À jamais dans l'histoire: le PSG tient enfin son Graal avec sa première Ligue des champions

C'est donc cette date qui va devenir à tout jamais sacrée pour l'ensemble des supporters parisiens: le 31 mai 2025, le PSG a mis fin à une très longue attente en remportant la première Ligue des champions de son histoire. Paris devient la deuxième équipe française sacrée dans la plus belle des compétitions européennes, après l'Olympique de Marseille en 1993. Et met fin à une double attente immense : celle du football tricolore, anormalement pauvre en titres dans cette Coupe d'Europe ; celle surtout du club de la capitale et de ses propriétaires qataris.
Le PSG court après cette Ligue des champions depuis 2011 et le rachat du club par Qatar Sports Investments (QSI). Il y aura eu des désillusions avant de toucher au but, à coups de remontada du FC Barcelone, d'éliminations en huitième de finale... et cette finale en 2020, période Covid, perdue face au Bayern Munich sur un but de l'ancien Parisien Kingsley Coman. Un crève-coeur.
Comme s'il avait fallu que Paris souffre pour vraiment goûter au bonheur. Et cette saison encore: la bataille fut rude, jusqu'à frôler l'élimination dès la phase de poule de la nouvelle formule de la Ligue des champions. Le déclic sera venu face à Manchester City, le modèle rival du PSG version qatarie, sacré en 2023, dans un match sous tension finalement renversé par Paris. De quoi en passer par un barrage... contre Brest, à sens unique avec un 10-0 sur la double confrontation.
La sérénité récompensée
La suite fut divine pour le PSG: l'ogre Liverpool a rompu aux tirs au but en huitième de finale, Aston Villa partait de trop loin en quart. Et Arsenal, érigé en nouveau favori de la compétition, a vu son rêve se stopper au Parc des Princes en demi-finale retour.
Il fallait conclure. Sur un chef d'oeuvre. Toute la semaine, Luis Enrique et l'ensemble des joueurs parisiens ont répété un message: ne rien changer. Le mot d'ordre, c'était la sérénité. "On est tranquilles", a même répété Achraf Hakimi juste avant le coup d'envoi, au micro du diffuseur Canal+. Ce n'était pas surjoué: le PSG a roulé sur l'Inter Milan, avec un doublé de Désiré Doué, des buts d'Hakimi (lui l'ex Intériste) et Khvicha Kvaratskhelia, la recrue de l'hiver qui s'est si vite intégrée. Une démonstration sublime pour embraser tout Paris, où le Parc des Princes, Noisy, les bars de la capitale ont tous chanté à l'unisson. Paris tient enfin sa Coupe aux grandes oreilles. Les célébrations promettent d'être à la hauteur de l'attente.