Trophées UNFP: "Est-ce un exploit de finir deuxième avec l'Olympique de Marseille?", pourquoi Eric Roy n'a pas voté pour De Zerbi

Sacré meilleur entraîneur la saison passée, Eric Roy faisait encore partie des nommés cette année, en lice pour un doublé. Mais l’intéressé savait que le titre lui échapperait cette fois-ci. C’est d’ailleurs ce qui est advenu, avec le sacre de l’entraîneur du PSG, Luis Enrique, un coach que le technicien français apprécie particulièrement, il ne s’en est jamais caché. Eric Roy manque rarement une occasion de tenir des propos laudateurs à l’égard du PSG de son confrère espagnol, dont il loue régulièrement la progression sous sa férule.
Cohérent, Eric Roy a d’ailleurs voté pour Luis Enrique, Liam Rosenior (Strasbourg) et Bruno Genesio (Lille) étant les deux autres coachs ayant retenu son attention (un entraîneur nommé ne peut voter pour lui-même). Roberto De Zerbi n’a en revanche jamais figuré sur sa liste. L'absence notable de l'entraîneur italien a d’ailleurs été un grand sujet de débat dans les jours qui ont suivi la révélation des nommés. Les Marseillais ont très rapidement exprimé leur désarroi quant à son absence de la liste des coachs pour le titre de meilleur entraîneur de la saison.
"L'OM était dans le trou"
Les supporters n’ont pas vraiment compris ce choix qui a choqué au-delà des sympathisants du club, y compris sur RMC. De passage dans l’After ce mercredi soir, Eric Roy a profité de sa présence à l’antenne pour expliquer pourquoi selon lui Roberto De Zerbi a pâti du moment où les coachs étaient appelés à voter une première fois.
"De Zerbi, il a eu la malchance, malheureusement, qu’au moment où on a voté (pour désigner les nommés), ils étaient dans le trou. Ils avaient perdu les points d’avance qu’ils possédaient. Ils étaient dans une mauvaise période. Ils perdent contre Strasbourg chez eux à cette époque (ndlr, l’OM n’a pas perdu mais a été accroché 1-1 au Vélodrome). Il y a plusieurs défaites au Vélodrome. Est-ce que c’est un exploit de finir deuxième avec l’Olympique de Marseille? Je ne sais pas. C’est une vraie question."
S’il avait fait part de sa déception concernant l’absence de nomination pour des joueurs qu’ils espéraient voir figurer parmi les nommés dans les différentes catégories, Mason Greenwood et Adrien Rabiot notamment, Roberto De Zerbi avait évacué la question de son absence: "Ce sont des grands entraîneurs! Il n'y a pas de jalousie", avait affirmé le coach italien.