurs, qui a donné des sueurs froides à Gianluigi Donnarumma, mais aussi de leur capacité à tirer vers le but en dépit de la domination adverse (14 tirs à 20).

Du côté de Christophe Galtier, ce match était l'occasion de véritablement débuter la gestion d'effectif face au calendrier très chargé qui se présente. S'il n'a effectué que peu de changements dans son onze type au coup d'envoi, l'entraîneur parisien a choisi de faire sortir Neymar et Verratti à la 68e minute, mais aussi Lionel Messi à la 83e. De la "MNM", seul Kylian Mbappé a terminé la rencontre.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport