Valbuena : « On est prétendant au titre »

Sixième à seulement 3 points du leader bordelais, Mathieu Valbuena veut décrocher le titre cette saison - -
Mathieu, cette Coupe en Coupe de la Ligue a-t-elle changé quelque chose pour l’OM ?
Oui. C’est un titre. A Marseille, on a vu passer plein de grands joueurs qui n’ont rien gagné avec l’OM. La Coupe de la Ligue n’est pas la compétition la plus prestigieuse, mais c’est déjà très bien. Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Beaucoup de matches nous attendent. Nous allons jouer tous les trois jours. Il faut maintenir cette cadence et surtout ne rien lâcher.
Votre but contre Bordeaux (3-1) est-il une revanche après une première partie de saison difficile ?
Non, c’est une fierté. J’ai connu une première partie de championnat peu évidente. Mais je me suis accroché. J’ai pensé aux personnes qui m’ont soutenu. Est-ce le plus beau but de ma carrière ? Oui, parce que c’était en finale au Stade de France et qu’il nous offre un titre. C’était un très beau moment qu’on a tous envie de revivre.
Vous sentez-vous assez costaud pour aller jusqu’au bout en championnat ?
On peut se le dire. Nous devons être le plus régulier possible. En une semaine, on a battu Lyon (2-1) et Bordeaux (3-1) qui sont deux prétendants au titre. Ce n’est pas rien. On est capable de beaucoup de choses. Mais on sait aussi que tout est très fragile. On peut aussi retomber dans nos travers sur des matches qui sont a priori à notre portée.
Avez-vous le sentiment d’être l’équipe la plus observée ?
Maintenant, on est prétendant au titre. On verra où nous en serons après avoir joué tous les trois jours. Aujourd’hui, on est sixième avec deux matches en moins. Il faut prendre ces points de retard. Mais c’est clair qu’on veut revivre les émotions vécues samedi. On veut aller au bout.
« C’est souvent lors des matches faciles que l’on trébuche »
Le calendrier semble vous être favorable…
C’est souvent lors des matches faciles que l’on trébuche. L’an passé, nous avons perdu le titre après avoir fait des contre-performances à domicile. Nous allons disputer trois matches consécutifs à domicile, ce qui est rare. Nous devrons faire le plein. On était déjà attendu partout. Désormais nous sommes favoris, ce sera donc toujours le cas. On sait que ça va être dur. Mais depuis le début de l’année, on est déterminé. On s’est parlé et on voit un autre état d’esprit. Tout le monde est impliqué. On n’a pas le droit de se relâcher.
La confrontation entre Lyon et Bordeaux peut-elle vous avantager ?
Peut-être. Physiquement et psychologiquement, ces deux équipes vont laisser beaucoup de plumes. Mais il n’y a pas que Lyon et Bordeaux. Des équipes comme Auxerre ou Lille réalisent aussi de très belles choses.