RMC Sport

Le Racing en plein blizzard

Les temps sont durs pour le gardien strasbouregois.

Les temps sont durs pour le gardien strasbouregois. - -

Avec sa nouvelle défaite au Havre (3-0), le Racing Club de Strasbourg pointe à une inquiétante 19e place au classement de la Ligue 2. Candidat à la montée en début de saison, le Racing devra se battre pour sa survie en L2. Mais avant d’entamer ce chemin de croix, les Alsaciens devront résoudre leurs conflits internes.

L’Est de la France est connu pour son hiver rugueux. Le brouillard épais dans lequel se trouve le Racing Club de Strasbourg actuellement le confirme. Après la cinglante défaite sur la pelouse du Havre (3-0) mardi, les actionnaires minoritaires du club ont tenu une réunion afin de faire une proposition de rachat à Alain Fontenla. Le nouveau propriétaire du Racing n’aura tenu que quinze jours chez l’OM de l’Est. Incapable de fédérer autour de lui, le financier de 35 ans est lâché par toutes les composantes du club. Julien Fournier, nommé président après le rachat du club, est le premier à tirer la sonnette d’alarme : « J'ai l’impression de vivre un cauchemar. J’étais venu dans ce club pour bâtir un vrai projet. Mais le plus alarmant, c’est la situation dans laquelle se trouve le club. Je vais rester jusqu’à la trêve. Après, je ne sais pas. La situation est de toute façon trop floue pour que je me fixe une échéance », déclarait l’ancien secrétaire général de l’OM…

Bellaïd : « C’est le flou total »

Même constat du côté de Pascal Janin. L’entraîneur des Ciel et Blanc subit une situation difficile à gérer : « On fait une saison pas simple au niveau sportif. Et quand les coulisses s’en mêlent… ça devient encore plus difficile. A travers tout ce qui se passe, on donne l’image d’un club qui n’est pas sérieux. C’est bien dommage. On ne sait pas du tout ce qui va se passer par la suite», a confié en début de semaine l’entraîneur strasbourgeois sur l’antenne de RMC. Dans un climat plus que glacial entre Fontenla et les actionnaires minoritaires, le doute plane. L’avenir du club s’obscurcit un peu plus. Au-delà des résultats sportifs, la direction du club a bien du mal à trouver une ligne directrice propre comme le constate le défenseur Habib Bellaid : « On ne sait vraiment pas ce qui se passe. On n’arrive plus du tout à suivre. C’est le flou total, entre le rachat du club, le possible changement d’entraineur, il est difficile de s’y retrouver. » Une chose est sûre, le Racing devra se trouver une boussole pendant les fêtes pour se sortir de cette tempête qui l’entraine vers le National.

La rédaction - Joshuaw Dacourt.