RMC Sport

Valbuena : « Le coach est plus sévère »

Mathieu Valbuena et Elie Baup

Mathieu Valbuena et Elie Baup - -

Doublé par le PSG en championnat, Marseille aborde une semaine importante avec le déplacement à M’gladbach jeudi en Ligue Europa et le choc contre Lyon dimanche. Pour Mathieu Valbuena, l’OM doit retrouver sa régularité du début de saison.

Mathieu, l’OM est 1er ex-aequo avec le PSG après neuf journées. Vous attendiez-vous à occuper le haut du tableau en début de saison ?

Il reste beaucoup de matchs, mais on aurait signé en début de saison pour être là. Ce n’est pas une fin en soi, on sait ce qu’on a très bien fait depuis le début de saison, on a réussi à faire dix victoires, à développer du beau jeu. On doit garder ça et l’état d’esprit qui fait notre force, garder tous ses ingrédients qui font qu’on est à égalité avec le PSG. C’est dans la durée, il faut être régulier dans nos performances. On a perdu à Troyes, on a pris un revers à Valenciennes. Troyes était un adversaire à notre portée. Il faut améliorer notre efficacité devant. En ce moment, on est en grande difficulté sur coups de pied arrêtés. Il ne faut pas s’alarmer mais remédier aux choses.

Comment vous sentez-vous personnellement ?

Je veux jouer tous les matches ! Non, non, je suis à la disposition du coach (rires). Tout va bien physiquement, je ne calcule pas dimanche (réception de Lyon, ndlr). Aujourd’hui, c’est important de gérer le groupe qui n’est pas très élargi, le coach fait bien ça. On a ce match contre Mönchengladbach en tête (jeudi en Ligue Europa), et j’ai envie de le jouer.

Vous avez perdu Gignac pour six semaines…

Une blessure, ce n’est jamais bienvenu, surtout pour Dédé (Gignac) qui avait fait un bon début de saison, et les efforts qu’il avait effectués lors de sa préparation. Il a été récompensé parce qu’il a fait un super début de saison où il a marqué des buts. Forcément, quand tu n’as pas un groupe très élargi, c’est beaucoup plus problématique. J’espère qu’on arrivera à palier son absence, je fais confiance à Loïc (Rémy) qui revient lui aussi de blessure. Il lui faut du temps pour qu’il se réadapte à la compétition.

Le discours du coach a-t-il changé après le revers contre Troyes ?

Quand tout est beau, quand les résultats marchent et que tu es premier, tu ne vois même pas les choses négatives, même dans les défaites. Le coach est là pour nous sensibiliser, nous rappeler à l’ordre. Il nous pique dans notre orgueil et nous dit les choses qui ne vont pas. Il est derrière nous et est beaucoup plus sévère.

Dimanche, ce sera le 1er contre le 2e…

Le championnat est long. Si on fait le bilan, peu de monde pensait qu’on allait être là. On sait par contre que contre Lyon, ça sera un gros match. Mais on n’a pas le couteau sous la gorge. Il ne faut pas détruire tout ce qu’on a fait depuis le début de saison.

Le titre de l'encadré ici

EDF Espoirs-Valbuena : « Il y a un temps pour tout »|||

Le Marseillais a réagi à la sortie en boite de nuit des cinq Bleuets la semaine dernière en barrage de l’Euro 2013. « Je pense qu’il y a un juste milieu, déclare Mathieu Valbuena. Quand on est jeune, on a envie de s’amuser, de sortir, mais il y’a un temps pour tout. Quand tu es dans le cadre de l’équipe de France ou quand tu as des matches rapprochés, ce n’est pas sérieux de sortir. Si tu vas boire un verre avec des amis, il n’y a pas de problème, mais il faut faire la part des choses. On fait le plus beau métier du monde, donc on a des sacrifices à faire. Il ne faut pas abuser ou exagérer. »

Propos recueillis par Yann Pécheral à Marseille