RMC Sport

YelloPark de Nantes: une contre-proposition voit le jour

placeholder video
Plusieurs groupes d’opposants au YelloPark (un nouveau stade de 40.000 places) ont présenté mercredi un pré-projet de rénovation de La Beaujoire visant à contrer la marche en avant du président Waldemar Kita, qui porte le projet du nouveau stade depuis un an.

"Le Club se réjouit que la Métropole confirme son soutien au projet de construction d’un nouveau stade", s’est félicité le FC Nantes en ce mois de novembre. Si Johanna Rolland, la maire PS de Nantes et présidente de Nantes Métropole, est emballée par la création du fameux YelloPark tant souhaité par Waldemar Kita, ce n’est pas le cas de tout le monde. Les opposants sont nombreux, à commencer par lescertains supporters. La riposte s’est organisée.

Une sphère de 45m de diamètre, un plancher de 3.000m2

L'association A la nantaise, la Brigade Loire, des associations de riverains de La Beaujoire et l'architecte du Stade ont organisé une réunion publique pour présenter une rénovation du stade actuelle s'opposant à l'idée de construction d'un nouveau complexe. Ce projet parallèle inclut une sphère de 45m de diamètre, un lieu d’activité de 3.000m2 de plancher, comprenant notamment restaurant et musée, le tout relié à la Beaujoire.

Un coût huit à dix fois inférieur

De nouvelles loges ont été pensées, tout comme le confort des spectateurs, qui serait amélioré. Une accessibilité supérieure pour les personnes à mobilités réduite est également prévue. Pour ce qui relève de l’aspect purement sportif, les vestiaires ont été repensés. Une nouvelle zone mixte a été annoncée, ainsi qu’un auditorium et des panneaux photovoltaïques.

Pour les architectes, la rénovation aurait un coût huit à dix fois inférieur à un stade neuf, soit entre 29 et 34 millions d'euros. Devant l'abandon du projet immobilier, Frédéric Allaire, maître de conférence en droit public à l'université de Nantes, en a profité pour s'interroger: "La métropole est-elle un investisseur avisé en économie de marché?"

Le 7 décembre, la réponse à cette question n'aura plus beaucoup d'importance. Dans deux semaines, les élus de Nantes Métropole devraient acter la vente du foncier nécessaire au nouveau stade. Un pas supplémentaire sera alors franchi vers l'accomplissement du projet YelloPark.

QM avec PYL