RMC Sport

Valbuena : « Deschamps sait que je suis important »

-

- - -

Avant d’accueillir Lens ce samedi (19h) puis de se rendre à Wembley avec les Bleus pour affronter l’Angleterre en amical ce mercredi (21h), le milieu de terrain marseillais évoque son nouveau statut.

Mathieu Valbuena, votre statut a changé depuis l’année dernière…
Le degré d’exigence est plus important. Je suis international. Et puis cela fait cinq saisons que je suis à Marseille. On me demande plus. C’est positif. Ça me permet de progresser et de donner encore davantage. J’ai une marge de progression importante. Je me sens bien même si je ne suis pas satisfait à 100%. Je dois marquer plus de buts et faire plus de passes décisives. Ça va venir.

Deschamps affirme que vous êtes davantage victime des fautes des adversaires cette saison…
Je le ressens. Je suis beaucoup plus surveillé. Ça ne doit pas me desservir dans le jeu. Je dois avant tout me protéger. Les arbitres doivent le faire aussi. De mon côté, j’essaie de moins tomber. Le coach a parfois un peu peur et me dit de jouer simple pour ne pas prendre des coups inutiles.

Tout le monde s’accorde à dire que vous êtes meilleur dans l’axe, or vous évoluez toujours sur les côtés…
Il y a des consignes mais le coach me laisse beaucoup de liberté offensivement. Il aime bien me dézoner mais il ne faut pas que ce soit un désavantage. Il sait que je suis important. Il me l’a dit. Quand on vient me chercher dans les 30 derniers mètres, j’apporte beaucoup à l’équipe. Je dois simplement varier mon positionnement.

« Je penche plus pour le championnat espagnol »

Vous avez été convoqué pour jouer contre l’Angleterre mercredi prochain. Quel est votre sentiment avant de jouer à Wembley ?
Cela me fait plus que plaisir. Je suis déjà très fier de représenter mon pays. Là, ce sera dans un stade mythique. Plus qu’un match amical, ce sera un match de prestige.

Le fait de rappeler un joueur comme Eric Abidal signifie-t-il que la page de la Coupe du monde est définitivement tournée ?
Eric est sérieux et très professionnel. Je suis très fier qu’il soit de retour en équipe de France. On doit mettre l’épisode de la Coupe du monde de côté. Nous les joueurs, on n’en parle plus. On oublie et on regarde vers l’avant. On est en reconstruction. Concernant nos dernières performances, je constate que les gens sont heureux de venir au stade. Ils nous encouragent.

Verra-t-on un jour Mathieu Valbuena jouer dans le championnat anglais ?
(Amusé) L’Angleterre, c’est attirant. La Premier League est un super championnat. Mais de part mes origines espagnoles, je penche plus pour le championnat espagnol.

Recueilli par Florent Germain à Marseille